en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Horizon - Expériences de la matière au JAD (Jardin des métiers d'Art et du Design) à Sèvres (jusqu'au 18 janvier 2026)

le  22/10/2025   au JAD - Jardin des métiers d'Art et du Design, 6 Grande Rue, 92310 - Sèvres

Mise en scène de Véronique Maire avec des oeuvres d'un collectif d'artistes écrit par ou plutôt proposé par Véronique Maire




Du 22 octobre 2025 au 18 janvier 2026, le JAD - Jardin des métiers d'Art et du Design, poursuit la mise en lumière de ses créateurs et dévoile une nouvelle exposition curatée par la designer Véronique Maire. Horizon - expériences de la matière propose un voyage sensible au cœur de la création contemporaine, où minéral, végétal et animal s'entrelacent pour réinventer les gestes et les usages. Entre savoir-faire et innovation responsable, l'exposition ouvre un champ inédit : celui du futur commun des métiers d'art et du design.

Artisans d’art et designers se rencontrent autour du vivant et des matières naturelles comme le bois, l’argile, le lin, le cuir, les pigments naturels ou les algues. Leurs gestes, ancrés dans la tradition mais tournés vers l’avenir, ouvrent la voie à de nouveaux récits. Sous l’horizon commun d’une création plus soutenable, les matières minérales, végétales et animales deviennent le terrain de recherches, d’innovations et d’associations inédites. Designers et céramistes valorisent des terres locales de rebut pour en révéler les strates colorée, un héliograveur et un designer olfactif développent une recherche qui vise à composer des encres parfumées à partir de résine de mastic, à la lisière de la mer, une créatrice textile transforme les algues en fibres durables ; ailleurs, des recherches sur l’ennoblissement textile projettent vers le ciel des tissus qui captent lumière et mouvement.

-L'exposition collective :
La scénographie d’Horizon invite à cheminer entre ces plans de paysage : couches de sols, horizons marins, cueillette en forêt ou espaces célestes. Les œuvres se répondent dans un jeu d’échos entre matières et formes, faisant surgir textures souples et volumes inattendus. Des rythmes apparaissent, scandant la traversée, tandis que des visions oniriques, presque miragées, déplacent le regard vers d’autres mondes possibles.
Pensée comme un parcours en deux temps, l’exposition révèle autant leurs expérimentations de la matière que leurs inspirations intimes : un livre, un geste chorégraphique, une image ou un souvenir… Ces fragments intérieurs deviennent un réseau de références plus vaste, empruntées à la littérature, à la danse contemporaine, aux arts plastiques, au design, à la mode ou au sport. De ces résonances naît un cabinet de curiosité élargi, où se croisent Olafur Eliasson, Pina Bausch, Anish Kapoor, Andrea Branzi et bien d’autres figures. Autant de présences qui témoignent de la manière dont la création contemporaine irrigue et relie aujourd’hui le design et les métiers d’art.
Dans cet entrelacement d’expériences, de matières et d’histoires se déploie l’invitation à scruter le lointain et à découvrir l’horizon futur des métiers d’art et du design.

-A propose de la commissaire et scénographe :
Véronique Maire est designer, elle débute sa carrière au sein du studio de création Andrée Putman et y développe des produits et du mobilier pour la maison. Depuis 2015, en tant que titulaire de la chaire IDIS, elle anime, fédère et médiatise les différentes actions de la chaire, tout en menant des projets de recherche avec les étudiants de master design objet. Véronique Maire est également commissaire et scénographe et a signé de nombreuses expositions, notamment le co-commissariat de la Biennale Emergence et aujourd’hui Horizon – expérience de la matière pour le Jardin des métiers d’Art et du Design.

-Les créateurs présentés :
Anne AGBADOU-MASSON, sculptrice céramiste ; Marta BAKOWSKI, designer coloriste ; Martin BLANCHARD, designer ; Janique BOURGET, artisane du papier et plasticienne ; Cédric BREISACHER, designer sculpteur ; Carole CALVEZ, designer olfactif / nez ; Luce COUILLET, designer textile et plasticienne ; Loann DJIAN, designer cuir ; Rose ÉKWÉ, designer textile et tisserande ; Mathilde FAUCARD, fresquiste ; Marion GOUEZ, designer textile ; Héléna GUY LHOMME, artisane textile et plasticienne ; Tony JOUANNEAU / Atelier Sumbiosis, designer et ennoblisseur textile ; Vincent LE BOURDON / Elementos Studio, designer ; Marie LEVOYET, héliograveur et imprimeur en taille-douce ; Baptiste MEYNIEL, designer et plasticien ; Maxime PERROLLE, sculpteur sur bois ; Lucie PONARD, designer et céramiste ; Albane SALMON / Atelier Sauvage, ébéniste ; Sofia SHAZAK, sellier d’art.

-Un site d'exception :
Fondée en 1893, sous l’impulsion de Jules Ferry, l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique visait à favoriser l’innovation et à préserver un patrimoine de savoir-faire manuels exceptionnels. Construit en 1932 par l’architecte Michel Roux-Spitz, l’ensemble s’inscrit dans la tradition rationaliste et dans le mouvement Art Déco. L’architecte adopte l’usage du béton armé et les structures poteaux poutres propres à Auguste Perret.
Il est classé Monument Historique en 1942. D’importants travaux de réparation sont réalisés après l’armistice et en 1954, un nouveau bâtiment voit le jour. Conçu par Félix
Bruneau, il est mitoyen de son faux jumeau.
En 1979, l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique déménage à Limoges, laissant le site de Sèvres sans réelle fonction. Il faut attendre 2015 pour qu’un nouveau projet se dessine. Le bâtiment est rapidement identifié et pressenti pour accueillir un projet qui rassemblera métiers d’art et design. Sa restauration est conduite entre 2019 et avril 2022 par Emilie Autegarden, architecte chargée du projet au sein de l’agence de Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des Monuments Historiques.

Les architectes s’imprègnent de l’histoire des lieux et élaborent alors un projet à la fois fidèle au riche passé de l’édifice et reflétant sa destination prochaine. Ils font restaurer avec rigueur et exigence les paillasses carrelées avec leurs lavabos en céramique blanche, les volets roulants en lames de bois, l’ascenseur d’origine, etc. Mais ils repensent également les espaces existants pour accueillir de nouveaux scénarios et des usages futurs.
Le Jardin des métiers d’Art et du Design est ainsi inauguré officiellement le 10 septembre
2022. A cheval sur les communes de Sèvres et de Saint-Cloud, à l’orée du Parc de Saint-Cloud, voisin de la Manufacture et du Musée national de la Céramique, le JAD s’inscrit au
coeur de la Vallée de la Culture, aux côtés des nombreuses institutions culturelles du Département des Hauts-de-Seine.

-Le dialogue entre métiers d'art et design :
Le JAD est un lieu singulier et pionnier de l’hybridation des savoir-faire et de la mise en commun des disciplines. Pour répondre à cette ambition, il offre un cadre propice aux échanges et à la transmission croisée.
L’équipement abrite vingt ateliers accueillant des artisans d’art et des designers, des
espaces communs de travail, ainsi qu’un MakerLab. Choisis à l’issue d’un appel à candidatures, les créateurs du JAD se distinguent par leur volonté de travailler ensemble. Ils poursuivent au sein du JAD leurs activités professionnelles tout en créant de nouvelles opportunités de travail basées sur le mode collaboratif.
En favorisant leur rencontre au sein d’un même espace dédié à l’innovation et la création, le JAD les encourage à croiser leurs imaginaires, leurs univers esthétiques et leurs savoir-faire respectifs. Le soutien du JAD à ses créateurs se traduit également par la mise en œuvre d’un accompagnement dédié. Au Makerlab, les formations à la prise en main des machines et l’accompagnement technique assurés par la Fabmanager leur permettent d’enrichir leurs démarches de création par l’utilisation d’outils numériques.
Sur le plan entrepreneurial, ils disposent d’un accompagnement personnalisé ainsi que de temps d’échanges en collectif, afin de bénéficier de ressources concrètes pour le développement de leurs activités.

Par le biais de son Programme de Recherches et d’Innovations Collaboratives (PRIC), le JAD accompagne le développement de leurs projets communs.
Pour être intégrés, les projets doivent relever du dialogue entre métiers d’art et design ou de l’hybridation des savoir-faire. Ils doivent également présenter un caractère innovant, et contribuer de manière significative à l’évolution de la discipline, qu’il s’agisse d’évolution des savoir-faire, des usages, des formes, des matériaux et de leur emploi, etc.
Ce programme garantit le suivi du bon déroulement de ces projets par le biais de points d’étapes trimestriels. Il contribue ainsi à donner vie à la recherche via des partenariats, des subventions et en permettant la mise en réseau. Il offre également une expertise technique quant à la faisabilité des projets et facilite les expérimentations et les réalisations grâce à la mise à disposition du Makerlab et l’appui technique de la Fabmanager.

-Liste des savoirs-faire représentés :
Céramiste et sculptrice
Designer coloriste
Designer
Artisane du papier
Designer et sculpteur sur bois
Designer olfactif et nez
Designer textile et plasticienne
Designer cuir
Designer textile et tisserande
Fresquiste
Designer textile
Artisane textile et plasticienne
Designer et ennoblisseur textile
Designer
Héliograveur et imprimeur en taille douce
Designer et plasticien
Sculpteur sur bois
Designer et céramiste
Ébéniste
Sellier d’art



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique