|
- BD : Le paradoxe de l'abondance de Hugo Clément et Vincent Ravalec (dessin de Dominique Mermoux) aux éditions Dargaud
le 03/10/2025
Le paradoxe de l'abondance ou comment l'agriculture industrielle, en produisant une quantité colossale de nourriture, détruit les sols surexploités, sacrifie la qualité, pollue chimiquement l'air, dégrade l'eau et empoisonne les nappes phréatiques, bref, la Nature et ses moyens de subsistance. Mais peut-on faire autrement pour qu'une population toujours plus importante mange à sa faim ? Le journaliste Hugo Clément enquête sur l'industrialisation de l'agriculture et ses conséquences pour l'environnement et notre santé, jusqu'à détruire le fragile équilibre qui permet de nous nourrir. Il remonte les filières et laisse la parole aux scientifiques, ainsi qu'aux éleveurs et cultivateurs qui travaillent de manière durable, en préservant l'environnement. Cette implacable enquête, enrichie d'une étude sur l'évolution de l'agriculture à travers les siècles, donne toutes les clés aux consommateurs, car il y a bien un choix à faire et il peut être fait au quotidien, dans nos assiettes.
Dans cette bande dessinée documentaire, les lecteurs (re)découvrent ce qui fait le succès et la redoutable efficacité d'investigation des enquêtes d'Hugo Clément : partir de la vie quotidienne et de ce que chacun peut constater par lui-même, revenir à la source, sur le terrain, enquêter et interroger. Pas moins de 25 intervenants sont sollicités : scientifiques, paysans et militants. Et ces 3 prismes se rejoignent : l'agriculture intensive est mortifère et il existe bien une autre solution avec, en perspective, un carnet de solutions pour enfin sortir de ce cercle vicieux. La bande dessinée est le médium idéal pour rendre compte de ces recherches, d'autant plus avec un spécialiste de la narration tel que Vincent Ravalec, et Dominique Mermoux pour la mise en images. Ses aquarelles font comprendre autant la pollution aux nitrates sur une carte de France, la douleur d'une vache à qui on enlève son veau pour produire davantage de lait, que les origines de l'agriculture depuis dix mille ans : de la sédentarisation agricole jusqu'à maintenant où la terre ne nourrit plus seulement les hommes mais aussi le capital. Etude du passé et présent de l'enquête pour construire un système alimentaire durable et pour conduire à un avenir désirable.
-Les auteurs : *Journaliste, Hugo Clément est une figure emblématique du combat pour la défense de l'environnement. Depuis 2019, il produit et présente l'émission "Sur le front" sur France Télévision. Suivi par 5 millions de personnes sur les réseaux sociaux, il a également créé son propre média en ligne, Vakita. Après une première bande dessinée remarquée sur la maltraitance animale, "Le Théorème de Vaquita", parue en octobre 2023 aux éditions Fayard Grafik, Hugo Clément revient en bande dessinée - avec des partenaires Vincent Ravalec et Dominique Mermoux - pour une enquête choc sur les dangers de l'industrialisation à outrance de l'agriculture : "Le Paradoxe de l'Abondance".
*Touche à tout et autodidacte, Vincent Ravalec est scénariste, parolier, réalisateur et écrivain publié chez Flammarion, au Seuil, Le Rocher ou Fayard. Avec Hugo Clément, il a déjà scénarisé l'essai graphique "Le Théorème de Vaquita".
*Après des études aux Arts Déco de Strasbourg, Dominique Mermoux se lance dans la bande dessinée, on lui doit entres autres "Un jour il viendra frapper à ta porte" avec Julien Frey chez Delcourt en 2014, "Entre les lignes" adapté de Baptiste Beaulieu chez Rue de Sèvres en 2021 et "Le Théorème de de Vaquita" avec Hugo Clément et Vincent Ravalec en 2023 chez Fayard Grafik.
|