en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : 3ème édition du Heavy Week-end 2026 - Les trois derniers groupes de l'affiche du vendredi (jusqu'au 7 juin 2026)

le  05/06/2026  





Pour la troisième année consécutive le Heavy Week-end se déroulera au Nancy Open-Air, les 5, 6 et 7 juin 2026 et accueillera par ordre d’apparition sur la scène du Zénith : SABATON le vendredi, GOJIRA le samedi et ELECTRIC CALLBOY le dimanche, soient trois des figures les plus attractives de la scène «metal» actuelle, chacun de ces groupes représentant un courant bien spécifique de cette musique qui n’en finit pas de se régénérer, voire de se réinventer.

Fierté nationale oblige, GOJIRA va sans aucun doute créer la sensation en donnant à Nancy son seul et unique concert en France en 2026. Un show à même d’unir toutes les franges métalliques de l’Hexagone et qui s’inscrira en marge de ses prestations en première partie de Metallica, prévues en Europe l’an prochain. L’occasion immanquable de rejoindre ces chantres du groove metal dans leur irrésistible ascension.

Dans un tout autre style, les Suédois de SABATON viendront donner une leçon d’histoire au son de leur power metal fédérateur, rendant hommage à des légendes telles que Napoléon, Jeanne d’Arc ou Jules César, dans un univers tout feu tout flamme.

Enfin les allemands d’ELECTRIC CALLBOY débouleront avec leurs hymnes ultra dynamiques et débordant d’optimisme, qui ne manqueront pas de faire bondir le public dans tous les sens.

Trois jours, trois groupes, trois styles, trois bonnes raisons de se donner rendez-vous au Heavy Week-end les 5, 6 et 7 juin 2026 dans le cadre du Nancy Open-Air.

-6 groupes supplémentaires :
*Samedi 6 juin :
Au sommet de son art Gojira va régner en maître absolu sur la journée. Nova twins ouvrira le bal avec leur fusion punk, hip-hop et rock électrisante, avant que la rage brute des frangins Cavalera entraîne le public dans le chaos, et que Trivium prenne le relais à coups de riffs massifs et de refrains fédérateurs.

Trivium : Un temps considéré comme les jeunes loups de la scène « metal », il faut bien avouer qu'aujourd'hui, avec près de 25 ans de carrière et 10 albums au compteur, Trivium fait désormais partie des valeurs sûres du circuit et symbolise parfaitement le renouvellement générationnel de cette musique.
Au fil de ses disques, le quatuor d'Orlando, Floride, a su remettre en question les codes du metal extrême en y injectant une dose de mélodie, une touche de rock'n'roll tout en conservant une ampleur propre au black metal. Ils sont rares les groupes capables de séduire à la fois les fans de Metallica et d'Iron Maiden.
Avec un total de plus d'un million d'albums vendus, des centaines de concerts donnés à guichets fermés, plus d'un demi-milliard de streams et une nomination aux GRAMMY® Awards, Matt Heavy (chant, guitare), Corey Beaulieu (guitare), Paolo Gregoletto (basse), et Alex Rüdinger (batterie) vont illuminer la scène du Heavy Weekend avec un feu d'artifice de guitares, des rythmiques endiablées et des refrains qui vont faire trembler le Zénith Open de Nancy.

Cavalera Chaos A.D. : L'été prochain les frères Cavalera débarqueront en Europe pour revivre avec leurs fans quelques uns des moments les plus marquants (et violents) de leur carrière, mais aussi pour montrer aux jeunes générations à quel point ce "chaos métallique old school" est à la base de ce qui allait devenir le groove metal et influencer les vagues à venir qu'elles soient metalcore, nu metal ou alternatives. Les fondateurs de Sepultura viendront en effet exécuter sur scène l'intégralité de leur cinquième album, le bien nommé "Chaos A.D." C'est à travers les 12 titres de cette véritable tornade sonore, sortie en 1993, que le plus fameux des groupes brésiliens avait transcendé son death/thrash déjà novateur en y incorporant des éléments punk/hardcore, voire industriel et même de la musique traditionnelle brésilienne.
Cette tournée, dédiée à "Chaos A.D." fait suite au « Third World Trilogy Tour » au cours duquel Iggor et Max Cavalera avaient célébré les premiers trois opus de Sepultura : "Bestial Devastation" (1985), "Morbid Visions" (1986) et "Schizophrenia" (1987).
Autant dire que ce retour aux sources entrepris par les deux frangins remet les pendules à l'heure de Belo Horizonte. N'oubliez pas, leur mot d'ordre "Refuse/Resist" est plus que jamais d'actualité !

Nova Twins : Elles ont foulé les scènes des festivals les plus emblématiques tels que Glastonbury, Hellfest, Rock en Seine ou Les Vieilles Charrues et ont partagé la scène avec des légendes comme Foo Fighters, Muse et Bring Me The Horizon.
Encensées par des icônes comme Tom Morello (« un groupe incroyable ») et Elton John (« phénoménal »). Entrant maintenant dans une nouvelle ère, Nova Twins ont dévoilé « Parasites & Butterflies », leur dernier album qui bouscule les genres, mêlant influences hip-hop, punk, rock, pop et électro.

*Dimanche 7 juin :
Avant qu'Electric Callboy clôture la fête dans une ambiance multicolore euphorique, Shaârghot lancera la journée avec son univers cyberpunk et post-apocalyptique, Ice Nine Kills transformera le Nancy Open Air en cinéma géant et Three Days Grace délivrera ses hymnes rock puissants.

Three Days Grace : Three Days Grace a récemment sorti "Alienation", un 8ème album studio qui non seulement marque le grand retour du chanteur original Adam Gontier aux côtés de Matt Walst, l'autre vocaliste du combo, il représente aussi le point de départ d'une nouvelle ère pour ce groupe canadien qui a commencé à faire parler de lui au début des années 2000.
Entre ballades mélancoliques aux hymnes rock teintés d'un brin de nostalgie, Three Days Grace est parti à la rencontre, avec succès, d'un nouveau public grâce à ses paroles chargées d'émotion et ce son percutant qui le caractérise. Trois producteurs sont derrière ce grand retour : Howard Benson (Hoobastank, My Chemical Romance, P.O.D...), Zakk Cervini (Blink-182, Simple Plan, Limp Bizkit, Parkway Drive, Yungblud, Bad Omens, Architects) et Dan Lancaster (Bring Me The Horizon, Muse), c'est dire à quel point Three Days Grace possède des arguments de taille pour toucher toutes les franges de la scène rock actuelle.
Après des milliards de streams, des millions d'albums vendus et des tournées jouées à guichets fermés, dont deux concerts archi complets à Paris au mois de décembre, Three Days Grace et son rock puissant vous donnent rendez-vous au Heavy Week-end pour fêter comme il se doit leur renouveau.

Ice Nine Kills : Originaire de Boston, Ice Nine Kills est l'archétype du groupe captivant tant au niveau des sons qu'il produits que des images qui les illustrent.
Ne laissant rien au hasard musicalement et visuellement ces américains représentent le présent mais aussi l'avenir du "metal" grâce à des mélodies aussi percutantes qu'accrocheuses, et des attaques vocales qui saisissent l'auditeur à la gorge. En France, le groupe est passé des clubs parisiens au Stade de France en première partie de Metallica !
Sur scène les shows de INK s'inscrivent dans la lignée de ceux d'Alice Cooper ou Rob Zombie, c'est tout dire. Après avoir puisé son inspiration dans les grands classiques du film d’horreur, le groupe pousse désormais son exploration artistique vers d'autres blockbusters du cinéma en général, trouvant ainsi des opportunités illimités d'élargir son spectre musical. Une démarche artistique tout simplement fascinante.

Shaârghot : Armé de ses « Shadows » Shaârghot ravage la scène et imprègne chaque lieu de peinture noire, dans une ambiance cyberpunk et post apocalyptique délirante.
Une des grandes révélations de la scène indus - electro/punk, la créature a fait ses armes auprès des pointures du genre : Little Big / Punish Yourself / Hocico / Ministry / Les Tambours du Bronx / Front 242...

-Les trois derniers groupes de l'affiche du vendredi :
Tous les groupes sont désormais au garde-à-vous : la campagne peut commencer ! Après vous avoir annoncé SABATON en tête d’affiche, voici les noms des trois groupes qui viennent parfaire cette première journée taillée sur mesure pour les fans de heavy metal grandiose !
*Savatage : En 2026, Savatage confirme donc qu’il est bel est bien de retour, puisque le groupe vient d'annoncer une longue tournée d'été, dont le passage par le Heavy Week-end, à Nancy, sera l'une des premières dates.
Un moment rare dans nos contrées, incontournable pour tous ceux qui rêvaient de pouvoir à nouveau pénétrer : in the Hall Of The Mountain King !

*Avantasia : Sur disque comme sur scène, Tobias Sammet sait toujours s'entourer d'un "all star line-up" garant de superbes duels de guitares et de joutes vocales captivantes.
Le temps d'un concert au Heavy Weekend, le Nancy Open Air va donc devenir le théâtre des rêves d'Avantasia.

*Dominium : Formé en 2022 à Nuremberg, en Allemagne, DOMINIUM compte déjà deux albums à son actif. Leur truc à eux c'est les zombies, leur power metal puise d'ailleurs ses principales influences dans la série TV The Walking Dead et le jeu vidéo The Last of Us.
Ils montent sur scène masqués, leur chanteur grimé pour l'occasion en Dr. Dead, joue alors le rôle d'un scientifique fou qui contrôle une horde de revenants, comprenez ses musiciens.
C'est donc dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler l'univers de Lordi, que l'on écoute leurs chansons comme on regarde un film "qui fait peur" entre potes.
A noter que DOMINIUM s'est aussi fait remarquer par la qualité des reprises qui fleurissent sur ses disques comme « Rock You Like a Hurricane » des Scorpions, « Bad Guy » de Billie Eilish ou « Beds Are Burning » de Midnight Oil.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique