en 
 
 
cinema

 
 

- prix : Prix Landerneau des Lecteurs 2025 - le/la gagnant(e) est...

le  21/10/2025  



Sélectionné parmi quatre romans finalistes de la rentrée littéraire, La Maison vide de Laurent Mauvignier a conquis les 200 lectrices et lecteurs qui composent le jury unique du 10e Prix Landerneau des Lecteurs des Espaces Culturels E.Leclerc.

Après plusieurs semaines de lecture et d’échanges passionnés, 188 jurés ont voté en ligne pour leur coup de cœur, tandis que 12 d’entre eux, tirés au sort, ont eu le privilège de participer aux délibérations finales à Paris, le 21 octobre, aux côtés de Mazarine Pingeot, présidente du Prix, et de Michel-Édouard Leclerc. Suite à ces délibérations, Laurent Mauvignier a été désigné lauréat.

Laurent Mauvignier reçoit une dotation de 10 000 € offerte par les Espaces Culturels E.Leclerc, et La Maison vide bénéficiera d’une mise en avant nationale dans l’ensemble du réseau.

"La Maison vide est un classique contemporain, chef d’œuvre de littérature qui rappelle à quel point l’expérience de lecture est à nulle autre pareille : l’appartenance à une humanité commune.” - Mazarine Pingeot, Présidente du Prix Landerneau des Lecteurs 2025

À l’initiative de Michel‐Édouard Leclerc, les Espaces Culturels E.Leclerc s’investissent dans la rentrée littéraire en distinguant un roman publié entre août et septembre 2025. Créé en 2016, le Prix Landerneau des Lecteurs prend en compte les votes de 200 lectrices et lecteurs sélectionnés dans toute la France.

Écrivaine et professeure agrégée et docteure en philosophie, Mazarine Pingeot préside cette année le jury de lectrices et lecteurs choisis pour leur amour de la littérature et leur envie de lire. Après avoir activement participé aux délibérations finales, il a élu avec les jurés et Michel‐Édouard Leclerc l’auteur qui succède à Kamel Daoud, choisi en 2024 pour son roman Houris (Gallimard).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique