en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Mémoires de la véranda de Danièle Saint-Bois aux éditions Mialet/Barrault

le  05/11/2025  



Une après-midi d'été, une veille femme attend que ses petits-enfants reviennent des courses. Sur son rocking-chair, dans sa véranda, elle se souvient de sa vie.

Au rythme lancinant du fauteuil qui craque et d'une mémoire chaotique, pensées et souvenirs se bousculent dans un récit où tendresse, humour et autodérision retracent un parcours insolite dans le monde impitoyable de la littérature.


Un jour d'été, dans un petit lotissement désert, une vieille dame se balance dans son rocking-chair, sur sa véranda. Elle attend le retour de 3 gamins à qui elle a confié une mission, lui acheter ses gouttes de CBD et une limonade. Le temps passe, les gamins tardent à revenir.

Au rythme lancinant du fauteuil qui craque et d'une mémoire chaotique, pensées et souvenirs, présent et passé, se bousculent, avec la complicité de l'auteure, et ses intrusions fantasques dans un style de récit où tendresse, humour et autodérision retracent, en dehors de toute chronologie, un parcours insolite, décousu et solitaire, dans le monde impitoyable de la littérature.

De la cour des miracles d'une enfance meurtrie au (peut-être) dernier jour d'une vie cabossée, accompagnée par un Smith & Wesson qui a toujours donné à la grand-mère le désir fou de jouer à la roulette russe.

-L'auteure : Danièle Saint-Bois a publié une quinzaine de romans depuis Galapagos, galapagos (Stock, 1979), dont Marguerite, Françoise et moi (Julliard, 2009), et Elle leur dira dans la prairie (2022).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique