en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Grande exposition d'automne à Orléans : la collection Béal (jusqu'au 29 mars 2026)

le  15/11/2025   au musée des Beaux-Arts d'Orléans, 1 Rue Fernand Rabier, 45000 Orléans

Mise en scène de la collection Béal avec une soixantaine de tableaux écrit par ou plutôt proposé par la collection Béal




Le musée des beaux-arts d'Orléans fête ses 200 ans ! Depuis son ouverture en 1825, à l’initiative de collectionneurs désireux d’ériger l’un des plus grands musées en région, le musée s’attache à explorer et à valoriser l’histoire de collections privées. Dans cette lignée, il met cette année à l’honneur la collection d’Antoine Béal, dévoilée au public pour la première fois.

L'exposition, qui rassemble une soixantaine de tableaux, lève le voile sur une personnalité attachante et malicieuse au service des arts, et dont le nom figure aux côtés de ceux qui ont fait l’histoire des collections françaises.

L'exposition met également en lumière le don sous réserve d’usufruit, modalité peu connue des amateurs et du public, qui permet de donner de son vivant tout en conservant les œuvres chez soi. Une aubaine pour cet amoureux de la France du XVIIe siècle (Stella, Mignard, Boullogne, Blanchet, Coypel…) et de cette Italie qui se parcourt au XIXe siècle sous le pinceau des peintres (Navez, Flandrin, Lehmann, Bodinier, Hayez, Van Bree, Caruelle…).

À travers cette invitation, c’est non seulement le parcours d’un collectionneur qui est célébré, mais aussi sa générosité. Collectionneur discret à l’affût de tableaux qui pourraient rencontrer ses goûts aussi pluriels que pointus, arpentant des salles de l’Hôtel Drouot à la foire de Maastricht le vaste marché de l’art, Antoine Béal vit au milieu des tableaux dont nombre a déjà été donné en pleine propriété ou sous réserve d’usufruit aux collections publiques.
Cet amoureux de la France du XVIIe siècle (Stella, Mignard, Boullogne, Blanchet, Coypel…) et de cette Italie qui se parcourt au XIXe siècle sous le pinceau des peintres (Navez, Flandrin, Lehmann, Bodinier, Hayez, Van Bree, Caruelle…) s’entoure de toiles et de conservateurs, avec qui il façonne cette collection vouée à compléter les fonds des musées qui le nourrissent depuis son enfance.

Pour la première fois, sa collection est révélée au public, dans son intégralité, levant le voile sur une personnalité attachante au service des arts.
Elle met également en lumière le don sous réserve d’usufruit, modalité peu connue des
amateurs et du public, qui permet de donner de son vivant tout en conservant les œuvres
chez soi. En 60 tableaux, un pan actuel de l’histoire des musées (Amiens, musée du
Louvre, Lyon, Montpellier, Montargis, Orléans, Rennes) se raconte au gré des passions
d’un collectionneur malicieux qui, depuis des décennies, a mis son nom aux côtés de ceux
qui ont fait l’histoire des collections françaises.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique