en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : L'Ecole de Paris, collection Marek Roefler au Musée de Montmartre (jusqu'au 15 février 2026)

le  17/10/2025   au musée de Montmartre, 12, rue Cortot – 75018 Paris (ouvert tous les jours de 10h à 18h d’octobre à février et de 10h à 19h de mars à septembre)

Mise en scène de Artur Winiarski, directeur du musée Villa la Fleur et conservateur de la collection Marek Roefler avec des peintures et des sculptures écrit par ou plutôt proposé par Fanny de Lépinau, Directrice du musée de Montmartre, et Alice S. Legé, docteure en histoire de l’art, responsable de la conservation du musée de Montmartre




Le musée de Montmartre présente à l’automne 2025 une exposition inédite consacrée à l’École de Paris, à travers une sélection d’oeuvres emblématiques d’une importante collection privée polonaise, la collection Marek Roefler.

L’exposition met en lumière toute la diversité, la puissance et l’humanité d’une génération cosmopolite d’artistes, qui contribua à l’éclosion d’une modernité plurielle, dans le quartier même où cette effervescence artistique prit racine : Montmartre, avant que Montparnasse n’en devienne le foyer. Cubisme, fauvisme, expressionnisme se côtoient, révélant la force créative qui contribua à redéfinir les codes de l’art moderne.

La sélection d’oeuvres met notamment à l’honneur des figures incontournables comme Léon Indenbaum, Michel Kikoïne, Moïse Kisling, Tamara de Lempicka, Amadéo Modigliani, Chana Orloff , Chaim Soutine, Ossip Zadkine, aux côtés d’artistes souvent méconnus mais essentiels à la richesse du mouvement : Henri Epstein, Alice Halicka, Henri Hayden, Louis Marcoussis, Maurice Mendjizky, Simon Mondzain, Mela Muter, Marie Vorobieff , Eugène Zak, ou encore les sculpteurs Jozef Csaky, Boleslas Biegas, Xawery Dunikowski, Jean Lambert-Rucki et Auguste Zamoyski.

Le parcours de l’exposition retrace l’histoire de cette constellation d’artistes, venus principalement d’Europe centrale, souvent en exil, et qui ont trouvé dans le Paris du début du XXe siècle un terreau fertile pour réinventer l’art moderne. À travers près de 130 d’oeuvres majeures de la collection Marek Roefler, le visiteur découvre une modernité plurielle, nourrie des grands courants postimpressionnisme, cubisme, expressionnisme, fauvisme – et animée par une liberté de création sans frontières. Ces artistes ne forment pas une école au sens académique mais une communauté informelle rassemblée en un lieu – Paris – et par une vision de l’art comme langage universel.

-Parcours de l’exposition :
Structurée en quatre temps, l’exposition rassemble près de 130 œuvres emblématiques de la collection Marek Roefler (peintures, arts graphiques, sculptures, archives):
*La première partie explicite le phénomène qu’est celui de l’École de Paris, avec l’afflux à Paris des artistes étrangers, les foyers de créativité et les ateliers où ils déploient et donnent vie à leurs arts.

*Par un ensemble d’œuvres révélant la diversité créative des artistes, la deuxième partie montre combien l’École de Paris est un « laboratoire » de la modernité, où cubisme, fauvisme, expressionnisme se côtoient, contribuant ainsi à redéfinir les codes de l’art moderne.

*La troisième partie de l’exposition offre au regard des visiteurs une sélection de « créations d’exil », ou comment les artistes puisent à la source de ce qu’ils sont, de ce qu’ils portent en eux, dans leur art : leurs identités, leur sentiment d’appartenance familiale, collective ou religieuse, le déracinement et les souffrances que certains connaissent.

*La dernière partie s’ouvre sur les créations réalisées « au-delà de Paris » : à l’occasion des voyages que réalisent les artistes sur leur « terre d’accueil » – Céret, Saint-Paul-de-Vence, Cassis ou la Catalogne – mais aussi leurs voyages intérieurs, avec tout ce que ces artistes portent en eux comme espoirs, rêves et quête de vie.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique