|
- BD : Flous artistiques de Dash Shaw aux éditions Dargaud
le 29/08/2025
Les destins de nombreuses personnes se croisent tandis qu'elles sont confrontées au doute : un homme hésite entre deux chemises dans un magasin pendant que la vendeuse s'interroge sur ses nouvelles lunettes, un professeur de dessin envisage de démissionner et son modèle se pose des questions sur sa vie sentimentale, entre autres.
Dans un grand magasin, un homme n'arrive pas à choisir entre deux chemises bleues. La vendeuse, elle, s'interroge sur la forme de ses nouvelles lunettes. Un professeur de dessin se demande s'il ne ferait pas mieux de changer de vie : démissionner et quitter sa femme qu'il n'aime plus. Kay doute : chercher un autre job et se séparer de son compagnon ? Son modèle hésite à changer de métier et se pose des questions sur son sa vie sentimentale. Une autrice à succès, en quête d'inspiration, ne sait plus quoi écrire... Comme dans un ballet, les personnages, confrontés à un choix, entrent sur la scène de l'histoire l'un après l'autre, le temps de quelques pages, puis disparaissent avant de revenir... Autant de destins différents qui se croisent et se recroisent au carrefour de leurs indécisions et de ces petits flous qui surgissent chez chacun d'entre nous, à un moment de nos vies... Le lecteur les suit dans un tourbillon d'hésitations et de questionnements. Voilà la vie de comme elle est : "un flou artistique".
Attention phénomène : voici le dernier roman graphique de Dash Shaw ! L'auteur insaisissable de Bottomless Belly Button, de BodyWorld et de Discipline expérimente, se renouvelle constamment, aussi bien dans sa manière de raconter des histoires que dans celle de les dessiner. Dans cet album, il dépeint des gens ordinaires et des existences banales qu'il orchestre savamment dans un récit choral intime et puissant. Saisi par le ton juste et sensible, le lecteur est emporté au fil de ces 480 pages par ces histoires de vies qui pourraient être la sienne. Puisqu'il s'agit de raconter le quotidien, l'auteur choisit une mise en images ultra-sobre. Chaque planche est simplement divisée en 4 cases de dimensions égales et, avec un trait noir, peu soucieux de détails ou de précision, Shaw utilise un graphisme faussement naïf invitant à se concentrer sur le fond et non sur la forme. L'auteur, qui signe un portrait délicat et mordant des hésitations du quotidien, s'inscrit dans la tradition des conteurs inventifs et iconoclastes de la scène indépendante états-unienne. Bref, un récit original qui réussit à nous emporter jusque la dernière page !
-L'auteur : Né en 1983 dans l'Etat de Californie, Dash Shaw commence à créer des bandes dessinées dès l'âge de 4 ans. Durant sa scolarité, il réalise des illustrations pour le supplément d'un journal de sa ville, Richmond, en Virgine. En 2005, il obtient son diplôme de l'école School of Visual Arts de Manhattan, où il se spécialise dans les bandes dessinées. Son travail est très influencé par le super-héros classique américain, ainsi que l'underground, mais aussi par les mangas et les animés, son séjour au Japon lui en ayant accentué le goût. D'ailleurs, il recherche la brièveté dans la construction de ses dialogues au sein de ses romans graphiques. Grand fan de « Donjons et Dragons », les nombreuses sessions de jeu l'ont fortement aidé dans son apprentissage de l'art graphique. Fortement intéressé par les comportements humains, Dash Shaw étudie différentes combinaisons à travers ses ouvrages. Il complète et approfondit cet engouement en s'essayant à l'art cinématographique, et réalise, seul, plusieurs courts-métrages d'animation pour la chaîne de TV « IFC » (Independent Film Channel). Son projet The Ruined Cast dont il est le réalisateur, a d'ailleurs été sélectionné au festival du film de Sundance 2010 pour participer à l'atelier de recherche et de réflexion, dirigé cette année par Gyula Gazdag. À seulement 26 ans, Dash Shaw est déjà considéré comme l'un des meilleurs auteurs de romans graphiques américains. Son livre Bottomless Belly Button a été classée Numéro 2 des meilleurs romans graphiques de l'année par le New York Magazine, et Numéro 1 par Publishers Weekly. Il a également été sélectionné par le festival international 2009 de la bande dessinée d'Angoulême.
|