|
- BD : Les cheveux d'Edith de Fabienne Blanchut et Catherine Locandro (dessin de Dawid) aux éditions Dargaud
le 05/09/2025
En 160 pages.
Paris au Printemps 1945. Juché sur sa bicyclette, Louis, jeune lycéen prometteur, parcourt Paris libéré depuis peu, passant de ses révisions pour le baccalauréat à son travail au cinéma Pax. Maintenant que la guerre est terminée en Europe, il se concentre sur son baccalauréat. Jusqu'à ce jour du 22 mai, il s'arrête devant l'hôtel Lutetia pour observer le retour d'un groupe de rescapés des camps. Il aperçoit alors le visage d'une jeune fille, assise dans un des nombreux bus qui se rendent à l'hôtel où transitent les déportés survivants qui reviennent des camps de concentration nazis. Les douze jours qui suivront changeront sa vie. En effet, Louis se porte volontaire pour les aider et s'engage comme bénévole afin de s'occuper des « revenants ». En arpentant les couloirs de l'hôtel après les cours - ce qui lui permet de d'en savoir plus sur l'horreur qu'ils ont vécue, il fait la connaissance de Sylvette et d'Édith, la jeune fille du bus plongée dans un profond mutisme, pour qui chaque moment de solitude, chaque bruit, renvoie inévitablement à l'enfer traversé. Raconter Birkenau est au-dessus de ses forces. Comment les aider ? Comment concevoir l'ampleur de cette horreur ? En installant une forte relation d'amitié, Louis espère redonner à la jeune femme l'envie de se confier et le goût de la vie. En vain ? Alors Louis lit, relit et conserve les articles de presse sur le sujet, interroge son ancien professeur de français, M. Couty, résistant, pour que rien ne soit oublié. Peut-être est-ce aussi pour défier son père qui, lui, a fait d'autres choix...
Le retour des rescapés des camps nazis en 1945 est un peu un angle mort de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Car une fois le conflit achevé en Europe, la priorité pour une majorité de la population est de retrouver une vie normale plutôt que de se confronter de nouveau aux horreurs de la guerre. De leur côté, les déportés se murent dans le silence, paralysés par le traumatisme vécu ou la culpabilité d'être encore vivants. Mais aussi parce que les mots leur manquent pour décrire l'indicible. Avec beaucoup de sensibilité et d'élégance, Fabienne Blanchut et Catherine Locandro s'emparent de ce sujet en imaginant le personnage de Louis, lycéen qui prend conscience de la monstruosité des camps nazis au contact des déportés. Sa rencontre avec Edith, revenue de Birkenau, va le transformer. Essayant de la faire sortir de sa prostration donne un sens à sa vie. Servi par le dessin doux et délicat de Dawid (SuperS, Monsieur Apothéoz), Les cheveux d'Edith offre une belle réflexion sur la transmission de la mémoire, souvent difficile mais toujours indispensable. En résumé, Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Dawid livrent, avec ce magnifique roman graphique, le plus beau des hommages.
-Les auteur(e)s : *Fabienne Blanchut naît le 22 février 1974 à Grenoble (Isère). Titulaire d'un master 2 en histoire sociale et culturelle obtenu dans sa ville natale, elle part ensuite à Paris, où elle entreprend un DEA en sciences sociales. Elle complète sa formation universitaire et intègre le DESS en audiovisuel et édition à la Sorbonne. Au cours de cette année, elle décroche un stage de fin d'études à TF1 qu'elle rejoindra pendant quelques années après un passage au CSA. En 2006, elle s'installe définitivement à Bruxelles, après deux années entre les deux pays. C'est en 2004 qu'elle commence à écrire des histoires pour les enfants. La même année, elle fait la rencontre – ô combien déterminante ! – de Camille Dubois avec qui elle crée la série best et long-sellers « Zoé Princesse Parfaite » (42 titres à ce jour et 24 langues de traduction). Fabienne est l'auteure de plus de 150 titres dont des collections à succès « Magique Péri », « Emma et Loustic », « Les Coquinettes » et « Walter enquête... »). En 2016, elle dirige la collection parrainée par Gilbert Sinoué, « Destins extraordinaires » qui s'intéresse à l'enfance de personnages célèbres (Leduc.s Éditions). À la fin de cette même année sort son premier roman young-adults « Mon ami Ham, le chimpanzé de l'espace » qui remporte 3 prix littéraires : le Prix Victor-la Première RTBF, le Prix ado Hautes-Pyrénées tout en auteurs et le Prix CLA Book Award. En 2018 sort « Cheval de légende – l'histoire vraie de Gladiateur », en 2021 « Portraits de chiens » et son tout premier roman pour adultes, « Maman ne répond plus ! ». Depuis 2008, Fabienne est consultante pour la RTBF à la direction de la programmation. En 2022, elle est élue au Comité belge de la SCAM au poste d'auteur/autrice d'oeuvres de BD, d'illustration, et jeunesse. En 2023, elle publie son premier roman graphique, « Un été loin des hommes » chez Dargaud, écrit à quatre mains avec Catherine Locandro et dessiné par Thomas Campi.
*Catherine Locandro naît le 22 février 1973 à Nice (Alpes-Maritimes). Romancière et scénariste franco-belge, elle vit aujourd'hui à Bruxelles. En 1997, elle est récompensée pour le scénario du court-métrage « Et alors », l'une des dix histoires de « L'Amour est à réinventer. Dix histoires d'amour au temps du sida ». En 2004, elle publie son premier roman, « Clara la nuit », qui, l'année suivante, remporte le prix René-Fallet, le prix France-Québec et le prix « Coup de coeur » du Point. Depuis, elle ne cesse d'écrire. Elle est ainsi l'auteure de « Soeurs » (2005), de « Les Anges déçus » (2007), de « Face au Pacifique » (2009), de « L'Enfant de Calabre » (2013), de « L'Histoire d'un amour » (2014), de « Pour que rien ne s'efface » (2017), de « Des coeurs ordinaires » (2019), de « Cassius » (2019), en littérature jeunesse, qui a remporté le Prix Victor-la Première RTBF, de « Dans ce monde ou dans l'autre » (2021), un roman qui s'adresse aussi aux lecteurs adolescents. À la rentrée littéraire 2022, Catherine publie « Le portrait de Greta G. », une biographie romancée de la Divine, Greta Garbo. En 2023, on la retrouve chez Dargaud avec son premier roman graphique « Un été loin des hommes », écrit à quatre mains avec Fabienne Blanchut et dessiné par Thomas Campi.
*Davis Cathelin, alias Dawid, est un illustrateur et un dessinateur de bandes dessinées français. Avant même de savoir lire, celui qui est encore David découvre la bande dessinée avec passion. Dans son cahier de brouillon de CE1, il dessine avec enthousiasme des aventures de canards cow-boys. Dès l'année suivante, il crée ses propres éditions, et les livres autoproduits s'enchaînent alors à un rythme effréné jusqu'à la fin du lycée. Le bac en poche, il tâtonne : histoire, histoire de l'art et arts plastiques... finalement, il postule pour accomplir son service militaire à l'étranger : le voilà professeur de langues étrangères dans une base militaire polonaise ! Finalement, l'envie de bulles le rattrape, et il enchaîne les petits boulots qui lui permettent de dessiner. Il quitte finalement la Pologne, ce pays où la lettre « V » n'existe pas, et rentre en France avec un pseudonyme rigolo, Dawid. De retour en France, il décide de se consacrer au dessin et rejoint l'atelier Pop, puis Le Cachalot, à Tours. Il réalise des illustrations pour des jeux, la presse jeunesse, la communication, les manuels scolaires ou le quotidien "La Nouvelle République". C'est à cette époque que commence une collaboration fructueuse avec le dessinateur Mickaël Roux, pour lequel il met en couleurs de nombreuses séries et ouvrages pour les enfants. En 2014, il signe, avec Delphine Cuveele, un album jeunesse sans paroles, « Passe-Passe » (Éditions de la gouttière). Ce premier essai devient une série, « Les Mômes », qui compte aujourd'hui quatre albums. En 2015, il se lance dans l'aventure « SuperS » (Éditions de la gouttière), avec Frédéric Maupomé. Très appréciée, la série s'est enrichie d'un tome 7, paru en 2023. En 2023, Dawid dessine son premier ouvrage pour les adultes, « Monsieur Apothéoz » (Vents d'ouest), un roman graphique écrit par Julien Frey. En 2024, il réalise le dessin d'un scénario de Fabienne Blanchut et Catherine Locandro, « Les Cheveux d'Edith » (Dargaud).
|