|
- Les Journées européennes du patrimoine dans les musées de la Ville de Paris (jusqu'au 21 septembre)
le 20/09/2025
Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, les musées de la Ville de Paris dévoilent une programmation riche et accessible à tous. Concerts, rencontres littéraires, visites guidées, ateliers créatifs : tout au long du week-end, des animations gratuites invitent à explorer autrement les collections et les lieux patrimoniaux parisiens.
-Partager des moments créatifs en famille : Petits et grands sont conviés à une série d’ateliers artistiques : autant d’occasions de découvrir les collections des musées de la Ville de Paris de manière ludique en famille. Au musée Cognacq-Jay, les visiteurs sont conviés à un atelier de dessin en plein air, pour croquer l’élégance de l’hôtel Donon. Entre cour et jardin, les participants s’inspirent des détails floraux et architecturaux pour laisser libre cours à leur imagination artistique. Au Petit Palais, les familles peuvent participer à un atelier de création d’une mosaïque géante en papier, qui vient recouvrir le sol de la grande galerie sud. En écho à l’exposition Le Mode en Mouvement #3, le Palais Galliera propose des ateliers de maquillage et de customisation de casquettes, ainsi qu’un spectacle qui interroge sur les codes vestimentaires.
Au musée Zadkine, place à la lumière et à l’image avec un atelier cyanotype. Inspiré par la nature et les formes sculptées, cet atelier permet de créer un herbier bleu ainsi que des images oniriques grâce à un ancien procédé photographique. Enfin, le musée Bourdelle donne rendez-vous aux enfants et adolescents pour des ateliers modelage, contes et dessin.
-Plonger dans l’histoire et la littérature à travers des lectures et des rencontres : À travers des rencontres littéraires, lectures et visites thématiques, le public est invité à découvrir les musées sous l’angle de l’histoire et la littérature. À la maison de Balzac, les esprits littéraires du XIXe siècle sont à l’honneur. Le samedi, Adeline Wrona, chercheuse en science de la communication, évoque le destin d’un pionnier de la presse dans une rencontre autour de son ouvrage sur Émile de Girardin, personnage aussi influent que méconnu. Le dimanche, une conférence olfactive animée par Erika Wicky plonge les visiteurs dans l’univers sensoriel du Paris balzacien : odeurs domestiques, parfums d’intérieur et souvenirs littéraires. Cette exploration multisensorielle est enrichie par les créations parfumées de la designer Carole Calvez, pour une immersion sensible.
Dans les Catacombes de Paris, les visiteurs peuvent suivre une visite littéraire nocturne « Les Catacombes à la lettre », un parcours rythmé par des textes et des témoignages afin de ressusciter les voix et les récits de celles et ceux qui ont arpenté ce lieu unique.
-Découvrir les musées au rythme de la musique : En lien avec les collections et l’histoire des lieux, les musées invitent à des rendez-vous associant concerts, lectures et déambulations sonores : une manière originale de parcourir les musées.
Au musée Cernuschi, la violoncelliste Laure Volpato propose un parcours musical immersif à travers les collections d’art asiatique. Les œuvres de Ravel, Fauré et Saint-Saëns ponctuent la visite, invitant à une déambulation à la fois visuelle et sonore.
Au musée Bourdelle, un concert pour trio à cordes met en regard les œuvres de Beethoven et Jean Cras, deux compositeurs qui ont profondément inspiré le sculpteur. Entre chaque pièce, des lectures de textes de Bourdelle viennent tisser un lien entre musique et sculpture, dans l’esprit de l’artiste qui affirmait que « tous les arts se rencontrent ». Au musée Zadkine, la musique devient un écho aux avant-gardes artistiques. Le samedi, un duo violon-violoncelle interprète Bartók, Ravel et Kodály, en résonance avec l’univers du sculpteur. Le dimanche, place à la jeune génération avec une déambulation musicale des élèves guitaristes du Conservatoire à rayonnement régional de Paris-Ida Rubinstein, qui investissent les collections du musée.
-Explorer les collections autrement : Le public est également invité à découvrir les chefs-d’œuvre architecturaux et les trésors qui composent le patrimoine parisien à travers des visites guidées au sein des musées de la Ville de Paris. L’histoire de Paris se dévoile à travers un parcours des œuvres incontournables du musée Carnavalet, ou au musée de la Libération - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin, avec un focus historique sur un événement majeur de la capitale : la Libération de Paris. Des promenades dans le Marais sont proposées au musée Carnavalet, entre patrimoine ancien et ville moderne, ainsi qu’au musée Cognacq-Jay avec deux promenades urbaines : l’une explore les contrastes entre architectures d’hier et d’aujourd’hui, l’autre entraîne petits et grands dans une plongée historique et imaginaire.
Aux Catacombes de Paris, une visite guidée immersive plonge les visiteurs dans le Premier Empire grâce à un guide en costume. De son côté, le Petit Palais invite à une visite exceptionnelle du chantier de restauration du péristyle, permettant d’observer de près le travail des restaurateurs.
Des visites flash réalisées par les étudiants de l’école du Louvre sont proposées toutes les heures dans différents musées : au Petit Palais sur son architecture Belle Époque, au musée Zadkine sur les coups de cœur autour des œuvres de Zadkine et de Valentine Prax, et au musée Bourdelle sur ses collections.
Enfin, le public est convié à une visite libre, livret en main, pour découvrir la collection d’art asiatique du musée Cernuschi, à une visite promenade entre la Galerie Dior et le Palais Galliera et à des visites guidées au musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin.
|