en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- Le Musée des Beaux-Arts Le Locle à la Villa Médicis et autres événements

le  03/07/2025   au sein de la villa Médicis, Viale della Trinità dei Monti, 1, 00187 Rome, et au Musée des Beaux-Arts Le Locle, Calame 6, CH – 2400 Le Locle

Mise en scène de Anna Chirescu... avec des oeuvres diverses et variées écrit par ou plutôt proposé par Ann Demeester...




-Le MBAL hors-les-murs :
Une version in fieri de la performance monte verdura de Anna Chirescu, une commande du MBAL, sera présentée à la Villa Médicis à Rome le 3 juillet dans le cadre du Festival des Cabanes

*Anna Chirescu, monte verdura / in fieri : Carré fleuri, Villa Médicis le 3 juillet, 2025, 20:15 (25 min)
Le projet monte verdura / in fieri d’Anna Chirescu, en partenariat avec le MBAL, donne corps et voix aux utopies des pionnières de Monte Verità, explorant leur héritage et notre lien à la nature. Une création végétarienne et chorale.
monte verdura / in fieri marque le point de départ d’une résidence d’un mois à la Villa Médicis, en partenariat avec la Ménagerie de verre. Cette étape amorcera une recherche plus vaste vers une pièce de groupe, à la croisée de la performance, de l’histoire et de l'utopie.

-8 juillet - Lancement du livre Follow the Crackling Sound à Zurich / De 18h à 20h
Zurich, Kunst.buch.kiosk
Le 3ème volume de la collection éditoriale du MBAL, Follow the Crackling Sound, a été conçu à l’occasion de l’exposition éponyme de Michael Günzburger, dans le cadre de la 11ème Triennale de l’art imprimé contemporain (12.10.24 – 16.03.25).
Comme les précédents volumes, avec la touche graphique Nicolas Polli, ce livre dépasse la notion traditionnelle du catalogue et vise à mener une vie parallèle et autonome à celle de l’exposition. Édité par la conservatrice adjointe Anna C. Bleuler et l’artiste Michael Günzburger, ce livre de poche invite à se plonger dans les détails, révélant la richesse et la profusion des textures dans le travail de l’artiste.
Une attention particulière est accordée au Manifeste NEW IMPRESSIONISMS, rédigé par l’artiste Leila Peacock lors de la table ronde des États-Généraux de l’art imprimé, What do we print next?, pendant laquelle huit experts issus des arts visuels, de l’histoire de l’art, de l’impression, du design et du collectionnisme ont échangé sur le rôle de l’art imprimé aujourd’hui.

-Et aussi à la rentrée...
11 septembre - Table ronde Les métamorphoses des collections avec Ann Demeester, Directrice du Kunsthaus Zürich, Letizia Ragaglia, Directrice actuelle du Kunstmuseum Liechtenstein et future Directrice du MASI (Lugano) David Lemaire, Directeur du Musée des Beaux-Arts la Chaux-de-Fonds
Une réflexion sur le potentiel métamorphique de la création contemporaine lorsqu'elle dialogue avec une collection permanente.

-14 septembre - Finissage des expositions du Printemps 2025 :
Pour clôre les expositions du Printemps 2025 et accueillir les prochaines expositions d'octobre, le musée des Beaux-Arts Le Locle accueille Estelle Zamme à partir de 17h30 pour une soirée exceptionnelle !
Le duo helvétique Etienne Bel et Julien Ledermann créent une musique électronique puissante et joviale. La particularité du groupe est de mettre systématiquement ses productions musicales en images, à travers des vidéos impressionnantes intimement liées à la nature et à ses paysages alpins. Il en résulte des chansons puissantes mêlées à des visuels hypnotisants, qui feront vibrer autrement les murs du musée !

-Jusqu'au 14 septembre 2025 - Les expositions de Printemps 25 :
Jusqu'au 14 septembre, le MBAL ouvre les portes de sa collection permanente et en révèle les coulisses : quels défis pose sa conservation ? Comment dialogue-t-elle avec la création contemporaine ? Attention, Collection propose une mise en lumière inédite de ses œuvres à travers un parcours original qui dévoile les secrets de la gestion d’une collection de musée.
Organisée par mots-clés thématiques, comme des étiquettes d’archives (Abstraction, Helvetica), l’exposition met à la fois en lumière la gestion d’une collection dans toute sa complexité, pour parfois s’en détourner de manière ironique en jouant avec les intitulés classiques de l’histoire de l’art à travers de nouvelles classifications (Nature morte/vivante, Fe/male gaze).
Pour en explorer les résonances actuelles, trois artistes – Plonk et Replonk-Bébert, Ufuoma Essi et Virginie Delannoy – présentent des œuvres originales jalonnant le parcours de visite, dont deux conçues en dialogue direct avec des pièces de la collection.
Le MBAL accueille également la toute première exposition institutionnelle de l’artiste suisse Augusta Lardy Micheli. Metaxu (les rives où vivent mes songes) met à l’honneur les montagnes suisses et les paysages de la région neuchâteloise à travers ses peintures évanescentes et oniriques.
Le photographe et artiste plasticien Jonathan Llense, exposé à la dernière édition de Paris Photo, compose un portrait original de la Ville du Locle intitulé Par le biais, sous le commissariat de Sergio Valenzuela-Escobedo. Ses propres archives photographiques se mêlent aux histoires locales, aux fontaines de la ville et aux bustes de la collection du musée.
Enfin, le MBAL a donné carte blanche aux élèves du Cercle scolaire du Locle pour imaginer, à travers l’art, une ville meilleure. Sur le thème du bien vivre ensemble, leurs œuvres collectives refléteront un élan de créativité et d’espoir partagé.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique