en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Astérix et la mer à La Cité de la Mer de Cherbourg (jusqu'au 31 mai 2026)

le  15/10/2025  



Astérix et Obélix jettent l’ancre à La Cité de la Mer !

Après avoir navigué aux quatre coins du globe, Astérix et Obélix posent leurs bagages en Normandie ! C’est à La Cité de la Mer, à Cherbourg au coeur du Cotentin, que nos irréductibles Gaulois feront escale du 15 octobre 2025 au 31 mai 2026, à l’occasion de l’exposition « Astérix et la mer ».

L’exposition plonge petits et grands dans l’univers maritime de la bande dessinée : aventures en mer, drakkars, créatures aquatiques étonnantes… À travers une scénographie ludique, les visiteurs découvriront comment la mer est représentée dans les cases des bandes dessinées d’Astérix. Jeux interactifs, quiz et installations participatives rythmeront cette exploration unique, installée dans le cadre prestigieux du Hall d’accueil de la Gare Maritime Transatlantique.

Alors, prêts à embarquer?

Sous le commissariat de Nicolas Tellop, rédacteur en chef des Cahiers de la BD, l’exposition « Astérix et la mer », conçue en collaboration avec les équipes de La Cité de la Mer - invite petits et grands, passionnés de bandes dessinées comme simples curieux à découvrir les secrets du monde maritime qui défile au gré des cases des albums d’Astérix et Obélix.

Dans la continuité de la mission pédagogique de La Cité de la Mer — raconter les liens entre la Mer et les Hommes — c’est à travers les aventures des deux célèbres Gaulois que se dévoile ici une certaine histoire du monde maritime.

Le parcours débute au coeur du célèbre village gaulois, situé entre terre et mer. Ce n’est qu’à partir du quatrième album (Astérix Gladiateur, 1962) que nos héros quittent pour la première fois leur chère Armorique par la mer – en bateau-stop pour aller sauver Assurancetourix, kidnappé et emmené à Rome – avant d’embarquer pour des destinations parfois lointaines et exotiques, en Afrique, en Amérique, et même vers l’Atlantide ! (Astérix légionnaire, 1967 ; La Grande Traversée, 1975 ; La Galère d’Obélix, 1996). Astérix et Obélix prennent ainsi goût au voyage en mer : à l’image de milliers d’autres aventuriers et explorateurs, réels ou fictifs.

Mais si nos Gaulois embarquent parfois pour des croisières luxueuses (comme dans Astérix et Cléopâtre, 1965), qu’en était-il réellement des conditions de navigation à l’Antiquité ? Quelles routes maritimes empruntaient les navires ? Comment faisaient-ils avancer leurs embarcations sans l’aide d’un Obélix dopé à la potion magique ? Et comme nul voyage ne saurait se faire le ventre vide — surtout avec un Obélix affamé à bord — une section de l’exposition temporaire est consacrée à la mer comme ressource (faune marine, écosystèmes, espèces de poissons).

Afin de rendre la visite pédagogique et ludique, le parcours est enrichi de jeux, écrans tactiles et dispositifs ludiques. Un jeu de Memory permettra notamment aux enfants comme aux plus grands de tester leurs connaissances sur les différentes typologies d’embarcations.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique