en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Soulages, une autre lumière. Peintures sur papier - Musée du Luxembourg (jusqu'au 11 janvier 2026)

le  17/09/2025   au Musée du Luxembourg, 19 rue Vaugirard 75006 Paris (tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne les lundis jusqu’à 22h)

Mise en scène de Alfred Pacquement, Directeur honoraire du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou avec 130 œuvres dont plus d’une trentaine inédites écrit par ou plutôt produit par le GrandPalaisRmn




Pierre Soulages a toujours refusé d’établir une hiérarchie entre les différentes techniques qu’il utilise.
À côté des peintures sur toile, il est également l’auteur d’un ensemble considérable de peintures sur papier qu’il a mené, avec quelques interruptions tout au long de son parcours pictural, jusqu’au début des années 2000. D’une certaine façon, on peut dire que son œuvre commence sur le papier avec, dès 1946, des peintures aux traces larges et affirmées, réalisées au brou de noix, qui vont véritablement voir son œuvre se distinguer des autres démarches abstraites de l’époque.
En 1948, alors qu’il vient à peine de commencer à exposer, il est invité à une manifestation itinérante sur la peinture abstraite française dans les musées allemands, en compagnie d’artistes beaucoup plus âgés. C’est une de ses peintures qui est choisie pour l’affiche et va contribuer à le faire connaître.
Privilégiant le brou de noix dans les premières années, Pierre Soulages reviendra souvent à cette matière qu’utilisent les ébénistes et dont il aime les qualités de transparence et d’opacité, de luminosité également en contraste avec le blanc du papier.
Il emploiera aussi l’encre et la gouache pour des œuvres dont les formats en général restreints ne cèdent en rien à la puissance formelle et à la diversité.

L’œuvre sur papier de Pierre Soulages qui fut longtemps conservé par l’artiste, a été moins souvent montré que les peintures sur toile et rarement rassemblé dans des expositions à part entière. Il constitue pourtant un ensemble indispensable à la compréhension de sa peinture.
Cette exposition présente 130 œuvres dont plus d’une trentaine inédites.

*Cette exposition a bénéficié du soutien exceptionnel du musée Soulages, Rodez.

-Scénographie :
La mise en espace est sobre et fluide. Sur les murs blancs, les œuvres écrivent une partition : succession de blanches, noires, croches, rythmées par des intervalles, des silences.
Des touches de noir et de brou de noix font écho à la tonalité des peintures.
Soulages est présent : des portraits grandeur nature et des interviews en vidéo projection éclairent son travail et ponctuent le parcours.
La scénographie est éco-responsable. Sol, cimaises et mobilier jouent le jeu du réemploi, de la durabilité et du recyclable.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique