en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Blacksad stories - Weekly de Juan Diaz Canales (dessin de Giovanni Rigano) d'après la création graphique de Juanjo Guarnido aux éditions Dargaud

le  31/10/2025  



En 64 pages

Comment Weekly, une fouine compagnon de route de John Blacksad, est-il devenu photojournaliste de faits divers ? Pour répondre à cette question, il faut remonter à la fin de son adolescence, dans le New York de l'après-guerre, lorsqu'il s'appelait encore Dustin Kalisnowszczyzna.
Logé dans un minuscule appartement chez Chana, sa grand-mère émigrée russe, le lycéen est en échec scolaire et vivote en acceptant des petits boulots. Passionné par la photographie, il n'a qu'une idée en tête, travailler dans la presse. Mais le chemin est tortueux pour que Weekly touche son rêve du doigt. Et jouer au plus fin avec la police n'est pas la bonne option pour accélérer les choses. En attendant, Chana, fidèle croyante, décide d'aller voir la pasteure Lubansky, une brebis qui mène une croisade contre le mal incarné à ses yeux, par les publications destinées aux jeunes lecteurs : les comics...
En définitive, son statut viendra du milieu de la BD et de la thanatopraxie. En effet, le mari de la pasteure embauche Dustin dans un commerce « respectable » : une maison funéraire ! Résigné, Dustin décroche pourtant un autre job chez Proper Comics, dirigé par Venables, l'ennemi juré des Escadrons de la Vertu de la pasteure Lubansky. Malgré la menace de censure, Venables lui confie la réalisation d'un roman photo. De son côté Dustin comprend peu à peu que le commerce de M. Lubansky, surveillé par les services secrets, cache bien des secrets....
La vie réserve bien des surprises.

Apparu dans le tome 2 "Artic-Nation", le sympathique Weekly est un des personnages majeurs de la série culte Blacksad, de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido. Photojournaliste de faits divers, la fouine a le chic pour être toujours au bon endroit, si on s'en tient aux enquêtes de John Blacksad. Les aventures du détective privé n'auraient pas la même saveur sans la gouaille du fouineur en chef, sa casquette éternellement vissée sur la tête.
Après 7 albums de la série principale, il était grand temps d'en savoir plus sur les aléas de la vie qui ont construit Weekly. Pour réaliser ce spin-off, Juan Diaz Canales fait appel au dessinateur Giovanni Rigano, qui reprend à son compte, avec un talent rare, le style flamboyant de Juanjo Guarnido. Dans la même veine que la série mère, le scénariste concocte un polar version roman noir, avec en arrière-plan, la mise en place - allusion au Comics Code Authority - d'une censure dans la BD américaine.
En filigrane, mille détails, péripéties et révélations étoffent le personnage de Weekly, à commencer par son nom de baptême, un patronyme à coucher dehors.

-Les auteurs :
*Juan Díaz Canales est né en 1972 à Madrid. A l'âge de dix-huit ans, il intègre les studios d'animation Lapiz Azul, où il rencontre un certain Juanjo Guarnido, auquel il propose un projet de polar animalier en bande dessinée. Projet qui ne verra le jour qu'en 2000, sous le titre générique "Blacksad". En 1996, il lance une société d'animation avec trois amis. Il partage son temps entre son travail de scénariste et son activité de superviseur de séries télé et de films d'animation. Outre "Blacksad", il a écrit "Fraternity" pour Munuera (Dargaud), signé en solo "Au fil de l'eau" (Rue de Sèvres) et co-écrit "Gentlemind" avec Teresa Valero (dessin de Lapone, Dargaud). Il est le scénariste des nouvelles aventures de "Corto Maltese", dessinées par Ruben Pellejero (Casterman).

*Giovanni Rigano naît à Cantù, en Italie, le 8 décembre 1977. Après des études scientifiques, il intègre, à 19 ans, l'école de bande dessinée de Milan. Une formation qui lui permet notamment de collaborer avec des agences de communication réputées. Il entre ensuite à l'académie Disney, où il participe à la réalisation de plusieurs séries publiées par la firme. En 2003, il assure le dessin du tome 2 de « Monster Allergy » (Soleil). L'année suivante, il signe le tome 1 de « Daffodil » (Soleil et BD Edizioni), une série écrite par Brrémaud. Il illustre ensuite « Artemis Fowl » (trad. française, Gallimard) et « Migrant » (Hachette, 2017), deux romans graphiques d'Andrew Donkin et Eoin Colfer.

Giovanni Rigano retrouve rapidement Brrémaud ; ils signent ensemble « Lolika » (Le Lombard, 2011 et 2012), le tome 4 d' « Alix et Arsenou » (Clair de lune, 2014), « Lehaïm » (Clair de lune ; 2015 ; coécrit avec Boris Czerny) et, en 2021, « Lettres des animaux à tous ceux qui les prennent pour des bêtes » (Glénat) et « Les Terreurs des mers » (Vents d'ouest). En 2022, on retrouve le duo d'auteurs chez Dargaud avec le premier tome de « Tête de pioche ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique