en 
 
 
cinema

 
 

Le mystère Mozart

le  28/06/2025   au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy 75005 Paris

Mise en scène de Mourad Merzouki (chorégraphe) avec 30 artistes écrit par et imaginé par Michel Eli et Nathalie Spinozi


A l'occasion de l'année Mozart, San Marco, ambassadeur de l'art de vivre, de l'élégance et du raffinement, vous convieà savourer les plus belles oeuvres du Prodige pour faire de la dégustation d'un café San Marco une expérience unique et inoubliable.

On pensait tout savoir, du moins, une bonne partie de l’œuvre de Mozart, notamment depuis que ses musiques nous sont proposées un peu partout et à toutes les sauces, de la radio jusqu’au cinéma en passant par les publicités. C’était mal connaître les créateurs de ce nouveau spectacle de surcroît immersif, le producteur Michel Eli et la dramaturge Nathalie Spinozi, qui ont imaginé pour l’occasion une expérience inédite de redécouverte du génial Mozart à travers quelques-unes de ses compositions les plus marquantes et les plus représentatives.
En effet, fort d’utiliser plusieurs des chefs d’œuvre de ce prodige, en fond sonore ou bien alors en présentiel (avec un orchestre de chambre), on apprend également le pourquoi du comment de telle ou telle création tout le long d’un parcours parfaitement balisé, grâce à la présence d’une trentaine d’artistes en costumes d’époque (conteurs, comédiens, danseurs et musiciens) qui accompagnent chacun des 8 tableaux dans plusieurs salles – il y en a 6 – au sein du Collège des Bernardins. Lieu d’autant plus original qu’il est un joyau de l’architecture cistercienne installé en plein cœur de Paris, que nous découvrons des sous-sols au plafond lors de notre petite déambulation !
Quelle meilleure idée que de célébrer l’année Mozart avec cet espèce de « jeu de pistes » d’un nouveau genre – d’ailleurs, autant sonore que théâtral –, où 17 créations musicales les plus emblématiques prennent vie sous nos yeux – et nos oreilles ! – par l’intermédiaire d’un maping visuel qui projette sur les murs des vidéos lumineuses et des images animées des plus chatoyantes qui soient ! Sans oublier un peu d’interactivité - entre prendre la direction d’un orchestre et participer à un bal baroque « perruqué » à la mode du XVIIIème siècle -, histoire d’avoir fait partie intégrante de cette représentation pour le moins innovante !
Pour toutes celles et tous ceux qui se souviennent du fameux film Amadeus de Milos Forman, c’est sa version « live » à laquelle vous êtes conviés ici !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique