en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- salon : Salon Les Nouveaux Ensembliers aux Manufactures nationales (jusqu'au 2 novembre)

le  13/10/2025   au x Manufactures nationales, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris

Mise en scène de s créateurs avec des Ensembliers écrit par ou plutôt proposé par Hervé Lemoine, Président des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national




-1925, UN SALON QUI A MARQUÉ L’HISTOIRE DES ARTS DÉCORATIFS :
Paris, 25 octobre 1925 : l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes ferme ses portes. Pendant sept mois, six millions de visiteurs ont assisté à la confrontation pacifique de dix-huit pays dans le domaine des arts décoratifs. Parmi les dizaines de pavillons de l’Exposition, certains reprennent le vocabulaire académique de la fin du XIXe siècle ; d’autres affirment le retour des grands décorateurs d’avant-guerre (Jacques-Émile Ruhlmann, Paul Follot) ; d’autres enfin font découvrir des jeunes pousses (Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, George Bourgeois dit Djo-Bourgeois) bousculant les certitudes, avides d’innovation et de modernité.
Organisée par le ministère du Commerce, cette manifestation visait à soutenir l’industrie des arts décoratifs français et à les faire connaître à l’étranger. Pour les ensembliers et décorateurs, elle offrait l’opportunité de gommer les atrocités de la Grande guerre et de sortir de l’Art nouveau, sans renier le passé mais en introduisant un vocabulaire esthétique renouvelé. Dès la fin de 1925, cette nouvelle rhétorique ornementale rencontra un succès universel : ce succès est à l’origine de ce que l’on appela, à partir des années 1970, le style Art Déco.

-LE PROJET - LES NOUVEAUX ENSEMBLIERS :
Révélé lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 à Paris, le mouvement Art Déco symbolisait la modernité en alliant luxe et fonctionnalité. Les Ensembliers, figures clés de cette époque, intégrèrent architecture, mobilier et arts décoratifs pour créer des espaces harmonieux. Leur approche novatrice, faisant fusionner esthétique et utilité, a donné naissance à un style élégant et audacieux qui a durablement marqué l’architecture intérieure. Le Salon des Nouveaux Ensembliers a pour vocation de présenter l’avant-garde de l’architecture intérieure, portée par une génération d’architectes-décorateurs expérimentés, mais n’ayant pas ou peu bénéficié d’une carte blanche pour exprimer leur vision contemporaine de l’architecture intérieure.
Dans l’esprit de l’exposition de 1925, ce Salon met en lumière des espaces aménagés dans une logique d’ensemblier, reflétant l’évolution des usages contemporains. Les propositions reposent sur l’écoconception, le respect de l’environnement et l’intégration durable de l’artisanat d’art et des savoir- faire français, tant pour les éléments de mobilier que pour les matériaux de second œuvre.
Inscrit dans la mission historique du Mobilier national, porte-drapeau de la grande tradition des commandes d’ensembles représentatifs du goût français, le Salon propose pour sa première édition une thématique ambitieuse : « L’Ambassade de demain ». Les participants sont ainsi invités à réinterpréter ces lieux emblématiques – domestiques, de réception ou de travail diplomatique (chambres, salons, bureaux, salles de réunion...) – en mettant en lumière les valeurs de représentation, d’échange et de collaboration, tout en affirmant l’excellence du design et de l’architecture intérieure comme reflets de la culture française, contextualisée ou non.
Ce thème offre l’opportunité de concevoir des projets cohérents mêlant usages, savoir-faire et écoresponsabilité. Les créations devront établir un dialogue entre tradition et modernité, en tirant parti des matériaux durables et des innovations contemporaines. Bien que devant s’inscrire dans la priorité culturelle de l’Ambassade de demain, les dix architectes-décorateurs sélectionnés (dont neuf Français et un Brésilien) auront carte blanche. Leur proposition devra affirmer les valeurs du design et de l’architecture intérieure comme un moyen de refléter les échanges culturels, l’innovation et la pérennité des savoir-faire français.
Le salon proposera également un programme complémentaire riche, incluant un pop-up store, un espace dédié aux matériaux notamment innovants, une programmation culturelle diversifiée. Ce salon s’entend comme un lieu de promotion communicationnelle et commerciale du travail des ensembliers.

-Les Ensembliers :
*ATELIER CRAFT
*DACH&ZEPHIR
*EESTUDIO RAIN
*MILIEU STUDIO
*MARION MAILAENDER
*MATHILDE BRETILLOT
*OUD
*PAUL BONLARRON
*PIERRE MARIE STUDIO
*SOPHIE DRIES
*LE PROGRAMME PAVILLON

-Les invitations :
*LE POP UP SÈVRES
*LE LABORATOIRE DES PRATIQUES DURABLES

-LES MANUFACTURES NATIONALES :
Issues de la réunion du Mobilier national et de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, les Manufactures nationales ont été créées le 1er janvier 2025 pour promouvoir l’excellence des savoir-faire français et mettre en valeur la richesse de ce patrimoine matériel et immatériel avec plus de 53 métiers d’art exercés au sein de ses manufactures et ateliers.
Unique au monde, ce nouveau pôle public dédié aux arts décoratifs, aux métiers d’art et au design marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Son action porte autour de 6 axes prioritaires : la formation ; la recherche ; la création ; le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art ; la valorisation du patrimoine ; le rayonnement international des savoir-faire.
Héritier de quatre siècles d’histoire, il est constitué de : 2 musées (le musée national de Céramique à Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché à Limoges), 9 manufactures et ateliers de création (dont la manufacture nationale de Sèvres, la manufacture de tapisserie des Gobelins ; la manufacture de tapisserie de Beauvais ; la manufacture de tapis de Savonnerie ; les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay ; l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain), 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement.
Résolument tourné vers les territoires, ce pôle public est implanté dans 8 départements : à Paris, dans les Hauts-de Seine (Sèvres), dans l’Hérault (Lodève), dans la Creuse (Aubusson), dans l’Orne (Alençon), en Haute-Loire (Puy-en-Velay), en Haute-Vienne (Limoges) et dans l’Oise (Beauvais).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique