en 
 
 
cinema

 
 

- expo : La Galerie Anne-Laure Buffard annonce la co-représentation de la photographe majeure Marie-Laure de Decker, en association avec la galerie in camera (jusqu'au 16 novembre)

le  13/11/2025  





Alors que s’est ouverte la très attendue rétrospective « Marie-Laure de Decker, L’image comme engagement » à la Maison Européenne de la Photographie, visible jusqu’au 28 septembre 2025, la galerie Anne-Laure Buffard est ravie d’annoncer la co-représentation de Marie-Laure de Decker, en association avec la galerie in camera.

La galerie Anne-Laure Buffard est heureuse de s’associer avec la galerie in camera pour défendre et promouvoir l’œuvre engagée, puissante et intemporelle de cette grande photographe en étroite collaboration avec Pablo Saavedra de Decker et Balthazar Lévy, les fils de l’artiste disparue en 2023.

La galerie Anne-Laure Buffard, fer de lance de la nouvelle génération des galeries d’art contemporain françaises, et la galerie in camera, qui défend des photographes contemporains et du XX° siècle depuis près de vingt ans, accompagneront désormais ensemble l’estate de Marie-Laure de Decker, afin de mieux connaître l’œuvre de cette grande photographe humaniste.

Les deux galeries uniront leurs forces afin de présenter un vaste solo show de l’artiste à Paris Photo 2025, préparé avec la famille de l’artiste et en écho à la rétrospective de la MEP. La présentation comprendra un parcours chrono-thématique via un ensemble de tirages vintages et d’époque retraçant son itinéraire, de ses premiers portraits de Duchamp, Man Ray (1967) à ses photographies couleur des Wodaabees, témoins de son attachement pour l’Afrique. La galerie Anne-Laure Buffard sera aussi présente avec un stand dédié dans le secteur général, après avoir été très remarquée en 2024 avec son solo show de Gilles Caron, autre photographe historique.

Marie-Laure de Decker (1947-2023) est reconnue de son vivant comme une figure majeure du photoreportage sans pour autant bénéficier aujourd’hui de la visibilité méritée au regard de son parcours hors norme et de la singularité de son regard. Elle tisse à travers le monde des récits fascinants autour d’histoires tout autant personnelles que collectives. L’engagement de cette femme photographe sur les terrains de conflits – la Guerre du Vietnam, l’Afrique du Sud de l’apartheid, le Tchad – est au cœur de sa pratique, qui met également à l’honneur son rapport poétique au réel à travers sa célèbre et intense série d’autoportraits qui atteste de son rapport existentiel à la photographie.

*L’exposition « Marie-Laure de Decker, L’image comme engagement », sous le commissariat de Victoria Aresheva, est visible du 4 juin au 28 septembre 2025 à la Maison Européenne de la Photographie, Paris.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique