en 
 
 
cinema

 
 

- beau livre : Mont-Blanc, le grand tour des glacières de Eric Asselborn aux éditions du Mont-Blanc

le  02/07/2025  



En 420 pages

Dans la continuité du Grand Tour, ce long voyage initiatique de l’aristocratie européenne, la montagne connaît ses premiers visiteurs savants dès la fin du XVIIIe siècle. Naturalistes puis artistes et bourgeois se succèdent dans la vallée de Chamonix pour effectuer le « tour aux glaciaires », avec ses glaciers et ses sommets enneigés.

C’est cette histoire – celle des prémices touristiques – qu’Éric Asselborn se propose de retracer, bien aidé dans sa tâche par une abondante production littéraire et iconographique concomitante au voyage. On y découvre comment les vallées de montagne et leurs habitants éduqués – guides, hôteliers – se sont organisés pour accueillir ces visiteurs et mettre en valeur leur patrimoine naturel, fait de glace et de neige – deux matériaux en voie de raréfaction de nos jours.

-Points forts :
*Un beau livre historique et magnifique, incontournable pour les amoureux du massif du Mont-Blanc
*Un ouvrage érudit, avec des illustrations et des documents inédits
*Une plongée dans l’histoire des premiers parcours de la montagne et du récit de voyage qui l’accompagne
*Un rappel de l’état des glaciers il y a 200 ans, alors à leur apogée et ainsi, en miroir, de leur disparition actuelle
*Le grand tour aux glaciaires fait suite à La conquête naturaliste du même auteur, qui poursuit ainsi son travail historique sur le massif du Mont-Blanc

-L'auteur : Éric Asselborn Chirurgien des hôpitaux et minéralogiste, il a rassemblé une magnifique collectionminéralogique privée, une des plus importantes jamais constituées en France. Il estl’auteur de nombreuses publications, sur la minéralogie et l'histoire des sciences, et deplusieurs ouvrages de vulgarisation de référence. Dans le cadre d’un vaste travail sur lescristaux du massif du Mont-Blanc, il a reconstitué l’histoire de l’invention de la géographiephysique et des sciences naturelles autour du plus haut sommet des Alpes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique