|
- expos : Le ccc od dévoile sa programmation 2026 : Alexander Calder, Éléonore False, Suzanne Lafont...
le 06/02/2026
au
ccc od (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré),
Mise en scène de Delphine Masson, Marine Rochard, et l'équipe curatoriale du ccc od avec des oeuvres diverses écrit par ou plutôt créé par Alexander Calder, Éléonore False, Suzanne Lafont...
En 2026, le ccc od poursuit son dialogue entre création contemporaine et figures majeures de l’histoire de l’art moderne. Au fil de l’année, le centre d’art accueillera les expositions personnelles de Suzanne Lafont en février et d'Éléonore False en mars, ainsi qu'un accrochage de pièces emblématiques d'Alexander Calder, dans le cadre des 50 ans de sa disparition. La programmation sera également marquée par une nouvelle lecture des œuvres d’Olivier Debré et par une exposition collective autour des artistes passés par l’Atelier Calder à Saché et inspirés par son œuvre.
-Eléonore False - exposition personnelle Du 6 mars au 20 septembre 2026 : Éléonore False développe une pratique du collage qui fait naître des visions hybrides où fragments d’images, motifs et artefacts se confondent. Ses compositions, d’abord sur papier, se déploient en volume et dialoguent avec l’espace et le corps. Pour son exposition au ccc od, elle réunira dix années de recherches, enrichies de nouvelles productions, autour de l’intime et de la peau comme interface sensible avec le monde, en explorant des savoir-faire artisanaux tels que la céramique, le verre ou la tapisserie.
*Commissariat : Delphine Masson
-Calder et ses rebonds dans la création contemporaine (titre provisoire) - exposition collective du 10 juillet 2026 au 3 janvier 2027 : Ingénieur de formation et figure majeure de la sculpture moderne, Alexander Calder découvre la Touraine en 1953 et y installe son atelier à Saché, aujourd’hui propriété de la Fondation Calder et lieu de résidence d’artistes internationaux. L’exposition présentée au ccc od réunit plusieurs créateurs passés par cet atelier, dont Attila Csörgö, Jeppe Hein, Jaume Plensa ou Valérie Snobeck, et met en lumière la manière dont leurs recherches prolongent les préoccupations artistiques de Calder : mouvement, équilibre, exploration du vide et dialogue entre science, poésie et sculpture contemporaine.
*Commissariat : équipe curatoriale du ccc od
-Alexander Calder - Exposition personnelle en Octobre 2026 - mars 2027 : Dans le cadre des célébrations des 50 ans de la mort d’Alexander Calder (1898-1976), le ccc od s’associe au Centre Pompidou pour montrer quelques pièces emblématiques du travail de l’artiste réalisées en Touraine. Autour de ses fameux Mobiles , cet accrochage dans la nef du cccod mettra en valeur les préoccupations de l’artiste pour le mouvement, les jeux d’équilibre et l’exploration du vide comme espace.
*Commissariat : équipe curatoriale du ccc od
-Olivier Debré - loire mini-maxi (titre de travail) du 30 octobre 2026 à début mai 2027 : Après avoir présenté en 2018 une série de toiles monumentales d’Olivier Debré, le centre de création contemporaine propose une nouvelle lecture de son travail lié à la Loire. L’exposition confrontera les grands formats aux œuvres plus intimes, révélant un artiste autant attaché au gigantisme qu’à l’expérimentation sur de très petites surfaces. De la monumentalité picturale au timbre postal, ce parcours mettra en lumière l’étendue des recherches menées par Debré au début des années 1990 en Touraine.
*Commissariat : Marine Rochard
-Suzanne Lafont - Exposition personnelle 6 février - 14 juin 2026 : Depuis les années 1980, Suzanne Lafont explore la photographie comme un outil critique de la représentation, héritage de sa formation en littérature et philosophie. Ses œuvres récentes développent des fictions visuelles où l’illusion devient matière à réflexion et jeu perceptif. Reconnue internationalement, son travail figure dans de prestigieuses collections publiques, du MoMA au Centre Pompidou.
-Laura Bottereau & Marine Fiquet comme un orage (titre de travail) 3 avril - 1er novembre 2026 : Lauréates du prix Mécénat Touraine Entreprises, Laura Bottereau & Marine Fiquet conçoivent une nouvelle installation nourrie de leurs recherches autour de l’histoire des sciences et des « corps comme archives politiques ». Poursuivant une œuvre commune où les simulacres corporels ouvrent à des lectures plurielles, elles explorent aujourd’hui la notion de « corps-catastrophe », associant nos fragilités aux phénomènes atmosphériques, dans une démarche à la fois narrative et émancipatrice.
|