en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Angoulême Tourisme : Tout l'été, la bande-dessinée se réinvente à Angoulême

le  07/07/2025  



La Bande dessinée à Angoulême, c’est une institution, mais pas toujours comme on l’imagine ! Tout l’été, Angoulême Tourisme la fait vivre sous de nouvelles formes : elle devient tour à tour ludique, se découvre en version privilège, se dévoile à travers de nouvelles expositions ou traverse même les époques jusqu’à remonter au moyen-âge. Un programme diversifié qui plaira à coup sûr aux adultes comme au jeune public !

-Enquête urbaine « L'affiche doit rester à quai » - Nouveau ! :
Une mission palpitante au cœur d'Angoulême pour plonger dans une aventure captivante en incarnant l'Agent R, alias Robert Saint Juste.
L’objectif est d’empêcher le vol de l'affiche originale du tout premier Salon de la Bande Dessinée d'Angoulême de 1974. Un certain et facétieux Mike Intosh a élaboré un jeu de piste pour découvrir le coupable parmi 12 suspects qu’il faut identifier à travers un parcours ludique et immersif.
Équipés d'une ceinture garnie de gadgets et d'indices, les participants sillonnent les rues d'Angoulême à la recherche de ces fameux suspects. Chaque étape du parcours révèle des énigmes à résoudre, nécessitant observation, réflexion et collaboration. Ce jeu de piste offre une manière originale de découvrir les trésors cachés de la ville en s'amusant.

-Dans les coulisses du 9ème art ! Visite Privilège sur le thème de la BD - Nouveau ! :
Cette visite guidée exclusive permet de découvrir les secrets des fresques murales et surtout les trésors des réserves du musée de la Bande dessinée.
Les murs d’Angoulême sont décorés d'une trentaine de fresques XXL qui rappellent le lien de la ville avec la bande dessinée. Ces œuvres rendent hommage aux grands personnages de BD, à leurs créateurs et à d’autres richesses locales ...
Le parcours proposé permet de découvrir plusieurs murs peints tout en se dirigeant vers le « quartier de l'image » en passant par le spectaculaire Vaisseau Moebius tourné vers la Charente puis la statue de Corto Maltese qui regarde vers l'horizon.
Enfin, la visite s'achève par la découverte exceptionnelle des réserves du Musée de la Bande Dessinée. Accompagné d'un médiateur, le visiteur pénètre dans le saint des saints : les salles où sont conservées et restaurées des milliers d'œuvres et de planches originales.
*Durée de la visite : 3 heures

-Les expositions de l’été à Angoulême :
Comme chaque année, Angoulême est incontournable pour ses expositions. Bien sûr depuis quelques mois « plus loin, la nouvelle science-fiction » retrace 40 ans de création exceptionnelle et parfois prémonitoire... Claire Bretécher est à l’honneur grâce à la rétrospective qui lui est consacrée, enfin les Vieux fourneaux et le Loup en slip viennent de débarquer « en slip et contre tout ».
Au-delà, LE spot se situe au Musée d’Angoulême qui accueille une exposition consacrée à Maurice Denis. Ce peintre postimpressionniste a réalisé de très nombreuses peintures lors de ses voyages. L’exposition est complétée par des carnets personnels, des esquisses, des lettres et pour une immersion complète dans une œuvre présente dans les plus grands musées
du monde.

-Application : "Églises romanes de GrandAngoulême"
Une application gratuite permet dorénavant de découvrir les 42 églises romanes développée par le Pays d'Art et d'Histoire GrandAngoulême.
La réalité augmentée, des vues par drone ainsi que la numérisation en 3D permettent d’accéder aux zones les plus secrètes de ces monuments 24h/24.
Chapiteaux, modillons, vitraux, portails et autres détails seront plus accessibles que jamais, en particulier grâce à Romane et Léo. Ces deux personnages donnent des clés de compréhension aux enfants pour une découverte adaptée et ludique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique