|
- BD : Intelligences - espionner, manipuler, trahir - de Philippe Pelaez et Hugo de Bénat (dessin de Gontran Toussaint) aux éditions Dargaud
le 29/08/2025
Syrie, 2019. Le port de Lattaquié est désormais tenu par l'Iran. Le risque est immense que les gardiens de la révolution l'utilisent pour faire entrer des armes, faisant ainsi du Proche-Orient une véritable poudrière. Lorsque l'un des ingénieurs chargés par Téhéran de cette prise se rend à Paris pour rejoindre son fils malade, le capitaine Mougin de la DGSI missionne Eliott, Antoine, Chloé et Anaïs d'engager une filature, avec l'aide des services secrets israéliens (en 88 pages).
Un pays sans services de renseignements est aveugle et sourd aux dangers qui pourraient peser sur son territoire. La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est ainsi chargée de prévenir toute menace sur le sol français. En 2019, une unité du contre-espionnage est en alerte. Le Mossad israélien l'a en effet prévenue qu'un ingénieur iranien faisait des allers-retours fréquents à Paris pour visiter son fils à l'hôpital Necker. L'occasion est parfaite pour engager une filature et piéger son ordinateur portable. En effet, c'est le moment ou jamais pour récupérer des informations sur des sites de lancement de missiles en Syrie. C'est donc sur le territoire français que Grégoire, ancien flic de la PJ, Eliott, Antoine, Chloé et Anaïs opèrent, en coordination avec les services secrets israéliens, pour obtenir des renseignements. Mais l'opération est particulièrement délicate, d'autant plus que la Russie entre dans le jeu. Ce jeu d'échecs risque de devenir un jeu de dupes...
Les récits d'espionnage ont toujours fait recette. Pour ce qui est d'Intelligences, l'intrigue est magistral, d'un réalisme saisissant car le scénariste expérimenté Philippe Pelaez (Six ; Épouvantail) a bénéficié, pour écrire l'histoire, du concours de Hugo de Bénat, un ancien officier des services de renseignements français. Assister, de l'intérieur, au fonctionnement d'une unité de la DGSI est un privilège que les lecteurs de l'album pourront savourer. Il ne manquait plus que le dessin réaliste et précis de Gontran Toussaint pour en faire une captivante fiction politique. Les détails sur les méthodes de travail, la vie de groupe entre agents, la rivalité avec la DGSE, les défections au sein même de la police, ainsi que les enjeux politiques sonnent évidemment juste. L'imbroglio est total à mesure que le contre-espionnage français progresse dans sa recherche d'informations sur les bases de missiles iraniens en Syrie. La méfiance est forcément de mise, et même les alliés israéliens du Mossad semblent avoir quelque chose à cacher. Les fans de la série télé Le bureau des légendes retrouveront avec grand plaisir l'ambiance d'un service de renseignements qui devient électrique lorsque l'opération se met en route.
-Les auteurs : *Philippe Pelaez naît en 1970, à Castres (Tarn). Il suit des études pour devenir professeur d'anglais. Son diplôme en poche, il enseigne à Pontarlier (Doubs) pendant cinq ans puis sur un atoll des Tuamotu (Polynésie française) durant quatre ans, avant de mettre le cap sur l'île de La Réunion. Un peu par hasard, il se lance dans l'écriture de scénarios. Sa première bande dessinée, « Gaultier de Châlus » (dessin d'Olivier Giraud), paraît en 2015 dans la maison réunionnaise Des bulles dans l'océan. S'ensuivent deux séries, « Olivier et Peter » (dessin Cinzia Di Felice) et « Parallèle » (dessin de de Laval NG), qu'il publie grâce à un financement participatif. Sa carrière est lancée, les portes des maisons d'édition s'ouvrent, et il enchaîne les albums et les séries sans plus s'arrêter ! Petit échantillon de l'oeuvre de Philippe Pelaez : « Fièvre » (avec Antonio Menin), « Un peu de tarte aux épinards » (avec Javier Casado), « Maudit sois-tu » (avec Carlos Puerta), « Puisqu'il faut des hommes » (avec Victor Pinel), « Chroniques américaines » (avec Afif Ben Hamida), « Dans mon village, on mangeait des chats » (avec Francis Porcel), « Alter » (de Laval NG)... Sur la seule année 2022, il publie « Furioso » (de Laval NG), « L'Enfer pour Aube » (avec Tiburce Oger), « L'Écluse » (avec Gilles Aris), « Bagnard de guerre » (avec Porcel), deux tomes du « Bossu de Montfaucon » (avec Éric Stalner), « Automne en baie de Somme » (avec Alexis Chabert) ou encore « La Chambre des merveilles » (avec Delpeche) et « Super Vilains » (avec Morgann Tanco). En 2023, on le découvre chez Dargaud avec le premier tome de la série « Six » avec Javier Casado au dessin.
*Ancien officier des services de renseignements français, Hugo de Bénat, coscénarise avec Philippe Pelaez l'album Intelligences (Dargaud), sa première BD.
*Gontran Toussaint est né en 1989 à Namur, en Belgique. La découverte, dès ses premières années, de la bande dessinée à travers les grands héros humoristiques le pousse à vouloir en comprendre le fonctionnement. C'est donc tout naturellement que l'envie lui est venue de réaliser ses propres histoires et de les imprimer sous forme d'albums ! Durant son adolescence, la découverte de l'univers de grands maîtres du réalisme, tels Jean Giraud ou Hermann, va avoir un impact considérable sur l'évolution de son travail. À l'issue d'un parcours scolaire artistique, il poursuit sa formation en bande dessinée à l'institut Saint-Luc de Liège avant de commencer ses démarches auprès des éditeurs. C'est après avoir vu son travail que Renaud Garreta et Laurent Granier lui proposent de les rejoindre sur un nouveau projet pour Dargaud : "Reporter". En 2019 il se lance dans le dessin d'une série, scénarisée par Léa Chrétien "Louisiana", publiée par les éditions Dargaud et dont le troisième tome paraît en 2022.
|