|
- BD : Coups de coeur de Stepànka Jislovà aux éditions Dargaud
le 23/05/2025
En 240 pages
Arrive toujours un moment dans une existence où sonne l'heure des bilans. Pour Stepàanka, le cap de la trentaine l'amène à s'interroger sur sa vie amoureuse. Pourquoi est-elle une nouvelle fois célibataire ? Quelle force étrange la pousse à mettre un terme à ses relations, même quand tout va bien ? Que recherche-t-elle chez l'autre ? Autant de questions qui dévoilent un insatisfaction chronique. Il est temps pour elle de trouver des réponses afin d'accéder à une stabilité tant désirée. Stepànka va donc se livrer sans fausse pudeur à un sérieux travail d'introspection. Dialogue avec elle-même, exhumation de souvenirs marquants, fine analyse du passé, l'utilisation des réseaux sociaux, Coups de coeur met à nu la jeune femme, telle une psychothérapie dessinée.
Stepànka Jislovà n'est pas du genre à se cacher. L'autobiographie ne lui fait pas peur, même pour parler d'un sujet aussi intime que ses propres relations amoureuses. Montrer dans un épais volume les ressorts psychologiques de ses échecs sentimentaux, est même plutôt cathartique pour la jeune trentenaire. Coups de coeur est le résultat d'une réflexion profonde, féconde, antérieure à la mise en images. Le dessin clair, bien structuré et parfaitement maîtrisé de Stépànka, qui contraste avec la confusion qui a régné dans son esprit pendant des années, présage du chemin parcouru par la jeune femme et des clés obtenues à la fin de l'album. En cela, ce témoignage à la première personne saura nourrir celles et ceux qui vivent une situation similaire. Qui plus est, Coups de coeur n'a rien d'une démonstration aride. Stepànka fait défiler son passé avec beaucoup d'autodérision et d'humour. Sans pour autant tomber dans la psychologie de comptoir, en atteste la bibliothèque placée en annexe qui indique d'autres pistes de lecture que la jeune femme a déjà empruntées.
-L'auteure : Štěpánka Jislová, diplômée de la faculté de design et d'art Ladislav Sutnar de Pilsen, est une illustratrice et autrice tchèque de bandes dessinées. Née en 1992, elle réside aujourd'hui à Prague. Ses courtes histoires en bande dessinée ont été publiées dans divers magazines tchèques (Aargh !, Caves, Bubblegun, Xerox) et étrangers (Bobla, Dirty Diamonds, CBA). Sa bande dessinée The Tree a reçu le premier prix de l'édition 2013 de CZ.KOMIKS. Elle a participé au symposium de bande dessinée The Superheroes of Eastern Bloc en 2015 et a bénéficié d'une résidence californienne au Wilkinson College dans le cadre de la bourse Getting to know Europe. Ses courtes histoires en bande dessinée ont été publiées dans diverses anthologies nationales et internationales. Elle est également la (co)auteure de sept bandes dessinées, la dernière étant Heartcore, une autobiographie intime sur l'amour, les relations et les cycles toxiques dans lesquels nous nous retrouvons souvent.
|