en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Robert Redford de Guillaume Evin aux éditions Casa

le  21/09/2023  



Portrait de l'acteur, réalisateur et producteur américain qui a commencé sa carrière à la fin des années 1950, s'est distingué pour son rôle dans Butch Cassidy et le kid de Sundance en 1969 et a remporté l'oscar du meilleur film pour Ordinary people en 1980. Outre son travail dans le cinéma, Redford est un écologiste et un philanthrope actif qui œuvre à la promotion du développement durable.

Il avait la blondeur de la Californie et du rêve hollywoodien. Au milieu des années 1970, Robert Redford était la plus grande star du monde. Il n’était pas le seul à briller sur la colline magique, mais il était celui qui brillait le plus. En ce temps-là, tout ce que l’acteur touchait se transformait en or : Nos plus belles années, L’Arnaque, Gatsby le Magnifi que, Les Trois Jours du Condor, Les Hommes du président. Redford était glamour comme d’autres respirent.
Si Redford aura éternellement entre trente et quarante ans et sera toujours blond comme le blé – personne ne veut voir le rêve s’éteindre –, le comédien a cependant été bien plus qu’une icône. Il a quasi inventé le cinéma américain indépendant en lançant sa colonie d’artistes destinée aux jeunes cinéastes (Sundance Institute) et en relançant le festival qui allait avec (Sundance Film Festival). Il a clamé son amour de la nature et des animaux bien avant tout le monde parmi les stars et il a fait de la préservation des ressources le moteur de sa vie bien avant que cela soit à la mode.
Redford, c’est le visage de l’Amérique. Mais l’Amérique qu’on aime. Il est l’incarnation d’un idéal démocratique, le refl et d’un imaginaire qui nous fera toujours admirer ce territoire « bigger than life ».

Robert Redford s’est éteint à l’âge de 89 ans dans sa maison de Sundance, loin de l’agitation hollywoodienne. « Il a vécu comme il a tourné : simplement, librement. » Cette liberté, mot-clé de sa vie et de son œuvre, résonne encore dans chaque page du livre de Guillaume Evin.
Un livre de 160 pages (avec des photos) qui, comme ses films, donne envie de croire que le cinéma peut être plus qu’un divertissement : un engagement, une vision, une promesse d’avenir.

-L'auteur : Après Audrey Hepburn, Grace Kelly et Charles Chaplin, le journaliste Guillaume Evin se penche sur l’acteur et réalisateur star Robert Redford pour ce beau livre qui lui est consacré chez Casa Éditions. Le modèle est le même que pour les autres titres de la collection, à savoir un ouvrage d’environ 150 pages divisé en trois grandes parties : une biographie d’une trentaine de pages retraçant la vie et le parcours de l’artiste, un portfolio avec des images couleur et noir et blanc et, enfin, une filmographie commentée film par film.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique