|
- BD : Une obsession de Nine Antico aux éditions Dargaud
le 12/09/2025
A 38 ans, au lendemain d'une séparation douloureuse, Nine Antico embarque à Venise pour comprendre les schémas qui ont structuré ses relations sexuelles et amoureuses. La gondole glisse sur les canaux des fantasmes, dévoile l'architecture des souvenirs ey questionne la part de conditionnement et de volonté dans la construction du désir. Au fil de l'eau, portées par un trait noir sensuel, les expériences défilent et ramènent à l'enfance pour se confronter à la pierre angulaire d'un trouble, cette obsession pour les garçons et l'amour aux origines du besoin impérieux et complusif de séduire, de plaire et des freins au plaisir. Au plus près des ressentis, la déambulation intime témoigne de la conscience d'un corps entravé dans sa liberté de jouir.
Ne penser qu'à ça. Comment en tant que femme assumer son désir ? Depuis toujours, Nine Antico n'a eu de cesse de revendiquer sa liberté de corps et d'esprit. Après avoir exploré la noirceur de la condition féminine dans Le Goût du paradis, Coney Island Baby, et surtout dans Madones et Putains, l'autrice, figure de la bande dessinée féminine et féministe, cherche une échappatoire en remontant le fil de ses expériences intimes. En virtuose de la composition, derrière son masque, elle sonde les secrets du refoulé et de l'inavouable pour réfléchir la sensation d'un corps prisonnier du regard des autres face à l'illusion de son indépendance d'esprit. A Venise, ville des amoureux et du carnaval, l'ombre de Casanova plane sur la tradition libertine mais témoigne aussi du poids d'un héritage patriarcal aliénant. Entre les cases, le blanc libère et illumine un long cheminement dans les méandres de la psyché à la recharche des clés de la jouissance et de l'autonomie. A l'aune des débats sur le consentement, cette plongée en eaux troubles de 290 pages ouvre la voie à une réappropriation sincère, revendiquant une libération sexuelle de la femme par et pour elle-même, au coeur d'une révolution féministe toujours en cours.
-L'auteure : Nine Antico, née en 1981, est une illustratrice et une auteur de bande dessinée française. Elle crée d'abord son propre fanzine Rock this way. Elle collabore ou a collaboré avec Discobabel, Minimum Rock'n'Roll, Nova Magazine, Trax, Rendez-Vous Magazine, Jhon Magazine, NeverEnding, Double et Muteen. Elle a aussi réalisé des illustrations pour la collection Céline Collard Automne/Hiver 2007 et participé aux expositions Art's Factory Winter Show 2007 et Agnès b. Border Line 2005.
|