en 
 
 
cinema

 
 

- beau livre : Séfarade, une histoire culinaire des juifs d'Espagne et la diaspora en 55 recettes de Hélène Jawhara Piner aux éditions Rouergue

le  03/09/2025  



55 recettes savoureuses fidèles à la mémoire de ces cuisinières et cuisiniers du passé (en 160 pages).

À la croisée de l'histoire, de la mémoire et de la gastronomie, ce livre de cuisine retrace l'histoire des juifs séfarades - juifs d'Espagne - et de la diaspora à travers leurs traditions culinaires.
Des premières recettes juives mentionnées dans un livre de cuisine daté du XIIIe siècle et rédigé en Espagne, aux manuscrits de l'inquisition espagnole, portugaise et italienne, en passant par les traités de médecine rédigés par les plus grands savants séfarades, et les oeuvres littéraires signées par des conversos, Hélène Jawhara Piner a mené une étude minutieuse de plusieurs années d'analyse de sources anciennes et de recherches, et cela pendant et après son doctorat. Elle préserve et transmet ainsi un héritage culinaire et un pan méconnu de l'histoire juive.
Chaque plat est accompagné d'un encart qui replace la recette dans un contexte historique et culturel. Cheffe accomplie, l'auteure a adapté ces recettes à nos pratiques et nos palais contemporains tout en restant fidèle à la mémoire de ces cuisinières et cuisiniers du passé.
En résultent 55 recettes savoureuses mises en lumière par le très beau travail photographique de Laura Jonneskindt. Un livre de cuisine passionnant et original qui rappelle que la cuisine est une éternelle histoire d'adaptation, de transmission et de métissage, et qui témoigne du patrimoine juif séfarade, mettant en lumière à la fois un héritage culinaire, mais également des récits de résilience et d'adaptation.

-L'auteure : Hélène Jawhara Piñer est docteure en histoire médiévale et en histoire de l’alimentation. Elle enseigne l’histoire médiévale dans deux universités françaises, Bordeaux-Montaigne et Tours. Elle a reçu la bourse Broome & Allen de la Fédération séfarade américaine en 2018. Au début du mois d’octobre 2021, la Société d’études crypto-judaïques lui a également décerné le David Gitlitz Emerging Scholar Prize pour ses réalisations et son engagement dans la recherche sur l’histoire séfarade. Elle a reçu une bourse de recherche invitée de l’Institut Schoenberg pour les études de manuscrits (SIMS) des bibliothèques de l’Université de Pennsylvanie pour mener des recherches sur le sujet qu’elle propose : « De la persécution à l’assiette : découvrir les pratiques culinaires des Juifs séfarades à travers les procès de l’Inquisition » (avril-mai 2024).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique