|
- L'Artsolite, nouveau centre d'art et lieu d'exposition à Saint-Jean-en-Royans
le 03/07/2025
au
sein de L'Artsolite, 105 impasse des Tisserands - 26190 Saint-Jean-en-Royans (ouvert du mercredi au samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h)
Mise en scène de Mathieu Lourmas et Jean-Patrick Bouvard (dirigeants du lieu et commissaires d'expo) avec des oeuvres diverses et variées écrit par ou plutôt créé par Martine et Christian Morin
L"artsolite est une ancienne usine textile métamorphosée en centre d’art vivant dans la Drome.
Actuellement, plusieurs expos dont PRISM de l'artiste numérique Yann Nguema, référence internationale en art numérique, Drôle d'exploration de Toki (une installation immersive et ludique), et Le son de la neige de Alain Fraboni (une exposition de peinture montagnarde).
Keith Haring, Erro, Gully, Chanoir, Invader, Shepard Fairey, Basquiat, Scenocosme, Mandril, Simon de Thuillères, Jakub Rozalski... Tous ces artistes sont exposés dans des galeries et musées parisiens, et dans de nombreuses capitales européennes. Mais pas seulement ! Depuis 2023, ils sont aussi passés par... L’’artsolite.
L’artsolite ? Mais qu’est-ce que c’est ? Un lieu insolite, un “OVNI culturel” niché à Saint-Jean-en-Royans, petit village de 3 000 habitants aux portes du Vercors. À première vue improbable, et pourtant... L’’artsolite bouscule les codes de l’art contemporain en proposant un espace d’exposition d’envergure nationale dans un cadre chaleureux et accessible à tous.
-Une usine textile métamorphosée en centre d’art vivant : En 2018, Martine et Christian Morin, un couple d’entrepreneurs originaires du Vercors, relèvent un défi audacieux : transformer une ancienne usine de tissage de leur village natal en un centre d’art novateur. Résultat ? Un lieu culturel unique qui allie art, convivialité et nature.
L’artsolite, c’est : *Trois salles d’exposition (dont 2 en accès libre, l'une de 70 m2 et l'autre de 50 m2 situées dans l'ancienne maison de maître, et la troisième de 500 m2 sous 8 m de hauteur - espace modulable) dédiées aux plus grands noms de l’art contemporain et aussi à de artistes un peu moins connus mais tout aussi talentueux.
*Un espace de vie, avec un bar, un restaurant (en menu et plat du jour du mercredi midi au samedi midi, et en mode bistronomie les vendredi soir, samedi soir et dimanche midi) et une boutique (avec une large gamme de produits chaleureux, pop et colorés pour tous les âges), pour prolonger l’expérience au-delà des œuvres.
*Un grand jardin paysager (avec des plantes surtout locales) et un amphithéâtre de verdure ouverts aux promeneurs et aux familles, faisant de ce lieu un passage incontournable pour tous les habitants de la région et ceux qui se rendent dans le Vercors.
*Un concept différent : des expositions à vivre, et non à visiter ! Chaque exposition est pensée pour être immersive et ludique, avec une médiation accessible à tous. Que vous soyez amateur d’art ou simple curieux, des médiatrices sont là chaque jour pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la découverte des œuvres.
Saint-Jean-en-Royans est à mi-chemin entre Grenoble et Valence, non loin de Lyon et des pistes de ski. Il devient ainsi un nouvel épicentre culturel, prouvant que l’art de haut niveau peut s’épanouir loin des grandes métropoles. Alors, prêts à vivre une expérience artistique unique ? Venez découvrir L’'artsolite, là où l’art prend une toute nouvelle dimension !
-L’’arsolite accueille l’exposi1on PRISM de l’ar1ste numérique Yann Nguema (jusqu'au 28 décembre) : Depuis le 2 avril, à L’’arsolite, lieu culturel au pied du Vercors (Drôme), l’exposiJon PRISM dévoile les nouvelles œuvres contemporaines et poétiques de Yann Nguema. Référence internationale dans l’univers de la projecJon architecturale, l’artiste explore dans les 10 tableaux de PRISM - Soleidoscope, Lichen, Anatome, Asterales, Lithos ammos, Gravity, Atom, Strata, Alta et Perfumes, des installations interactives produites entre 2018 et 2023 - la matière transparente et l’associe à la production visuelle. Cristal, verre, plexiglas, résine, eau, glace, fumée et soie se mêlent aux images. Grâce à leurs caractérisJques physiques et optiques les matériaux créent des systèmes d’écrans hybrides et singuliers qui dévoilent une nouvelle forme graphique. Les installations interactives conjuguent langage de programmation, médias, son, lumières et technologie. Elles dévoilent une esthétique très personnelle, signature de l'artiste depuis de nombreuses années. L'aspect très technologique de l'exposition disparaît au profit d'une poésie hypnotique et contemplative.
*Yann Nguema : Issu d’un parcours scientifique, Yann Nguema s’est finalement orienté vers la créaJon artistique. Musicien, il a cofondé́ le groupe EZ3kiel en 1992 pour lequel il a développé́ l’intégralité́ d’une foisonnante producJon visuelle devenue une référence et une marque de fabrique. Il axe son travail principalement autour du spectacle vivant avec une constante recherche de l’associaJon image-musique. Il intègre l’ouJl informaJque à son processus de créaJon en développant ses propres logiciels et rajoute une dimension interactive à ses producJons. Concepteur de projecJons architecturales, d’expositions, d’installations, de scénographie, il a réalisé de nombreux projets articulant technologie, recherche et poésie.
-Infos pratiques - HORAIRES D’ETE du 2 JUILLET au 31 AOUT : *OUVERT du MERCREDI au DIMANCHE de 10h à 19h (23h les jeudi, vendredi et samedi, 18h le dimanche).
*EXPOSITIONS ouvertes de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, 18h le dimanche (fermeture billetterie 30 minutes avant).
*BOUTIQUE ouverte de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, 18h le dimanche.
*RESTAURANT ouvert en Carte du jour les midis du mercredi au samedi et les jeudi soir. Carte bistronomique les vendredi soir et samedi soir. Carte mixte le dimanche midi.
*Le BAR est ouvert en continu de 10h à 19h du mercredi au dimanche (21h les jeudi, vendredi et samedi soir, 18h le dimanche soir).
|