en 
 
 
cinema

 
 

Le mystère Ophélia (jusqu’au 26 juillet)

le  05/07/2025   au Théâtre des Corps Saints, 76 place des Corps Saints 84000 Avignon (à 10h05)

Mise en scène de Céline Devalan avec Céline Devalan et Romain Arnaud-Kneisky écrit par Céline Devalan




Elégance, intelligence du texte, beauté de la mise en scène, de superbes costumes et deux comédiens touchés par la grâce font de ce Mystère Ophélia passionnant un véritable coup de cœur ! Nous sommes à Londres, en 1850. Lizzie Siddal, jeune modiste devient la muse d’un groupe de peintres préraphaélites. Lors de leur première rencontre Rossetti a un coup de foudre immédiat. Il est obsédé par Lizzie et ne cesse de la peindre. Lorsque Millais, autre chef de file du groupe, propose à Lizzie de poser pour son futur tableau « Ophélia » hommage au personnage shakespearien. Malgré les craintes et les objections de Rossetti, Lizzie se lance dans l’aventure…
Inspiré de la vraie vie de Lizzie Siddal, mêlant théâtre, peinture, poésie, vidéos, ce spectacle nous emporte dans une histoire de passion, d’amour, de souffrance, de colère, de vie et de mort - celle de Lizzie dont le destin se trouva étrangement lié au tableau Ophélia - et ne nous lâche plus jusqu’à la fin.
C’est beau, puissant, fascinant : les projections des tableaux sur un rideau de fils sont magiques, Romain Arnaud-Kneisky, passionné, voire exalté, nous séduit par sa fougue et sa jeunesse. Quant à Céline Devalan, amoureuse fragile et douce puis femme blessée et brisée, elle est tout simplement saisissante. Un grand moment de théâtre à ne pas rater !

Paul Mickaels



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique