|
- salon : Maison&Objet 2025 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte - Women&Design Awards 2025 avec deux talents féminins à l’honneur avec Elaine Yan Ling Ng et Sophie Salager (jusqu'au 8 septembre) et Paris Design Week (jusqu'au 13 septembre)
le 04/09/2025
au
Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte et au Paris Design Week
Mise en scène de Amélie Pichard, directrice artistique avec des objets, des pièces sur mesure, des créations responsables... écrit par ou plutôt proposé par Mélanie Leroy, Directrice Générale de la SAFI, et Franck Millot, Directeur de Paris Design Week
Retrouvez Maison&Objet du 4 au 8 septembre 2025 au Parc des Expositions - Paris-Nord Villepinte et Paris Design Week du 4 au 13 septembre 2025 pour être aux premières loges de ce renouveau.
Fidèle à son ADN, Maison&Objet célèbre sa capacité à révéler des visions inspirantes de l'Art de Vivre, où chaque objet donne âme et caractère à la Maison. Pour incarner l'édition de septembre, placée sous le signe du renouveau, Maison&Objet confie sa direction artistique à Amélie Pichard.
L'édition de septembre, c'est l'observatoire d'une jeune création en mouvement, en foisonnement. Inventant de nouvelles façons de vivre l'intérieur comme un espace d'expérimentation. Mélanie Leroy, Directrice Générale de la SAFI, a présenté la transformation de Maison&Objet. Le salon de référence pour l'industrie du design, de la décoration et de l'art de vivre, a réinventé son approche pour offrir à sa communauté internationale de près de 2 millions de professionnels une expérience plus fluide, intuitive et alignée avec les tendances actuelles du secteur. Une vision unifiée autour de 2 éditions complémentaires.
Mélanie Leroy a présenté la nouvelle directrice artistique de l'édition de septembre 2025, Amélie Pichard, une figure avant-gardiste de la mode et du design, qui infusera au salon une énergie créative renouvelée, en enrichissant l'événement d'une perspective audacieuse pour une animation exclusive " Welcome Home, la maison décloisonnée d'Amélie Pichard''.
Franck Millot, Directeur de Paris Design Week, a également dévoilé le programme attendu de l'édition 2025 de Paris Design Week qui viendra enrichir avec ses parcours thématiques, les échanges et les découvertes des visiteurs pendant les journées du salon en offrant un focus sur l'émergence créative au travers de programmes phares tels que ''Design sur Cours'' et ''Paris Design Week Factory''.
-Secteur Craft - Métiers d'art : L'art et la manière : Le secteur Craft - métiers d'art s'inscrit comme un espace vivant entièrement dédié aux métiers d'art et aux savoir-faire d'exception, auxquels Maison&Objet réaffirme son soutien indéfectible.
Objets uniques ou petites séries, pièces sur mesure, créations responsables : chaque objet est pensé comme une œuvre, sculptée par la précision du geste. Ce secteur au cœur du salon est aussi une proposition unique qui marque la différence de Maison&Objet qui a placé depuis sa création, l'artisanat et les métiers d'art dans son offre. Pour les professionnels, retailers et prescripteurs, ce secteur est aussi l'assurance de se distinguer avec des sélections singulières, qui portent l'empreinte de la main du créateur.
*Rising Talent Awards - Craft - Métiers d'art : Le geste transmis, réinventé : Installé à Bamberg, Gabriel Tarmassi façonne le bois avec une approche à la croisée de l'art, du design et de l'artisanat. Chaque pièce est pour lui un terrain d'exploration où il questionne l'esthétique du matériau, mêlant audace contemporaine et savoir-faire revisité avec une créativité toujours en mouvement.
*Des signatures qui incarnent le secteur : Mathieu Gicquel, Livehorn et Bourg-Joly Malicorne Au sein du secteur, les créateurs et marques exposantes donnent corps à une vision sensible de l'objet. Objets d'usage ou pièces d'exception racontent l'attention au matériau, la transmission du geste, la beauté du fait-main. Focus sur trois d'entre eux qui illustrent la sélection riche, vivante, à découvrir dans CRAFT.
Matthieu Gicquel est un artisan verrier français qui explore la beauté du verre texturé à travers une approche contemporaine et poétique. Inspiré par les philosophies japonaises du wabi-sabi et du yûgen, il célèbre la simplicité, l'imperfection et la profondeur des choses. Chaque pièce - objet, mobilier ou élément architectural - est conçue comme une expérience sensorielle, où matière et lumière dialoguent en douceur. Son travail artisanal révèle un univers singulier, entre design et art, où le verre devient un véritable support d'émotion.
*Bourg-Joly Malicorne est la plus ancienne faïencerie encore en activité à Malicorne-sur-Sarthe en France, fondée en 1747. Depuis plus de deux siècles, l'atelier perpétue un savoir-faire artisanal rare, façonnant et décorant à la main des pièces en faïence selon les techniques traditionnelles du XVIIIe siècle. Reconnue pour ses bords festonnés, ses décors ajourés et ses pièces uniques, la maison incarne l'élégance intemporelle de l'art de la table à la française. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle collabore également avec des designers et maisons de luxe pour faire dialoguer tradition et création contemporaine.
*LiveHorn est une maison française qui conçoit et fabrique des enceintes acoustiques haut de gamme, alliant design sculptural, innovation sonore et savoir-faire artisanal. Chaque pièce est réalisée à la main dans un atelier d'ébénisterie en Essonne, à partir de matériaux bruts soigneusement sélectionnés, et livrée avec un certificat d'authenticité. Inspirées par les premiers gramophones, les enceintes LiveHorn intègrent les technologies les plus avancées pour offrir une expérience d'écoute d'une grande pureté. Fondée par Michel Fesquet, ingénieur passionné de haute-fidélité, la marque incarne une vision exigeante et singulière du son, au croisement de l'art et de la performance.
-Septembre : les nouvelles complémentarités entre design et objet, et l'émergence des jeunes talents. Telle une véritable rentrée, l'édition de Septembre de Maison&Objet sera l'antichambre du nouveau. Le salon offrira une déambulation au sein de la jeune création en mouvement, le tout en écho à #ParisDesignWeek. On viendra capter l'air du temps, découvrir les nouvelles tendances et réinventer les façons inédites de vivre l'intérieur comme un espace d'expérimentation.
-Jeune Garde du design / Maison&Objet : En pleine ascension, la jeune garde s'empare de la prochaine édition de Maison&Objet : design, innovation et audace donnent le ton de cette édition
Du 4 au 8 septembre 2025, Maison&Objet consacre une édition résolument tournée vers l'avenir en mettant sous les projecteurs une jeune génération de créateurs engagés, audacieux et porteurs d'un regard neuf sur le design, l'art de vivre et la fabrication responsable. À travers trois programmes emblématiques - Rising Talent Awards, Future On Stage et les espaces Factory - le salon déploie un écosystème unique en soutien aux talents émergents.
*Rising Talent Awards - Allemagne : le design comme héritage vivant Cette année, les Rising Talent Awards célèbrent l'avant-garde du design allemand. Fidèle à ses racines du Bauhaus et du Werkbund, cette nouvelle vague incarne l'équilibre entre fonctionnalité, durabilité et innovation technologique.
Dans une volonté d'ouverture à l'échelle européenne, Maison&Objet a organisé un petit-déjeuner presse à Hambourg, le mercredi 4 juin 2025, de 9h30 à 12h00, à la Hamburger Kunsthalle, à l'occasion du lancement des Rising Talent Awards 2025.
Au programme figuraient la présentation de la nouvelle stratégie Maison&Objet, la révélation du jury et des lauréats, suivies d'un moment de networking avec une sélection de médias et partenaires influents de la scène design allemande (Schöner Wohnen, AW Architektur & Wohnen, Couch Magazine, etc.).
