| |
- festival : 2° édition du festival Images de guerre, guerre des images au Mémorial 14 18 Notre Dame-de-Lorette (jusqu'au 11 novembre)
le 07/11/2025
La Communauté d’Agglomération de Lens Liévin organise, avec la complicité de Lens Tourisme gestionnaire du Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre Dame-de-Lorette, la deuxième édition du festival Images de guerre, guerre des images sur les collines de l’Artois du 7 au 11 novembre 2025. À travers projections, expositions et rencontres avec des réalisateurs, des historiens, des journalistes, ce festival d’éducation à l’image offre un décryptage et amène à réfléchir sur la place des images de guerre dans la société et leur impact sur notre perception des conflits d’hier et d’aujourd’hui.
La 1ère édition mettait en lumière les femmes en temps de guerre : mère, fille, soignante, photo reporter, le rôle des femmes est souvent invisibilisé ou réduit à un statut de victimes.
Pour cette 2e édition du festival Images de guerre, guerre des images, une sélection de films et de documentaires propose un focus sur la guerre de tranchées.
1915 a été une année charnière qui a vu le renfort et la multiplication de ces fosses permettant aux soldats de rester à couvert. Ce développement va engendrer une nouvelle forme de combat : bien que déjà utilisées, les tranchées deviennent un système organisé d’une ampleur inédite. Projections et échanges avec des experts donneront à voir un autre visage des tranchées pendant les conflits, de la Première Guerre mondiale jusqu’à la guerre en Ukraine.
• 2 journées et 3 soirées de projections suivies de rencontres et de débats avec des historiens, des réalisateurs, des journalistes… • 3 expositions temporaires : Ukraine, 10 ans dans les tranchées , Photographier la tranchée et Scènes de front - la guerre en Ukraine sous l’oeil de Youry Bilak • Une journée dédiée au public scolaire • Les commémorations du 11 novembre : la traditionnelle retraite aux flambeaux et un concert symphonique au coeur de l’Anneau de la mémoire.
*Vendredi 8 novembre 2025 à 20h - Salle Jean Renoir à Souchez : Projection du film « Pour les soldats tombés » La projection sera suivie d’un échange avec Alexandre Poncet : en tant que spécialiste de l’évolution des effets spéciaux, il apportera un éclairage sur les technologies utilisées par Peter Jackson dans le film documentaire Pour les soldats tombés.
L'auteur : Journaliste, réalisateur et historien du cinéma, Alexandre Poncet écrit dans des magazines de renom tels que Mad Movies, Classica, Science & Vie Junior ou PlayStation Official. Il a signé des livres et des numéros spéciaux analysant des séries de films emblématiques comme Alien ou encore Le seigneur des Anneaux. Il cofonde en 2007 la société de production Frenetic Arts et produit en 2012 le documentaire Ray Harryhausen – Special Effects Titan de Gilles Penso. Il collabore de nouveau avec Gilles Penso en 2016 sur le documentaire primé “Le complexe de Frankenstein”, puis en 2019 “Phil Tippett : Des rêves et des Monstres” qui conclut leur Trilogie des monstres. Alexandre Poncet travaille actuellement sur La Prophétie de Starship Troopers et Walking With Animators, deux longs métrages documentaires qui devraient sortir en 2025.
*Dimanche 9 novembre 2025 à 17h30 - Salle Jean Renoir à Souchez : Projection de 2 épisodes de la série La projection sera suivie d’un échange avec le créateur de la série, Guillaume Lemans
L'auteur : Scénariste et producteur français, Guillaume Lemans travaille quelque temps dans l’édition à la suite de ses études d’histoire, avant de devenir scénariste. Il se consacre dès lors à l’écriture de thrillers et de récits de genre, explorant des univers tendus, souvent empreints d’anticipation ou de tension psychologique. Ses scénarios, portés à l’écran par différents réalisateurs, témoignent d’un goût marqué pour les récits à haute intensité dramatique. Il collabore régulièrement avec d’autres auteurs et cinéastes, dans une logique de création collective qui nourrit nombre de ses projets. Il est notamment le scénariste de films tels que Dans la brume, La nuit a dévoré le monde, À bout portant, ou encore Burn Out, et travaille aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. Certaines de ses oeuvres ont fait l’objet d’adaptations internationales.
|