| |
- expo : Le présent de la mémoire de Valerio Adami à la galerie Strouk à Paris (jusqu'au 22 novembre)
le 20/10/2025
au
sein de la Galerie Strouk, 2 avenue Matignon 75008 Paris
Mise en scène de Valerio Adami avec des peintures écrit par ou plutôt créé par Valerio Adami
C’est avec une immense fierté que la galerie Strouk accueille Valerio Adami au sein de ses artistes avec l’exposition Le présent de la mémoire.
Dans la continuité de son importante rétrospective au Palazzo Real de Milan, Valerio Adami présente à Paris à la galerie Strouk une sélection d’œuvres récentes. Le maestro aime à déclarer que le rôle de l’artiste est de défendre sa conception de l’art et c’est ce qu’il fait à merveille dans ses nouvelles toiles : son monde allégorique tributaire de ses voyages et de ses références culturelles nourri d’introspection et de mélancolie traduit comme l’écrit Daniel Arrasse «l’imminence d’une tragédie». Avec la peinture et la philosophie qui sont pour lui des instruments du doute, Adami continue de déconstruire l’image qu’il change en interrogation et à force de dessin et d’aplats de couleurs, «le tableau plus qu’une interprétation du réel est un dispositif pour penser. » Pour Adami, peindre, c’est la volonté de déposer son autobiographie.
Dans ses œuvres récentes, Adami propose une sorte d’inventaire des signes de connivence entre l’art et le temps pour rompre « l’ordre menteur de l’impérissable ». Avec ses paysages métaphoriques sous la lune et les étoiles, face au soleil du matin et du soir, il se dégage du temps de l’Histoire pour celui de la Vie, un temps dont sa vie personnelle est la mesure. Il marie ainsi encore une fois de façon magistrale le temps de l’Occident, celui du changement et du quotidien et celui de l’Orient, celui de l’inchangé, de l’immuable et du mythe. Comme il l’explique : «Là résident tout le mystère et la magie de la peinture : créer un mythe, créer ce conflit entre le temporel et l’intemporel.»
|