|
- festival : Le ICE Festival célèbre ses 10 ans (jusqu'au 14 septembre)
le 12/09/2025
Du VENDREDI 12 au DIMANCHE 14 SEPTEMBRE à MORLAIX – BREST – SAINT-JEAN DU-DOIGT – PLOUGASNOU avec LEONIE PERNET – HORTENSE BELHOTE – DOMINIQUE GILOT – TONY REGAZZONI – BYE BYE BINARY – LOUISE DELTRIEUX….
10e édition du ICE FESTIVAL
DU VENDREDI 12 AU DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
MORLAIX – BREST – SAINT-JEAN DU-DOIGT – PLOUGASNOU
LEONIE PERNET – HORTENSE BELHOTE – DOMINIQUE GILOT – TONY REGAZZONI – BYE BYE BINARY – LOUISE DELTRIEUX….
PUBLICATION COLLECTIVE ANNIVERSAIRE Autoportrait à : performer les identités relationnelles
Le ICE Festival célèbre ses 10 ans : une décennie d’expérimentation artistique en Finistère ! Du 12 au 14 septembre 2025, le ICE Festival (Écritures Contemporaines Interdisciplinaires) fête sa 10e édition, fidèle à son ancrage dans le Finistère et plus particulièrement dans le Pays de Morlaix. Pour cet anniversaire, le festival s’étend de Morlaix à Brest, jusqu’aux lieux fondateurs de l’aventure : Saint-Jean-du-Doigt et Plougasnou.
Porté par l’artiste Patricia Allio avec pour thème l’« Autoportrait à », ICE est un laboratoire interdisciplinaire sur les identités relationnelles qui explore les écritures contemporaines à travers les arts de la scène, la littérature, le cinéma et les arts plastiques. ICE défend une création contemporaine engagée, inclusive, tournée vers l’altérité. Il met en lumière les voix minoritaires – linguistiques, politiques et de genre – et cherche à créer des espaces de dialogue et de résonance.
-TROIS JOURS DE CREATION ENGAGÉE ET ITINÉRANTE : • Vendredi 12 septembre – Morlaix Le festival s’ouvre au Théâtre du Pays de Morlaix avec le lancement du livre Autoportrait à : performer les identités relationnelles en collaboration avec la librairie Les Déferlantes ; et avec « Autoportrait à nos réparations », concert de Léonie Pernet. La soirée se poursuit au SEW, en partenariat avec WART : un dîner suivi d’un dj SET de Tony Regazzoni.
• Samedi 13 septembre – Brest Un second parcours intitulé « Autoportrait au Non Binaire » investit Le Quartz et le Centre d’art contemporain Passerelle. Au programme : Performeureuses de Hortense Belhôte, une conférence spectaculaire proposant une relecture transféministe de l’histoire de la performance. Une visite de l’exposition LEADER PRIDE 2 par H·Alix Sanyas et la collective Bye Bye Binary.
• Dimanche 14 septembre – Saint-Jean-du-Doigt & Plougasnou Retour aux origines avec « Autoportrait aux Entrelacs », une traversée poétique et performatives des lieux que nous habitons :
À Saint-Jean-du-Doigt : Dominique Gilliot présente Index, une performance déambulatoire. À Plougasnou, Pascale Breton et Marie Fortuit présentent Les Aventures de la Narratrice, une lecture musicale de poèmes liée au territoire. Clôture au Café Marylène avec le vernissage de Louise Deltrieux, dont la pratique dialogue avec l’histoire de l’artisanat local, autour du lin et des algues
|