|
- expo : Jean Dampt. Tailleur d'images - la grande exposition du musée des Beaux-Arts de Dijon (jusqu'au 9 mars 2026)
le 07/11/2025
au
musée des Beaux-Arts de Dijon, Palais des ducs et des Etats de Bourgogne, Pl. de la Sainte-Chapelle 21000 Dijon
Mise en scène de Naïs Lefrançois, conservatrice responsable des collections du XIXe siècle avec des sculptures écrit par ou plutôt réalisé par Jean Dampt
À l’automne, le musée des Beaux-Arts de Dijon présente sa grande exposition annuelle qu’il consacre à Jean Dampt (1854-1945), sculpteur emblématique du courant symboliste et de l’Art nouveau. Inédite et exceptionnelle à plus d’un titre, Jean Dampt. Tailleur d’images s’appuie sur le plus large fonds consacré à l’artiste, conservé à ce jour par l’institution dijonnaise. Elle met également en lumière le travail de recherche mené sur près de trois ans, qui a permis de redécouvrir plusieurs des œuvres de Dampt, parfois dispersées dans des musées confidentiels, ou conservées dans des collections privées.
Première exposition dédiée au sculpteur, Jean Dampt. Tailleur d’images s’applique à dessiner les contours d’une personnalité atypique : un artiste connu pour son allure extravagante, vêtu de longues tuniques et d’un large chapeau de feutre, au tempérament aussi taciturne que passionné. Il est fasciné par la période médiévale et l’explore notamment au travers de thèmes religieux et légendaires, comme avec La Fée Mélusine et le chevalier Raymondin. Membre du groupe L’Art dans Tout, il revendique un art total, visant à intégrer les arts décoratifs et les métiers d’art dans une vision harmonieuse du monde.
Le fonds du musée des Beaux-Arts de Dijon fut le point de départ de cet ambitieux projet. Pensée comme un hommage à la carrière exceptionnelle de Jean Dampt, l’exposition dévoile, entre autres, près de trente-cinq sculptures issues de la collection dijonnaise. La quasi-totalité d’entre elles a d’ailleurs fait l’objet d’une restauration, dont la plus spectaculaire concerne La Diane regrette la mort d’Actéon, grand marbre de 2,10m qui a retrouvé toute sa superbe en novembre dernier.
|