en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Journées des plantes de Chantilly - La folie des bulbes embrase les allées du Château de Chantilly (jusqu'au 12 octobre)

le  10/10/2025  



Une vingtième édition sur le thème Bulbomania

la 20ème édition des Journées des Plantes de Chantilly se tiendra du 10 au 12 octobre 2025.
Pour cette édition des Journées des Plantes de Chantilly, la folie des bulbes embrase les allées du Château de Chantilly, sous l'égide d'une marraine inspirante : Sarah Poniatowski, fondatrice du studio Maison Sarah Lavoine et figure incontournable du design et de l'architecture d'intérieur.
Durant 3 jours, les passionnés de jardin et amateurs de nature se retrouveront dans le magnifique cadre qu'offre le parc du Château de Chantilly (Oise) pour venir à la rencontre de près de 200 pépinièristes et exposants venus de toute la France et de l'étranger.

Vous pensiez connaître sur le bout des doigts l’étonnante saga des tulipes, narcisses et autres fleurs à bulbes ? Détrompezvous. Cet automne, les Journées des Plantes de Chantilly vous invitent à redécouvrir ces petites bombes de vie tapies sous la terre, qui n’attendent qu’un signe de la saison pour exploser de couleurs.
Cette édition des Journées des Plantes de Chantilly fait le choix de l’invisible. Le thème, Bulbomania, un clin d’œil érudit à la fameuse tulipomanie du XVIIe siècle, convie le public à explorer la fascinante diversité des plantes à réserves souterraines. Il évoque cet engouement intemporel et parfois déraisonnable que suscitent les bulbes à fleurs.

Engouement qui perdure : en témoignent les quelque 100 millions de bulbes à fleurs importés chaque année en France (source : UNIBULB*), un chiffre en constante progression, sans doute dû à leur formidable capacité d’adaptation au climat qui se transforme.
• Comme les plantes méditerranéennes, les bulbes de printemps (tulipes, narcisses, crocus…) se mettent stratégiquement en repos aux heures chaudes et sèches de l’été, pour repartir de plus belle à l’automne.
• Et les bulbes d’été et autres fleurs à réserves souterraines sont pour la plupart étonnamment résistants au sec (ails d’ornement, tulbaghia, hémérocalles, nombreux lis,
crocosmias, agapanthes, alstroemères, glaïeuls, y compris celui d’Abyssinie, le très parfumé Acidanthera murielae).

Ces plantes incarnent une horticulture résiliente, tournée vers l’avenir.

Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), aux côtés des maisons Turc et Turcieflor, exposera des collections labellisées d’exception qui raviront les amateurs de raretés.: dahlias aux floraisons spectaculaires, cannas exubérants, agapanthes délicates et alstroemères aux nuances infinies.
Enfin, ces plantes ne vivent jamais seules. Elles dialoguent avec les vivaces, se glissent entre les arbustes, composent des scènes qui débordent de personnalité. Les pépiniéristes présents partageront leurs secrets d’association et leurs conseils pour composer ces massifs vibrants de vie.

-Infos pratiques :
*TARIFS : Ouverture de la billetterie en ligne le 10 juillet 2025.
• Billet « Journées des Plantes de Chantilly + Parc » (n’incluant pas l’accès au Château ni aux Grandes Écuries) : tarif plein à 14 euros et tarif réduit à 10 euros.
• Billet « 1 Jour + Journées des Plantes de Chantilly » (donnant accès à l’intégralité du
domaine) : tarif plein à 18 euros et tarif réduit à 14,50 euros.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique