en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Au-delà du secret - agents clandestins de la DGSE - de Pierre Boussel aux éditions Mareuil

le  02/09/2025  



Inspiré de faits réels, ce thriller d’espionnage de 260 pages nous plonge dans les coulisses des opérations clandestines menées par la DGSE lors du Printemps arabe. Entre infiltrations numériques, manipulations de terrain et enjeux géopolitiques brûlants, il offre une immersion rare dans la réalité des services secrets français.

Alors que le Printemps arabe bouleverse l’équilibre du Moyen-Orient, une guerre de l’ombre se joue loin des caméras. Inspiré de faits réels, ce roman d’espionnage dévoile les coulisses des opérations secrètes françaises. Il met en lumière la spécificité des missions accomplies par les agents clandestins.

2011. Le monde arabe s’embrase, emporté par une fièvre révolutionnaire. Très vite, la DGSE établit que des groupes islamistes phagocytent le mouvement. Un binôme d’agents clandestins, Louisa et Matthieu, est projeté en zones hostiles pour mener des opérations d’entrave. Égypte, Tunisie, Libye et Syrie, les missions consistent à pénétrer les cellules radicales qui prolifèrent sur internet.
Face à un ennemi furtif, résolument toxique, la tactique retenue est l’offensive. Il est décidé d’aller au contact de ceux qui veulent exporter la violence armée sur le sol français. Objectifs : repérer les vecteurs humains qui profèrent des menaces notamment depuis des cybercafés, cartographier leurs réseaux, les verrouiller comme cible en vue d’une neutralisation.
Mais, rien ne se déroule comme prévu... Dans une épopée captivante et sous pression constante, les deux agents affrontent la réalité brutale des foyers insurrectionnels arabes. Manipulations, intoxications et trahisons vont les confronter à leurs propres limites.

-L’AUTEUR : Pierre Boussel est chercheur et journaliste. Spécialiste du monde arabe et des groupes armés islamistes, il est chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Ses travaux ont été publiés par des centres de recherche en Europe, dans le Golfe et aux États-Unis. Après une trentaine d’années vécues à l’étranger, il consacre ses recherches à l’analyse prédictive de la violence radicale.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique