|
- expo : vente de Montres historiques de la Principauté de Monaco
le 15/10/2025
au
sein d'Artcurial, 7 rond-point des Champs-Élysées Marcel Dassault, Paris 8e
Mise en scène de Artcurial avec des montres écrit par ou plutôt proposé par Artcurial
L’automne s’annonce riche en émotions horlogères et artistiques : Ader Watches présente une série de ventes inédites mêlant art, histoire et haute horlogerie.
Le 17 novembre, une pièce unique ayant appartenu à Jeanne Toussaint, figure légendaire de la maison Cartier, sera mise aux enchères en Belgique. Une pendulette figurant une grue en bronze doré et émaux cloisonnés, transformée par les ateliers Cartier vers 1942 à la demande même de « La Panthère ». Le 25 octobre à Pau, redécouverte majeure : une montre en argent en forme de chien du XVIIᵉ siècle, comparable à l’unique exemplaire conservé au British Museum de Londres. Et le 15 octobre à Paris chez Artcurial, des montres historiques de la Principauté de Monaco issues de la collection Pierre Rey, conseiller privé du Prince Rainier III, seront présentées aux côtés des montres de Paul Reynaud, Président du Conseil sous la Seconde Guerre mondiale. A l’affiche d’Artcurial à Paris, trois montres ayant appartenu à Pierre Rey, conseiller privé du prince Rainier III, illustrent le rôle central de cet homme discret dans la modernisation du Rocher. Après Napoléon , Charles de Gaulle , Winston Churchill ou Paul Reynaud – au centre de la première partie de la vacation –, c’est une figure moins connue qui sort de l’ombre : celle de Pierre Rey, personnalité importante du Monaco d’après-guerre. Cet homme discret, qui fut le conseiller privé du prince Rainier III, mais aussi administrateur des biens de la Principauté et président de la puissante Société des Bains de Mer (SBM), se dévoile via trois montres historiques et totalement inédites. Le 15 octobre à 18h, Artcurial dispersera trois montres historiques inédites : deux montres à complications Patek Philippe et une commande spéciale Cartier à l’effigie du Prince Rainier III. Confiées par les descendants de Pierre Rey, figure éminente de l’après-guerre monégasque et conseiller privé du Prince Rainier III, ces montres racontent un pan de l’histoire de la Principauté. Leur provenance prestigieuse, leur rareté et leur état remarquable en font parmi les montres les plus précieuses à avoir émergé sur le marché.
Entre chefs-d’œuvre de Cartier, montres historiques et pièces de musée, ces ventes racontent l’histoire du temps à travers celles et ceux qui l’ont marqué.
|