en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Linge sale, amour et céréales de Pozla aux éditions Dargaud

le  06/06/2025  



Joyeuse et réconfortante, conflictuelle, aliénante ou merveilleuse... La famille : un environnement semé d'embuches (en 200 pages) !

La famille, c'est merveilleux ! Les enfants, c'est adorable ! Le couple, c'est fantastique ! Enfin, ça dépend. Ne nous emballons pas. Parfois, il y a une couille dans le potage. Un petit grain de sable qui fait tout dérailler. La vie, c'est ce qui arrive pendant qu'on prévoit autre chose, disait en substance John Lennon.
S'il y a un domaine dans lequel on ne peut jamais rien prévoir, c'est bien la vie sentimentale. Mieux vaut l'accepter pour ne pas tomber de haut. Et lire Linge sale, amour et céréales de Pozla, pourrait être...le meilleur antidote contre la déprime conjugale et familiale.

A la première page de l'album, Rémi, 10 ans et demi, jure à sa femme du futur qu'il sera un mari aimant et un père de famille exemplaire. Mais tout n'est pas si simple. Dans la vraie vie, Pozla se prénomme justement Rémi, et l'on peut y voir autre chose qu'une simple coïncidence. Comme dans "Monkey bizness" et "Carnet de santé foireuse", dans lequel il racontait sa lutte contre la maladie de Crohn, l'auteur s'appuie en effet sur son expérience personnelle pour mettre en scène les aléas de la grande aventure domestique.
Pozla varie les modes de narration, en alternant histoires courtes et dessins sur une page, mixeles techniques graphiques et multiplie les traitements visuels différents en fonction de la tonalité de son propos.
Pozla, par le biais d'une galerie de personnages hauts en couleurs, ouvre de petites fenêtres sur ce monde relationnel complexe sans jamais oublier la question du couple. Il parle sans tabou de fidélité, de regret, de sexualité, de séparation, de transmission et de doute...Autant de sujets existentiels croqués avec un humour absurde, cru, doux-amer ou grinçant, saupoudré de tendresse et de poésie. C'est à la fois tendre et mordant, plein d'empathie pour ses personnages et cinglant pour leurs petites (ou grandes) faiblesses, mais toujours juste et bien observé.
Et chacun pourra se retrouver dans cette chronique quotidienne de la vie à deux - ou plus si affinités, quand les enfants pointent le bout de leur nez...

-L'auteur : Dessinateur passionné et frénétique, POZLA est un artiste touche-à-tout. Auteur de bande dessinée et couteau suisse dans le monde du dessin d'animation, on le trouve au générique de films aussi différents que PERSEPOLIS, ERNEST ET CELESTINE ou LASCARS. Il est tour à tour designer, animateur, storyboardeur, scénariste ou réalisateur sur des génériques, clips, courts métrages ou séries de renom (LASCARS, ZIG et SHARKO, MOLUSCO, MOKA...).
Artiste graffiti depuis la fin des années 90, POZLA continue de peindre en grand en jouant avec l'univers urbain, où ses personnages déjantés et colorés viennent transformer une rue, un quartier. Certaines de ses oeuvres sont monumentales.
Bercé par la bande dessinée, POZLA revient à sa première passion et créé avec son compère Eldiablo, MONKEY BIZNESS, une trilogie à l'univers trash-loufoque-post-apocalyptique, dont le second volume est distingué par le prix Charlie Shlingo à Angoulême en 2014. POZLA se tourne ensuite vers l'autobiographie en dessinant un album très personnel, CARNET DE SANTE FOIREUSE, un voyage graphique de presque 400 pages, témoignage brut imprégné d'autodérision, d'humour et de poésie, récompensé par le prix spécial du Jury à Angoulême en 2016.
En 2018 il part avec Wilfrid Lupano au Liban pour traiter de la crise des réfugiés. De ce voyage et ces rencontres s'élabore un récit, ON VA S'ARRANGER, transposant avec subtilité les témoignages et les situations rencontrés sur place. POZLA nous livre également une petite ode au bonheur avec un album jeunesse, L'HOMME QUI COURAIT APRES SA CHANCE, sensibilité et humour garantie !
Dernier projet sur le feu, la série d'animation THE DOOMIES, cocréé avec Andres Fernandez, mêlant comédie, suspens et frisson pour enfant, sortira sur la plateforme Disney + pour Halloween 2024



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique