en 
 
 
cinema

 
 

- prix : Le Prix Landerneau BD 2025 présidé par Catel : la sélection

le  25/11/2025  





Illustratrice et autrice de bandes dessinées, Catel préside cette année le jury du Prix Landerneau BD des Espaces Culturels E.Leclerc aux côtés de Michel-Édouard Leclerc. Ce jury, composé de onze libraires spécialisés du réseau, distingue tous les ans un album francophone publié depuis janvier,saluant le pouvoir rassembleur de son sujet, la force de son univers et la singularité de son trait.

Le lauréat 2025 sera annoncé le 25 novembre, il succédera à Antoine Cristau, Stéphane Servain et Xavier Dorison récompensés en 2024 pour leur album Ulysse et Cyrano (Casterman). Il recevra une dotation de 6 000 € et son album bénéficiera d’une campagne de promotion nationale dans l’ensemble des 233 Espaces Culturels E.Leclerc, offrant ainsi une visibilité exceptionnelle auprès des lecteurs et lectrices de bande dessinée.

-LES 10 ALBUMS EN LICE POUR LE PRIX LANDERNEAU BD 2025 :
*L’Amourante de Pierre Alexandrine (Glénat)
*Silent Jenny de Mathieu Bablet (Rue de Sèvres)
*Plus loin qu’ailleurs de Christophe Chabouté (Vents d’Ouest)
*Soli Deo Gloria d’Edouard Cour et Jean-Christophe Deveney (Dupuis)
*Sibylline de Sixtine Dano (Glénat)
*Les Gorilles du Général T.1 de Xavier Dorison et Julien Telo (Casterman)
*Islander T.1 de Caryl Férey, Corentin Rouge et Céline Labriet (Glénat)
*Merveilleux ! de Cookie Kalkair (Steinkis)
*La Dernière Maison juste avant la forêt de Régis Loisel et Jean-Blaise Djian (Rue de Sèvres)
*Electric Miles T1 de Fabien Nury et Brüno (Glénat)

Présidé par Catel, illustratrice de bandes dessinées, le jury est également composé, cette année, de Michel-Edouard Leclerc et de onze libraires spécialisés, membres du réseau Espaces culturels E. Leclerc.

-CATEL : LA PRÉSIDENTE DU JURY :
Autrice et dessinatrice de bande dessinée, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Catel est aujourd’hui une voix essentielle de la bande dessinée d’auteur, reconnue en France et à l’international. Après des débuts dans l’illustration jeunesse avec une cinquantaine d’ouvrages et une sélection au Festival international du livre de jeunesse de Bologne, elle s’adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série Lucie, ouvrant la voie à une bande dessinée féminine contemporaine. Elle illustre également L’Encyclo des filles (Plon Jeunesse), best-seller depuis plus de dix ans. Lauréate du Prix du Public à Angoulême pour Le Sang des Valentines (2005), du Prix RTL et du Prix du Public Essentiel pour Kiki de Montparnasse (2007-2008), elle s’impose comme une figure majeure du roman graphique.

Avec José-Louis Bocquet, elle consacre plusieurs albums à des destins féminins d’exception — Olympe de Gouges, Joséphine Baker, Alice Guy — et adapte des œuvres emblématiques telles que Ainsi soit Benoîte Groult, Adieu Kharkov, La Princesse de Clèves ou Le Roman des Goscinny. Ses créations révèlent au grand public des figures historiques et littéraires complexes, tout en affirmant un engagement féministe et humaniste.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique