en 
 
 
cinema

 
 

- Tourisme : Bulles de culture à Angoulême

le  07/10/2025  





Capitale de la Bande Dessinée et riche d'un patrimoine culturel varié, Angoulême et son territoire disposent de richesses patrimoniales insoupçonnées que l’Office de Tourisme vous invite à découvrir à travers un itinéraire culturel inédit. Boucle du Sentier Métropolitain, balade au cœur du patrimoine roman, porté par l'application « Églises romanes » et visite du Trésor de la cathédrale, véritable joyau mêlant art sacré et création féérique, de quoi parcourir le territoire autrement, pour révéler un patrimoine en mouvement.

-Balade sur Le Sentier Métropolitain, un projet novateur d'itinéraires en milieu urbain et périurbain (depuis mai 2025). Il se distingue par son approche pluridisciplinaire, mêlant randonnée (pédestre ou à vélo), art contemporain, urbanisme et écologie, dans le but de révéler l'histoire, les paysages et les savoir-faire du territoire de Grand-Angoulême.

*Concept et objectifs uniques & atypiques :
Le Sentier Métropolitain se différencie des sentiers de randonnée classiques par sa localisation en milieu urbain et périurbain. Sa vocation principale est de mettre en lumière l’évolution du territoire, le développement de l’urbanisme, ainsi que l’histoire et les savoir-faire des habitants. Il invite à une exploration du quotidien et de la diversité du territoire par des chemins de traverse, afin de relier l'histoire et la création artistique, en faisant travailler des artistes aussi bien du territoire que d'ailleurs.
Contrairement aux sentiers habituels, le Sentier Métropolitain n’est pas balisé de manière conventionnelle. Cette absence de balisage est une invitation à marcher là où on ne randonne pas habituellement.
Un élément central du projet est l’intégration de projets artistiques et de co-productions valorisant une trentaine d'artistes locaux et d’autres horizons. Ces œuvres sont variées : œuvres photographiques, créations interactives, performances plastiques, œuvres sonores, des fresques… »
Le sentier et les œuvres artistiques sont accessibles via un site internet dédié : sentier.grandangouleme.fr qui permet aussi de découvrir le « making off » du projet.
Le sentier totalise près de 150 km de parcours, divisés en 4 boucles au départ d’Angoulême. Chaque boucle représente environ deux jours de marche et comprend des points d’intérêt historiques et artistiques.
Le sentier a une forte vocation touristique, mettant en valeur les musées, châteaux, parcs, jardins, rivières et fleuves, exploitations agricoles et viticoles situés sur ou à proximité du parcours. Il met aussi en lien des éléments variés du territoire : vieilles églises (Sainte Marie-Madeleine de Touvre), vieux moulins, petits hameaux, quartiers de grands ensembles, places de villages, zones industrielles ou commerciales, rues pavillonnaires. Il retrace ainsi l’histoire industrielle locale.
Les tracés des boucles, centrés sur Angoulême, ont une forme de pétales, influencés par le réseau hydrographique du territoire. L’ensemble des sentiers couvre les deux tiers des 38 communes de l’agglomération. Les points de départ sont flexibles, avec des suggestions et des points de connexion avec les transports en commun. Le sentier s’intègre à un réseau de chemins de randonnée existant. Son articulation avec les transports en commun favorise une pratique sans voiture et ses étapes de différentes longueurs le rendent accessible à un large public.
Les deux années de repérages ont servi de « laboratoire » pour de nombreux artistes, aboutissant à une trentaine d’œuvres variées (podcasts, films, BD, photographies, performances, etc.) qui dressent un « portrait croisé de l’agglomération, entre récit, documentaire et fiction. » Un livre-guide spécifique est édité, il s’agit d’un Guide catalogue à la fois touristique et catalogue d’artistes. Il sera vendu 20€ et disponible en librairie et à l’office de tourisme du Pays d’Angoulême.
En plus du guide, les randonneurs disposeront d’un support numérique, d’une carte par boucle avec un descriptif, et d’une application gratuite « Avenza Maps » fonctionnant hors ligne grâce au téléchargement de cartes.
Un parcours physique pour contempler les paysages comme une mémoire des friches industrielles d'antan.

-Découverte du circuit des églises romanes, un réseau de 42 églises réunies grâce à une application de visite développée par le Pays d'Art et d'Histoire GrandAngoulême. La réalité augmentée, des vues par drone ainsi que la numérisation en 3D permettent d’accéder aux zones les plus remarquables de ces monuments 24h/24.

*Une application ludique et pédagogique disponible à partir du 10 juillet :
Depuis 1997, GrandAngoulême est labellisé Pays d’art et d’histoire (PAH) par le ministère de la Culture. La nouvelle convention, signée en 2025, témoigne de la volonté de l’agglomération de développer sa politique culturelle et patrimoniale.
Dans ce cadre, une application numérique, disponible sur tablettes et smartphones, a été créée pour valoriser les 42 églises romanes de GrandAngoulême, réparties sur 36 de ses 38 communes. Elle a pour but de faire rayonner un patrimoine fédérateur, qui forge l’identité du territoire.

*Une application pour faire briller le patrimoine du territoire :
L’application numérique immersive, en téléchargement gratuit à partir du 10 juillet, propose photos, vidéos par drone, images 3D, réalité augmentée, jeux et explications passionnantes. Son but est de sensibiliser les publics à l’art roman de l’Angoumois pour encourager sa préservation, renforcer l’identité du territoire et son attractivité, et enfin contribuer au développement touristique de GrandAngoulême.

*Guider le regard :
GrandAngoulême fait le choix d’une application inclusive et accessible à tous les publics, dès le plus jeune âge, qui permet également aux plus curieux d’approfondir progressivement leur connaissance de l’art et de l’architecture. Pour toucher le plus large public, elle existe en version anglaise.
L’application est conçue comme un outil au service de l’éducation à l’image, et rend l’art roman plus accessible à un très large public : habitants, touristes, jeune public... Elle montre ce que l’on ne peut pas voir : chapiteaux, modillons, crypte, salle de défense… L’occasion de découvrir les coulisses des 42 églises romanes de GrandAngoulême.

-Visite de la Cathédrale d’Angoulême et de son Trésor (parcours sur 3 niveaux), dont la scénographie a été réalisée par l’artiste-plasticien Jean-Michel Othoniel, une atmosphère onirique baignée de couleurs douces et d'entrelacs élégants.
Depuis 2016, le Trésor de la cathédrale révèle dans trois salles une partie de l’importante collection d’objets cultuels du dépôt diocésain. Le verre soufflé coloré est au cœur du projet angoumoisin. Il est le matériau de prédilection de l’artiste. En effet, il compose l’essentiel de ses créations aux accents féeriques et baroques. Les vitraux aux tonalités bleu et or diffusent une lumière colorée qui contribue à l’atmosphère onirique des lieux.
Chaque salle du Trésor correspond à un thème : le Lapidaire, l’Engagement, le Merveilleux.

*Dans chacune des salles, vous pouvez découvrir des objets du clergé et de l'évéché comme des ostentatoires, des encensoirs, des chandeliers, des reliquaires, des calices, des burettes, et même une valise en carton !
La conception de la scénographie du Trésor a été confiée par l'État – Ministère de la culture et de la communication à l'artiste plasticien Jean-Michel Othoniel, dans le cadre d'une commande publique le 10 février 2010.
La cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême est un édifice protégé au titre des Monuments historiques (classé sur la liste de 1840) appartenant à l'État.
(Ouverture : Du 25/08 au 17/10/2025 les week-ends de 14h30 à 15h45 et de 16h15 à 17h30 / Du 18/10 au 02/11/2025 les week-ends de 14h30 à 15h45 et de 16h15 à 17h30. Le jeudi et vendredi de 10h30 à 11h45 et de 15h à 16h15 / Du 03/11 au 14/12/2025 les week-ends de 14h30 à 15h45 et de 16h15 à 17h30 - Pas de visite le 8 novembre à 14h30).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique