en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 5 / L'île aux chimères - de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud

le  10/10/2025  



En 60 pages

Après avoir délivré sa fille des hommes de Peet le Bordelais, Eric se rend sur l'île inconnue qui abrite plus de deux cents "marrons", ces esclaves évadés des plantations caribéennes. Là, il est immédiatemment fait prisonnier et retrouve son père dans les geôles de la petite communauté noire dirigée par "L'Amiral", un ancien lieutenant de la Royale qui a épousé la cause antiesclavagiste.
Eric, Barbe-Rouge et leurs marins du Faucon Noir, considérés comme des chasseurs d'esclaves par les "marrons" de l'île, s'attendent au pire face à une foule chauffée à blanc. Et si leur salut venait de cette canaille de Peet le Bordelais, lui aussi captif sur l'île inconnue, l'île aux chimères ?

Avec le tome 5 des Nouvelles aventures de Barbe-Rouge se referme un diptyque centré sur l'escalavage dans les Caraïbes. Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni, dignes successeurs de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon, les créateurs de la série originelle, entraînent Eric et son père sur une île non-répertoriée qui accueille une population d'esclaves échappés des plantations de canne à sucre.
Comme par un effet miroir, c'est Barbe-Rouge et son fils ici sous la coupe d'une foule de "marrons". Pette le Bordelais, leur compagnon de détention, subit même les supplices du code noir réservés aux esclaves repris après une tentative d'évasion. L'île aux chimères souligne également la situation précaire des réfugiés, à la merci d'une découverte inopinée de leur retraite par un navire militaire. Et aborde l'idée d'un éventuel retour en Afrique, redouté par nombre d'anciens esclaves, dont la plupart sont nés dans les Antilles.
Sur fond de récit d'aventures haletant, Jean-Charles Kraehn offre une belle réflexion sur la situation des esclaves caribéens au début du XVIIIème siècle, servi par le dessin somtueux et inspiré de Stefano Carloni.

-Les auteurs :
*Jean-Charles Kraehn naît le 27 juin 1955 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il commence la BD en autodidacte, puis étudie à l'école Estienne, à Paris. À cette période, il fait la connaissance de Patrice Pellerin qui vit alors chez le célèbre illustrateur Pierre Joubert. Ces deux rencontres sont déterminantes pour la suite de sa carrière ; il se met à travailler d'arrache-pied et reprend les bases du dessin académique : anatomie, perspective, composition, etc.
Son BTS en poche, il décide de se lancer dans le métier. S'ensuivent quelques années difficiles d'apprentissage, où il saisit tous les boulots qui se présentent. Il réalise de nombreux travaux d'illustration (pour les Scouts de France, pour Hachette, etc.) et fait un passage éclair dans une agence parisienne de publicité, où il travaille six mois comme roughman. Mais la bande dessinée reste son objectif principal.
Son premier album est un ouvrage historique et didactique pour le Crédit Agricole de l'Oise : « 2000 ans d'histoire de l'Oise » (ID Program, 1982). Puis, toujours pour la même agence, il participe à « 2000 ans d'histoire de la Bretagne », un album collectif dans lequel figurent de futurs grands noms de la BD, dont André Juillard, Michel Rouge, Lidwine, Erik Arnoux ou Lucien Rollin.
Il rencontre, par l'intermédiaire de Patrice Pellerin, Jean-Michel Charlier. Le scénariste lui propose de reprendre le dessin de la série « Jacques Legall », mais, débordé, le maître ne remettra jamais aucun scénario. Jean-Charles Kraehn et Patrice Pellegrin imaginent alors une série médiévale, « Les Aigles décapitées » (Glénat), dont le premier tome paraît en album en 1986. Ils signent les trois premiers épisodes ensemble, puis Jean-Charles Kraehn poursuit l'aventure jusqu'au tome 13 avec d'autres dessinateurs avant, à son tour, de passer la main.
Sa carrière est lancée et, seul ou accompagné, il signe de nombreuses séries. En 1990, il écrit et dessine « Bout d'homme » (Glénat, 6 tomes). À partir de 1993, il scénarise « Tramp » (Dargaud ; 13 tomes), un thriller historique dont il confie le dessin à Patrick Jusseaume, puis à Roberto Zaghi. Il commence « Gil St André » (Glénat ; 15 tomes) en 1996, et s'il est l'auteur de toutes les histoires, Sylvain Vallée puis Chrys Millien en illustreront certaines. Viennent ensuite « Le Ruistre » (Glénat ; 2 tomes), qu'il réalise seul, et « Myrkos » (Dargaud ; 3 tomes), avec Miguel.
En 2006, il dessine le tome 4 de « Quintett » (Dupuis), une série de Franck Giroud. En 2015, il signe « Futura » (Paquet ; 2 tomes) avec Patricia Jambers. L'année suivante, il sort, avec Chrys Millien et Erik Arnoux au dessin, un spin-off de « Tramp », « L'Aviateur » (Dargaud ; 3 tomes).
En 2016, il sort, avec Chrys Millien et Erik Arnoux au dessin, un spin off de "Tramp", "L'aviateur" (3 tomes, Dargaud).
En 2020, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent le retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge, Barbe-Rouge, dont le quatrième tome des nouvelles aventures paraît en 2024 (Dargaud) !
Kraehn signe, seul ou en collaboration, de nombreuses sagas, dont "Bout d'homme" (Glénat), "Tramp" (Dargaud), "Gil Saint André" (Glénat), "Le ruistre" (Glénat), "Myrkos" (Dargaud).

*Stefano Carloni naît le 12 octobre 1988 dans le village italien de Filottrano. S'il dessine depuis aussi longtemps qu'il se souvient, il ne découvre la bande dessinée qu'assez tardivement... mais ce sera un véritable coup de foudre ! Après le lycée, il intègre la Scuola Internazionale di Comics de Jesi, d'où il sort diplômé en 2010. La même année, il commence à travailler pour différentes maisons italiennes : EMI edizioni, Arcadia, Manfont, Moretti Compact, Star Comics.
En 2013, il se rend au festival d'Angoulême avec une idée en tête : rencontrer des éditeurs français ou francophones. Une initiative payante, puisque Paquet lui confie le dessin de « Sinclair » (Paquet, 2014), une histoire écrite par Laurent-Frédéric Bollée.
En 2018, il met en images « Les Savants » (Soleil, 2016), une série de Luca Blengino. Il participe ensuite à plusieurs projets collectifs. En 2017, il réalise « Clemenceau » (Glénat), scénarisé par Renaud Dély, tome 22 de la collection « Ils ont fait l'histoire ». La même année, on le retrouve dans « Méchants. Les grandes figures du mal au cinéma et dans la pop culture » (Hachette), de Dobbs. En 2017 enfin, il met en images tome 2 du « Nouveau Monde » (Dargaud), une histoire de François Armanet et Jean Helpert. En 2018, il dessine « Léon le Grand : défier Attila » (Glénat), écrit par France Richemont.
En 2019, la carrière de Stefano Carloni prend son envol : il assure, avec Jean-Charles Kraehn, la suite de « Barbe-Rouge » (Dargaud), série mythique de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. En 2024 paraît le tome 4 des aventures du célèbre pirate.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique