|
- Réouverture de la GARE FRANCHE / ZEF à Marseille
le 23/09/2025
Après deux années et demie de travaux, LE ZEF, scène nationale de Marseille, rouvre son deuxième lieux : la Gare Franche ! Cette inauguration sera célébrée le mardi 23 septembre autour de festivités et propositions artistiques multiples, à l'image du projet de la scène nationale. nationale. Ce moment inaugural marquera le lancement d’une nouvelle saison placée sous le signe du renouveau et de la convivialité. Un représentation d'un spectacle du chorégraphe Pierre Rigal se tiendra notamment à cette occasion.
-Le programme du 23 septembre : *À PARTIR DE 16H30 : PARCELLE AUX 4 VENTS - PLAN D’AOU AUX FOURNEAUX (Accueil et goûter) : À la sortie de l’école, après une journée bien remplie, LE ZEF vous invite à un goûter sur la Parcelle aux 4 vents, au milieu des poules et du Jardin avec le four à pain allumé pour déguster un quatre-heures fait maison en attendant que les danseurs et danseuses de Jour de Fête viennent vous chercher pour un tour de manège chorégraphié...
*17H30 > 18h30 : CAFÉ DES FEMMES - PLAN D’AOU JOUR DE FÊTE - Chorégraphie de plein air avec manège (Atelier Sud Side & Arthur Perole / CieF) Les Ateliers Sud Side propose un Jour de Fête mis en scène et chorégraphié par Arthur Perole (CieF) ! Véritable parade joyeuse, cette danse participative transforme l’espace urbain en terrain de jeu collectif, où public et interprètes découvrent ensemble... un carrousel grandeur nature et ses animaux magiques ! Imaginé et construit de toutes pièces par les Ateliers Sud Side, ce manège s’anime dans une combinaison joyeuse entre danse et musique. Enfants et adultes sont invités à embarquer pour ce tour de piste fantasque et à se laisser emporter dans ce tourbillon festif.
*18h > 19H : JARDIN DE LA BASTIDE - PASTASCIUTTA ANTIFASCITA (DJ SET) Performance joyeuse et engagée de Floriane Facchini & Cie Les femmes du Plan d’Aou mettent les mains à la pâte avec Floriane Facchini, pour vous offrir une démonstration de fabrication de pasta, en lien avec sa future création prévue en mai : La Pastasciutta antifascista de Casa Cervi. Entre DJ set et cours de cuisine antifasciste, l’artiste italienne, Clément Martin et Thibault Nacam imaginent une performance musicale et culinaire qui allie musiques engagées et préparation des pâtes fraîches. Une ode à celles et ceux qui font de la nourriture un acte joyeux, politique et révolutionnaire, concoctée spécialement pour célébrer collectivement nos précieuses libertés !
*19h > 19h45 : USINE - CLUB ORCHESTRE & INAUGURATION (Discours d’inauguration & Ensemble C Barré avec le Club Orchestre) L’Ensemble C Barré - dirigé par Sébastien Bouin avec la complicité de Sylvain Monier - anime, depuis novembre 2024, le Club Orchestre : un orchestre de quartier réunissant une trentaine d’enfants, d’adolescent•es et d’adultes, entre 9 et 65 ans, habitant à proximité du ZEF - Merlan. Chaque semaine, ces virtuoses se réunissent autour de la pratique de la mandoline, du violoncelle et des percussions... À l'occasion de cette soirée d'inauguration, le Club Orchestre nous offre à entendre le fruit de cette première année d'aventure en interprétant quelques courtes pièces des compositeurs Amine Soufari et Mehdi Telhaoui. Un impromptu musical pour inaugurer cette nouvelle Usine du ZEF.
*19h45 > 20H30 : JARDIN DE LA BASTIDE & COURS DE L'USINE - PASTASCIUTTA ANTIFASCITA (SUITE) Antipasti festif de Floriane Facchini & Cie Avant de rentrer à nouveau à l'unisson dans la ronde de l'Usine, trinquons ensemble autour de quelques dégustations dont seule Floriane a le secret...
*20H30 : USINE - R·ONDE·S (Ritournelle hypnotique de Pierre Rigal) Pierre Rigal s’empare de la ronde, cette danse universelle, ludique et, folklorique, rituelle ou incantatoire ! En réinterprétant ce geste ancestral, reposant sur le principe de circularité et de groupe, le chorégraphe et sa compagnie lui rendent un hommage festif et fédérateur. Portée par des rythmes techno, house ou encore percussifs, joués en live, R•onde•s devient un espace de partage où les énergies se connectent et se déchaînent...pour une expérience collective vibrante et remplie d'ondes positives !
-LE ZEF - SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE en quelques mots : Né de la fusion, en 2019, de deux structures implantées au Nord de Marseille, LE ZEF regroupe deux lieux complémentaires : un lieu de spectacle et de diffusion dans le 14e (LE ZEF - Merlan) et un espace de résidence, de travail et de jardins dans le 15e arrondissement (LE ZEF - Gare Franche). Cette combinaison forme la scène nationale de Marseille : un dispositif singulier au service de la création et de la démocratisation culturelle. Porté par une programmation exigeante et un engagement social fort, LE ZEF intègre des outils atypiques tels que la cuisine et les jardins, s'affirme comme un lieu de spectacle, de vie, de rencontre et d'expérimentation, un lieu de partage et d'ouverture... C'est cette pluralité d'actions, de projets et de lieux qui constituent aujourd'hui la singularité du ZEF : outils de diffusion et de création (théâtre, studio, cinéma, hall d'exposition...) ; outils de production favorisant le travail des compagnies et l'accueil des artistes (la Bastide, pour les résidences ; l'Usine avec son plateau et ses gradins) ; des espaces pour la diversité des actions culturelles et de l'animation avec les Jardins partagés. Un lieu artistique de création, de diffusion et de production, proposant spectacles, films, expositions, ateliers, rencontres... ; un lieu d'accueil, de travail et de résidence pour les compagnies reconnues ou émergentes ; un lieu d'échange, d'expérimentation et d'apprentissage pour tous les publics et pour tous les âges. C'est bien là, le projet de cette fusion, celle de la scène nationale de Marseille : un service public de la culture accessible et ouvert, diversifié et polyvalent, créatif et généreux. Une ambition rendue possible grâce au soutien de ses partenaires financiers et institutionnels, à l'implication de ses artistes associé•es et aux nombreuses collaborations avec le champ social, éducatif, associatif et culturel. La scène nationale de Marseille porte un projet ancré dans ses deux territoires d'implantation, faisant dialoguer œuvres, artistes et publics dans une dynamique d'ouverture et de partage. Après ces deux années et demie de travaux, avec les maîtres d'œuvre : Kristell Filotico Architecte et Caractère Spécial - Matthieu Poitevin/Thomas Brétignière, LE ZEF - Gare Franche rouvre ses portes et permet ainsi à la scène nationale de redéployer pleinement son action. Une réouverture, à l'image de son projet, célébrée le mardi 23 septembre autour de festivités et propositions multiples, gratuites et pour tous les âges, entre danse, musique, cuisine... Ce moment inaugural marquera le lancement d'une nouvelle saison placée sous le signe de la création et de l'altérité.
|