| |
- tourisme : Au coeur de la Champagne - un patrimoine souterrain unique
le 08/10/2025
Sous les coteaux baignés de lumière, la Champagne cache un trésor insoupçonné : des kilomètres de galeries souterraines où reposent des millions de bouteilles. Sculptées dans la craie depuis des siècles, ces caves offrent des conditions idéales pour l’élaboration et le vieillissement du vin le plus célèbre au monde. En parcourant ces souterrains mystérieux, on plonge dans l’histoire, la tradition et le savoir-faire des maisons et vignerons qui font rayonner la région bien au-delà de ses frontières.
À la surface, les tableaux sont tout aussi remarquables. Autour d’Épernay, capitale du Champagne, la prestigieuse avenue de Champagne aligne les hôtels particuliers des grandes maisons, véritables vitrines d’un art de vivre raffiné. À quelques pas, Hautvillers, village perché au charme préservé, raconte la légende de Dom Pierre Pérignon, moine visionnaire et père spirituel du Champagne qui contribua à la naissance du vin effervescent.
Les coteaux, les maisons et les caves de Champagne sont inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, tant pour la beauté de leurs paysages que pour la valeur universelle de ce patrimoine culturel et viticole. Entre collines ondoyantes, rangs de vignes à perte de vue et souterrains chargés d’histoire, la Champagne offre un voyage sensoriel et émotionnel unique, où chaque pierre et chaque bulle portent l’empreinte d’un savoir-faire ancestral.
*Epernay, capitale du Champagne : Épernay est le cœur battant du Champagne, où l’élégance des grandes maisons rencontre un patrimoine souterrain exceptionnel. Pas moins de 110 km de caves serpentent sous la ville, dont près de 200 millions de bouteilles reposent à l’ombre de l’avenue de Champagne, surnommée les « Champs-Élysées de la Champagne » et considérée comme l’une des avenues les plus riches au monde. Ici, on peut flâner entre hôtels particuliers et grandes maisons, descendre dans les caves pour découvrir les secrets d’élaboration du vin, déguster un verre dans un bar à Champagne, se restaurer et même y dormir. Une expérience complète, encore méconnue de nombreux journalistes, qui fait d’Épernay une capitale incontournable de l’art de vivre champenois.
Des visites incontournables : - La visite de la Maison Boizel permet de découvrir une partie de sa production : le cellier et ses fûts et foudres, la cuverie et ses impressionnantes cuves en acier inoxydable, ainsi que les caves historiques classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Trésor familial. L’expérience s’achève par une dégustation de 2 cuvées de la Maison. - Au cœur de la Maison Moët & Chandon, 28 kilomètres de galeries souterraines révèlent plus de trois siècles d’héritage et de savoir-faire. Situées à 10 à 30 mètres sous terre, ces caves, parmi les plus vastes de la Champagne, offrent des conditions idéales pour la maturation des bouteilles. Dans ce labyrinthe creusé dans la craie, l’histoire et la passion des Chefs de Cave se transmettent de génération en génération, faisant de ce lieu une référence incontournable de l’univers champenois.
*Les Paysages de la Champagne, un patrimoine vivant : Au-delà des villages, la Champagne se déploie en coteaux ondoyants et en vallées ponctuées de galeries souterraines façonnées par des siècles d’activité viticole. Ces souterrains dessinent un réseau discret sous les vignes et reflètent l’ingéniosité des hommes pour allier terroir et conservation.
*Des visites incontournables : - À Fleury-la-Rivière, La Cave aux Coquillages plonge au cœur du tuffeau de Damery et révèle une collection exceptionnelle de coquillages fossiles, vestiges d’une époque où, il y a 45 millions d’années, la mer du bassin parisien recouvrait la région. Le site comprend également une maison de Champagne et ses caves creusées, où les raisins sont cultivés sur ce terroir unique et les cuvées élevées. - Champagne Charlier & Fils, à Montigny-sous-Châtillon, perpétue un savoir-faire unique. Issus de tonneliers, les ancêtres de la famille ont élaboré leur premier champagne dès 1892. Aujourd’hui, 43 foudres de chêne assurent le vieillissement des cuvées avant leur mise en bouteille, offrant une richesse et une élégance exclusives, reflet de la singularité et de l'authenticité de la maison.
*Hautvillers, berceau de l’âme champenoise : Perché sur les coteaux surplombant la vallée de la Marne, Hautvillers est intimement lié à l’histoire du Champagne. C’est ici que Dom Pierre Pérignon, moine bénédictin visionnaire, aurait perfectionné les méthodes d’élaboration du vin effervescent. Aujourd’hui, on peut découvrir d’anciennes cuveries et galeries de stockage qui témoignent des méthodes traditionnelles. La visite des caves de Hautvillers, de Bouzy, de Aÿ-Champagne où se trouvent de célèbres Maisons de Champagne comme Bollinger (champagne de James Bond), Deutz, Ayala... offre une expérience unique, où histoire, légende et technique se mêlent au charme authentique des villages champenois.
*Des visites incontournables : - Les caves de la Maison Bénard-Pitois à Mareuil-sur-Aÿ révèlent des curiosités inattendues : des champignons, vestiges d’anciennes cultures, et les racines des vignes traversant la craie au plafond, créant un lien vivant entre la vigne et ses galeries. Entre histoire et émerveillement, cette cave offre une expérience unique sous les coteaux deChampagne. - Les caves de la coopérative d’Hautvillers, ont été creusées à la fin du XIXe siècle, en contrebas du village. Elles forment un réseau de galeries impressionnantes, parfois taillées directement dans la craie et consolidées par des voûtes en meulière ou par un élégant jeu d’alternance entre briques et carreaux de craie. Aujourd’hui, près d’un kilomètre de caves abrite de nombreuses bouteilles, faisant de ce lieu un témoignage remarquable du savoir-faire champenois.
|