en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Momies au musée de l'Homme (jusqu'au 25 mai 2026)

le  10/11/2025   au musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro 75016 Paris

Mise en scène de Pascal Sellier, directeur de recherche émérite au CNRS et responsable d’enseignement à Paris 1-Panthéon-Sorbonne et au MNHN, dans l’UMR 7206 Éco-Anthropologie au Musée de l’Homme avec ....des momies pardi ! écrit par ou plutôt proposé par Éloïse Quétel, responsable des collections médicales et du patrimoine artistique au sein du Pôle Collections scientifiques et Patrimoine de Sorbonne Université




À l’occasion des 10 ans de sa réouverture, le Musée de l’Homme présente, à partir de cet automne, une exposition entièrement consacrée aux momies. Sujet de fascination et d’effroi, la momification a été pratiquée sur tous les continents depuis des millénaires, révélant le désir d’éternité qui hante les humains.

L’exposition présente neuf corps momifiés exceptionnels, pour la plupart conservés par le Muséum, accompagnés d’objets funéraires, de documents scientifiques et d’œuvres d’art contemporain. Elle aborde les questions sociétale et symbolique, décrypte les rites et techniques ancestrales de momification et explique les recherches menées autour de ces individus. Elle propose aussi de revenir sur la manière dont les collections se sont constituées et ont été exposées à partir de la fin du 18e siècle, et d’analyser l’évolution de notre regard sur ces corps défiant le temps.

Depuis l’essor de l’archéologie au 18e siècle, l’engouement des occidentaux pour les momies ne s’est jamais démenti. Provoquant à la fois attrait et répulsion, elles ont été abondamment convoquées dans la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la publicité et sont, de ce fait, très présentes dans notre imaginaire… avec tout un cortège de clichés et de fausses idées !
L’introduction de l’exposition « Momies » montre comment la culture populaire a ainsi forgé un archétype, particulièrement lié à l’Égypte ancienne.

-Les momies sous toutes leurs facettes :
La première partie de l’exposition : « À la rencontre des défunts momifiés » permet de définir la momification à travers les temps et les régions du monde. Elle montre quelle proximité cette pratique crée entre vivants et morts et quel rapport à l’éternité elle instaure.

La deuxième partie de l’exposition : « Techniques et rites de momification », explore différents procédés de préservation des corps. Après une évocation des momifications fortuites, qui peuvent advenir dans certaines conditions de température ou d’acidité, cinq « chaînes opératoires » de momification intentionnelle sont détaillées.

La troisième partie de l’exposition : « Patrimonialisation des défunts momifiés, la constitution des collections », revient sur le spectaculaire essor de l’archéologie et, dans son sillon, la création des musées à partir du 18e siècle puis durant la période coloniale.

La dernière partie de l’exposition : « L’étude des défunts momifiés, une enquête sur la vie », permet au visiteur de comprendre comment les scientifiques parviennent à reconstituer le passé grâce à l’étude des corps momifiés.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique