en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Marcus King Band : Darkling blue

le  26/09/2025   chez American Records / Republic Records / Universal Music





Ce disque marque les retrouvailles entre Marcus King, nominé aux Grammy Awards, et son groupe de scène de longue date, une chose que l'on attendait depuis "Carolina Confessions" sorti en 2018. Fortement inspiré par la Caroline du Sud, l'état natal du guitariste/chanteur, ce nouvel album intègre des éléments country, folk, psychédélique et de R&B de l'ère Motown, et poursuit la réflexion de King sur la dépendance et la dépression.
Pour fêter cela, le groupe vient donc de partager deux nouvelles chansons : « Here Today », enregistré avec Jamey Johnson et Kaitlin Butts, dont King dit que c'est « Une chanson composée de manière organique, comme cela arrive quand on passe du temps avec des amis sans se soucier du temps qui passe. » et « Carry Me Home », que King décrit comme « la première chanson qui m'est venue naturellement » qui reflète son amour profond pour les paysages de Blue Ridge et l'endroit qu'il considère comme son foyer.
Il y a quelques semaines, ils avaient déjà mis en ligne « Honky Tonk Hell », un single qui a rapidement dépassé le 1 million de streams, ainsi que « Carolina Honey », sorti juste après un concert donné à Bonnaroo devant une foule de 40 000 personnes. N'oublions pas de rappeler que Marcus King vient de collaborer une nouvelle fois avec Gibson sur la conception de son deuxième modèle signature, la Gibson Marcus King ES-345, largement présenté sur PEOPLE, Guitar World & Premier Guitar. Enfin, pour terminer, après une courte escapade en Europe cet été, c'est les 23 et 24 août prochains que se déroulera, Charleston la 4ème édition du Marcus King Band Family Reunion. Ensuite le groupe partira en tournée à travers les Etats-Unis en compagnie de Chris Stapleton, Cody Johnson, Eric Church et Dwight Yoakam.
Né à Greenville, en Caroline du Sud, et vivant désormais à Nashville, Marcus King a commencé à se produire aux côtés de son père, guitariste de blues, alors qu'il n'avait que huit ans.
Outre "Carolina Confessions" en 2018, avec le Marcus King Band il a réalisé deux autres albums : "Soul Insight" en 2014 suivit d'un superbe deuxième album éponyme en 2016.
En 2020 il a fait ses débuts en solo avec "El Dorado" disque remarquablement produit par Dan Auerbach des Black Keys, qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album Americana ». Toujours produit par Auerbach, en 2022, "Young Blood" se classe à la première place des charts de blues du Billboard. L'année dernière son troisième effort en solitaire, "Mood Swings", produit par Rick Rubin, reste à ce jour son œuvre la plus audacieuse, vulnérable et sincère.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique