|
- beau livre : Anna Maria Maiolino - collectif - aux éditions Flammarion/Catalogue d'exposition
le 25/06/2025
au
x Flammarion
Mise en scène de Sébastien Delot (historien de l'art et commissaire de l'exposition) avec 240 pages écrit par Cécile Debray (historienne de l'art et présidente du musée Picasso)
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition « Anna Maria Maiolino. Je suis là. "Estou aqui" », présentrée au musée national Picasso-Paris du 14 juin au 21 septembre 2025.
*Première rétrospective de l’artiste en France, Lauréate du Lion d’or à la biennale de Venise en 2024, Brésil
Anna Maria Maiolino, née en 1942, est une artiste brésilienne, d’origine italienne. Son œuvre évoque son propre exil et se fait l’écho des conditions sociales et politiques du Brésil. Ses premières expériences plastiques questionnent la notion de langage et de censure, de genre et de corps. Elle participe notamment au groupe de la nouvelle figuration brésilienne et expose aux côtés de Lygia Clark et d’Hélio Oiticica. Elle associe le dessin à la sculpture et effectue ses premières performances et films en utilisant son corps comme support d’une critique sociale et politique. S’inscrivant dans le mouvement de la poésie concrète, Anna-Maria Maiolino explore le langage et réalise des «photos poèmes actions» pour dénoncer notamment les silences auxquels les femmes sont contraintes dans nos sociétés. Elle explore de nouveaux médiums comme l’argile inscrivant dans la matière et dans le temps les traces de ses actions. Poèmes, dessins, photos, performances, films et pièces sonores sont les outils de cette artiste à la croisée des médias.
-Auteurs et contributeurs: *Cécile Debray, historienne de l’art et Présidente du Musée Picasso
*Sébastien Delot, historien de l’art et commissaire de l’exposition.
|