| |
- BD : Gotlib - oeuvre complète 1967 de Gotlib aux éditions Dargaud/Fluide Glacial
le 13/11/2025
Premier volume de l'intégralité de l’œuvre de Marcel Gotlib rassemblée et retravaillée par Jean-Louis Gauthey.
Coédité avec Dargaud, ce tome 1 inaugure une collection ambitieuse : celle de l'intégrale chronologique de tous les récits et dessins publiés par Gotlib.
Pour Gotlib, 1967 marque un tournant. Voilà deux ans qu'il a réalisé son rêve : être enfin publié dans l'hebdomadaire Pilote, où il illustre Les Dingodossiers que scénarise pour lui René Goscinny. En parallèle, il continue d'animer le chien Gai-Luron, personnage flegmatique devenu culte, dans l'hebdomadaire Vaillant. Durant cette année charnière, le dessinateur s'autorise une plus grande liberté dans le traitement graphique des Dingodossiers. Et, tout en insufflant un nonsense réjouissant dans les "exploits" de Gai-Luron, Gotlib injecte une dose de loufoquerie et d'humour absurde dans Les Dingodossiers, dont il signe seul quelques épisodes et qui annocent la Rubrique-à-brac.
Dix ans après la disparition de Gotlib, les éditions Dargaud et Fluide Glacial s'associent pour lui rendre hommage avec un objet éditorial exceptionnel : la publication pour la première fois de l'intégralité de ses bandes dessinées, enrichie d'un appareil critique. En effet, chaque page de cette intégrale est un témoignage de son inventivité, de sa maîtrise du gag visuel et de son regard d'auteur déjà en rupture avec les codes de l'époque. L'édition de cette oeuvre complète a été réalisée sous la direction de Jean-Louis Gauthey et avec l'aide d'Ariane Gotlib, la fille de Marcel. Ce projet minutieux et passionné - Jean-Louis Gauthey a sillonné durant plusieurs mois bibliothèques, musées et centres d'archives pour dénicher des dessins oubliés -, s'accompagne de la restauration de certaines planches afin d'être le plus fidèle possible aux intentions artistiques initiales de l'auteur. Le volume inaugural est consacré à l'année 1967. Il regroupe les bandes dessinées publiées dans Vaillant (Jujube et Gai-Luron), Pilote (Les Dingodossiers) et Gai-Luron poche, assorties de couvertures et de dessins de promotion. Le tout présenté dans un ordre chronologique afin de mettre en lumière la progression du dessinateur, mais aussi la logique interne de son oeuvre et les passerelles entre ses différents travaux.D'ailleurs, l'ensemble est agrémenté de nombreux dessins et illustrations jamais publiés en album. Réalisé à partir des pages originales de Vaillant et de Pilote, il permet de découvrir sous un jour nouveau le parcours de Gotlib. Et de tordre le cou à une légende tenace : non, la Rubriqueà-brac ne constitue pas une césure radicale dans son évolution graphique et était en germe dans Les Dingodossiers..... Deux volumes seront publiés chaque année, sans que l'ordre chronologique ne soit nécessairement respecté. Le Tome 2 (1968-1969) paraîtra en avril 2026, et le Tome 3 (1969) en novembre 2026.
-L'auteur : Gotlib est né le 14 juillet 1934 et mort le 4 décembre 2016. Il a publié Nanar et Jujube dans l'hebdomadaire Vaillant, une série qui voit naître le chien Gai-Luron. En 1965, il entre à Pilote et dessine Les Dingodossiers (avec Goscinny) puis, à partir de 1968, la célèbre Rubrique-à-brac. Créateur d'Hamster jovial dans Rock'n Folk, scénariste de Cinémastock pour Alexis, cocréateur avec Jacques Lob de Superdupont, il fonde avec Claire Bretécher - et Nikita Mandryka - L’Echo des Savanes. Il publiera quelques albums érotico-scatologiques comme Rhâââ lovely. Puis, en 1975, il lance le mensuel Fluide Glacial, dans lequel naissent ses personnages désormais célèbres Pervers pépère, Gai-Luron ou encore Superdupont. Il se tourne également du côté du cinéma. Chevalier des Arts et des Lettres en 1975, et de la Légion d'honneur en 1981, il obtient le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1991.
|