À l'affiche : les talents à suivre de près Friedrich Gerlach, qui explore les matériaux issus de biotechnologie ou d'impression 3D. Studio Œ, duo berlinois à l'univers sensible et expérimental Haus Otto, qui réinvente la durabilité par la mutualisation des ressources Gerlach & Heilig, duo narratif qui croise matière et mémoire Marie Luise Stein, spécialiste du design modulaire et circulaire Moritz Walter, designer de solutions sobres et intuitives Gabriel Tarmassi, lauréat du Prix Rising Talent Craft, pour ses sculptures en bois aux accents organiques Ces talents seront exposés dans le Design District, au cœur du salon, en partenariat avec la Paris Design Week Factory.
*Future On Stage : le tremplin de la nouvelle scène entrepreneuriale Pour sa 6ᵉ édition, Future On Stage prend place dans le Design District et récompense trois jeunes entreprises créatives et engagées. Le jury, composé de figures telles que Vincent Grégoire (NellyRodi) ou Florence Delage (Le Bon Marché), a sélectionné :
Drobe (Oslo) : créée par Milla Lack, une valise qui se déploie en dressing, pensée pour les nouveaux modes de voyage urbain. Yüssée (Paris) : une marque sensorielle fondée par Yuan Yuan et Cédric Guennoc, qui propose des coffrets de dégustation immersifs autour des 5 sens et des saisons chinoises pour suivre le rythme de la nature. Hilo (Monaco) : fondée par Adeline Michelotti, une marque qui révolutionne le mobilier avec des solutions d'aménagement modulables sans perçage, idéales pour les intérieurs urbains. Les trois lauréats exposeront leurs créations dans un espace dédié au sein du Design District, bénéficiant d'un stand gratuit et d'un accompagnement personnalisé pour booster leur développement.
*Les Espaces Factory by Maison&Objet : une vitrine pour la nouvelle création Répartis dans plusieurs halls sur le salon, les Espaces Factory incarnent la vitalité de l'entrepreneuriat créatif, en mettant en lumière plus de 40 jeunes marques fraîchement lancées.
Factory by Ulule : Deux espaces thématiques autour de la table/gourmet (Hall 4) et du cadeau ludique (Hall 7), avec notamment : OSCO (apéritifs sans alcool), Maison Primavera (art de la table), Les Petits Architectes (couteau éducatif pour enfants), Fabli (lecteur interactif 0-10 ans), Dr. Jonquille & Mr. Ail (graines bio), Loumio Paris (maillots de bain écoresponsables pour enfants).
Factory by La Ville de Paris : Un focus sur les talents parisiens labellisés « Fabriqué à Paris », comme : Sœur & Mer (bijoux), Atelier Penso (maroquinerie), Possery (prêt-à-porter upcyclé)
Factory by Paris Design Week : Depuis 15 ans, Paris Design Week Factory révèle de jeunes talents dans le Marais. Maison&Objet prolonge cette dynamique avec l'espace Factory by Paris Design Week, offrant à six anciens participants une vitrine B to B au salon de Villepinte. Intégrés au Design District (Hall 5A), ils bénéficient d'un stand clé en main, d'une visibilité renforcée et d'un accompagnement vers la professionnalisation pour accélérer leur développement commercial.
*Une vitrine pour la relève avec l'espace Factory Émergence : Baptisé Factory Émergence (porté par la CAT avec le soutien de Francéclat), cet espace de 24 m² mettra en lumière une sélection de marques émergentes dans les domaines de l'art de la table et des articles culinaires. Une belle opportunité de découvrir de nouveaux talents et de mettre en valeur la créativité des jeunes entreprises de la filière.
-Paris Design Week Factory 2025 : la jeune création investit le Marais Du 4 au 8 septembre, Paris Design Week Factory met en lumière 150 talents émergents venus de 30 pays dans cinq lieux du Marais. Sélectionnés par Jean-Baptiste Anotin et Thibault Huguet (Meet Met Met), ces designers dévoilent prototypes, pièces en auto-édition et créations artisanales. L'événement s'articule autour de quatre thématiques, réparties entre la Galerie Joseph (rues Commines et Turenne) et deux galeries dédiées à la scène chinoise (rue Froissart et rue de Turenne).
*Une édition placée sous le signe de l'expérimentation : En septembre 2025, Maison&Objet réaffirme son rôle de catalyseur en s'ancrant résolument dans les dynamiques qui redessinent l'avenir du design et de l'habitat. En mettant en lumière les jeunes talents, les solutions innovantes et l'engagement durable, le salon dépasse la simple célébration de la créativité : il investit la création émergente comme un levier clé de transformation du secteur. Porteuse d'innovation, elle répond aussi à l'émergence de nouveaux segments de marché et participe pleinement à la création de valeur - économique, culturelle et sociétale.
-Prochaines étapes : la révélation prochaine des premières lauréates du Women&Design Innovation Awards et la Conférence Women&Design au salon Maison&Objet le 6 septembre 2025, en présence des deux lauréates (voir ci-dessous), pour une remise des prix inspirante et tournée vers l'avenir.
*Leonie Deventer & Louisa-Marie Beyer, cofondatrices de Within Mood, un studio de design intérieur à l'esthétique contemporaine et responsable, qui collabore avec une quinzaine de fabricants pour produire des objets alliant durabilité et élégance. Leur univers sobre, maîtrisé et tourné vers l'éthique reflète une génération de créatrices tournées vers un design utile, durable et accessible.
*Sissi Pohle, à la tête de Out of Use Berlin, un projet hybride développé avec Patrick Scherzer, mêlant design vintage, scénographie poétique et art de vivre. À travers des pièces chinées et restaurées dans un esprit rustique chic, elle réinvente le langage du mobilier ancien avec une narration contemporaine, imprégnée de culture visuelle et de sensibilité artistique.
-Welcome Home : une maison ouverte à tous – une animation signée Amélie Pichard Le 4 septembre, nous ouvrons An Open House - Open to All. Un lieu où les accidents et les rencontres sont les bienvenus. Ouvert sur le monde, sur tous les designs. Ouvert à tous. Ce lieu exprimera la complémentarité des six secteurs du salon Maison&Objet et mettra en valeur le design, la jeune garde et l'écosystème qui gravitent autour de cet événement. La grammaire du lieu, c'est sa curation, signée Amélie Pichard. Comprendre : Inclassable.
L'ornement laisse place au questionnement avec des objets-acteurs qui investissent les lieux comme des personnages sur une scène de théâtre. Chacun a son rôle, sa partition. Recyclés, repensés, hybrides, grand public, pointus, artisanaux, singuliers, mutins. Archétypes du présent. Des satellites pour penser l'époque autrement. Ils bousculent et interrogent ce que le design peut être quand on arrête de le mettre en vitrine. Quand on décloisonne et qu'on fait dialoguer les disciplines. Sur une scène ouverte.
*Amélie Pichard est l'un des esprits les plus subversifs de la mode et précurseurs : inclassable et radicale. Chercheuse en création, elle traverse les territoires, détourne les codes et embrasse l'inattendu, explorant des alternatives à la manière dont nous consommons et créons. De ses sacs iconiques à ses boutiques pensées comme des expériences, elle a toujours vu la mode comme un terrain de jeu où l'ironie et l'engagement se rencontrent. Aujourd'hui, son univers s'étend bien au-delà des accessoires, se déployant sous des formes plurielles : du curating au consulting, des collaborations artistiques à de nouvelles façons d'habiter et de créer. Libre et sans compromis, elle continue d'explorer des territoires où l'esthétique et le sens s'entrechoquent, où l'imprévu dicte sa loi, et où la création devient un statement.
-Women&Design Awards 2025 Deux talents féminins à l’honneur : Elaine Yan Ling Ng et Sophie Salager Lancé en 2025 à l'occasion du salon Maison&Objet, le Women&Design Awards célèbre pour la première fois les femmes qui façonnent le design contemporain avec audace, engagement et créativité. Ce nouveau prix entend mettre en lumière des parcours inspirants et des démarches innovantes portées par des créatrices du monde entier.
*Deux prix pour valoriser l'innovation au féminin Organisé dans le cadre du réseau Women&Design by Maison&Objet, le prix se décline en deux distinctions complémentaires : Le Women&Design Innovation Award Worldwide, consacré à une créatrice internationale identifiée par un réseau d'ambassadrices situées à Dubaï, Hong Kong, aux États-Unis et en Allemagne.
Le Women&Design Innovation Award France, destiné à récompenser une entrepreneure française du design. L'objectif est double : valoriser les initiatives pionnières portées par des femmes et créer un pont entre cultures, disciplines et visions du design contemporain.
*Les lauréates 2025 : Elaine Yan Ling Ng - Lauréate du Women&Design Innovation Award Worldwide 2025 Designer, artiste et technologue, Elaine Yan Ling Ng est reconnue pour ses créations biomimétiques qui fusionnent artisanat traditionnel et innovation technologique. Fondatrice du studio The Fabrick Lab, elle imagine des textiles sensibles à l'environnement (lumière, humidité, mouvement), repoussant les limites du matériau comme vecteur de narration. Diplômée du Royal College of Art de Londres, exposée dans des institutions prestigieuses telles que le Victoria & Albert Museum, elle collabore avec Kvadrat, Swarovski ou encore Nature Squared. Son travail, à la croisée de la science et de la poésie, interroge notre rapport au vivant et propose une vision du design profondément ancrée dans l'écologie, l'émotion et l'innovation.
Sophie Salager - Lauréate du Women&Design Innovation Award France 2025 Historienne de l'art de formation, Sophie Salager a redonné vie à un joyau du patrimoine industriel français : la Manufacture de Couleuvre, fabrique de porcelaine fondée en 1789. Tombée amoureuse de ce site oublié, elle entreprend en 2022 sa renaissance : réhabilitation des lieux, relance des savoir-faire, repositionnement de la marque dans une logique de transmission. Avec un regard à la fois sensible et entrepreneurial, elle fait de cette manufacture un laboratoire d'innovation patrimoniale, mêlant pièces d'archives rééditées et créations contemporaines. Son projet incarne une nouvelle manière de faire du design : enraciné, durable, et profondément humain.
*Un jury d'experts engagé : Pour cette première édition, un jury prestigieux composé de Danièle Gerkens, Dorothée Meilichzon, Sylvie Adigard, Constance Guisset, Jérémy Pradier-Jauneau, Antoine Ménard, Julien Sebban et Mélanie Leroy a été chargé de désigner les lauréates parmi une liste de 13 finalistes aux profils aussi divers qu'exemplaires.
*Les finalistes 2025 : Scène internationale : Oriane Abézis - B&B Italia USA (États-Unis) Joy Moyler (États-Unis) Elaine Yan Ling Ng - The Fabrick Lab (Hong Kong) Ann Chan - Hero Design Group (Hong Kong) Leonie Deventer & Louisa-Marie Beyer - Within Mood (Allemagne) Sissi Pohle - Out of Use Berlin (Allemagne) Reema Al Mheiri (Émirats Arabes Unis) Tamara Barrage (Émirats Arabes Unis)
Scène française : Leia Sfez - The Oblist Margaux Keller - Margaux Keller Collections Isabelle Dubern-Mallevays - The Invisible Collection Sophie Salager - Manufacture de Couleuvre
Chacune de ces femmes porte une vision unique du design, nourrie d'ancrages culturels puissants, d'un sens du collectif et d'un engagement profond envers la création.
*Une conférence à ne pas manquer - 6 septembre 2025 : Les deux lauréates seront présentes lors d'une conférence exceptionnelle Women&Design sur le salon Maison&Objet, le samedi 6 septembre 2025 à 15h, aux côtés de Danièle Gerkens et Julien Sebban. Une occasion unique d'entrer dans l'univers de ces créatrices visionnaires, de découvrir leur démarche et d'échanger sur les grands enjeux du design contemporain.
|