en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Brachet, l'art textile réinventé - L'oeuvre de Jacques Brachet rejoint le musée Dom Robert à la Cité de Sorèze (jusqu'au 28 décembre)

le  08/11/2025   au Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle à la Cité de Sorèze (Tarn)

Mise en scène de Monique Brachet Corsi avec 38 œuvres textiles et peintes écrit par ou plutôt créé par Jacques Brachet


13 décembre 2025 : concert pour les tout-petits « Polisson ! Mes premiers pas au musée… en musique », en partenariat avec Le Labo des cultures

14 décembre 2025 : ciné-concert « Laurel et Hardy : l’équilibre à l’imparfait » en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, dans le cadre du Festival Synchro

De nombreuses surprises à venir pour clôturer en beauté les 10 ans du musée Dom Robert

Et en 2026, une programmation placée sous le signe du XVIIIe siècle, pour redécouvrir la période où l’école était école royale militaire.


La Cité de Sorèze clôturera l’année 2025 par une exposition dédiée à l’artiste Jacques Brachet, à travers la présentation d’une nouvelle collection. Cette exposition se tiendra du 8 novembre au 28 décembre 2025.

Elle fait suite à la généreuse donation de Monique Brachet Corsi, épouse de l’artiste, grâce à laquelle l’institution a enrichi ses collections de 38 œuvres textiles et peintes, de cartons de tapisseries ainsi que de divers éléments techniques. Cette acquisition majeure vient marquer une nouvelle étape dans l’enrichissement des collections du Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle, qui, en dix ans, a déjà bénéficié de trois donations importantes : celles d’Yves Millecamps, de Pierre Sulmon, ainsi que d’œuvres autour de Dom Robert.

Dans le cadre de cette exposition, les Musées de la Ville d’Angers ont consenti un prêt exceptionnel de 18 œuvres, permettant de mettre en lumière un autre courant majeur de la tapisserie de la seconde moitié du XXe siècle : la Nouvelle Tapisserie.

À cette époque, plusieurs artistes se réapproprient l’art du tissage, explorant les limites de la tapisserie traditionnelle. Le public pourra ainsi découvrir des pièces emblématiques telles que Sans titre , Paysage vert et rouge de Josep Grau-Garriga, Arythmée de Maryn Varbanov ou encore Le Masque de Gleb.

Ces œuvres offriront un éclairage précieux sur la démarche de Jacques Brachet, en abordant son processus de création et en contextualisant son travail dans le paysage artistique de son époque.

-Un lieu de patrimoine vivant :
Au cœur de la Cité, l’Abbaye-école, le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle et le parc constituent un ensemble unique où se croisent Histoire, art et nature. Loin d’être restée en sommeil avant l’arrivée des Ateliers de l’Abbaye et des artisans aujourd’hui installés sur le site, l’Abbaye a toujours été un lieu d’effervescence culturelle et de transmission.

Le parcours permanent dédié à l’histoire de l’Abbaye-école, qui fera peau neuve en 2026, invite à découvrir la richesse historique de ce lieu emblématique et ce qui fit sa renommée nationale.

Le Musée Dom Robert, qui célèbre cette année ses 10 ans, met à l’honneur l’univers coloré et poétique de Dom Robert ainsi que le savoir-faire exceptionnel des lissiers d’Aubusson, à travers des collections permanentes et de nombreuses expositions temporaires.

-Un site dynamique et ouvert à la création :
Depuis plus de vingt ans, la Cité de Sorèze est un espace de vie culturelle intense : expositions, concerts, spectacles, ateliers créatifs, visites guidées (historiques, contées ou insolites), escape games et jeux d’enquête animent les lieux tout au long de l’année. Les équipes du Syndicat mixte œuvrent chaque jour pour faire rayonner ce patrimoine exceptionnel et en transmettre la mémoire au plus grand nombre.

Aujourd’hui, une nouvelle dynamique s’affirme avec la réhabilitation des anciens bureaux occupés par les entreprises Pierre Fabre, puis Scopelec. Le Syndicat mixte a choisi de les destiner à des professionnels des métiers d’art et du patrimoine, affirmant ainsi l’identité de Sorèze comme véritable cité des arts.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique