| |
- Les studios de la Montjoie et les studios TitraFilm par l'organisme Plaine Commune
le 05/11/2025
Véritable monument de l'histoire du cinéma, Titra a été fondé en 1933 , et reconnu comme la plus ancienne société de doublage et de sous-titrage au monde. De Scarface (1932) – premier sous-titrage réalisé par ses équipes – aux grands succès contemporains tels que Les Minions (2014) , The Chosen (2017) ou Charmed (2018), Titra a accompagné près d'un siècle de cinéma mondial. Premier partenaire officiel du Festival de Cannes dès 1946 , l'entreprise continue d'innover et de marquer son époque : première audiodescription cinéma en France en 2003 , César & Technique en 2016 pour sa transition numérique, puis un deuxième César & Technique en 2019 pour sa plateforme MyTitra. Aujourd'hui, Titra est également partenaire « GOLD » de Netflix NP3 (doublage, post-production, audio multilingue, mix centralisé) et anticipe la transformation des métiers grâce à l'IA, avec la création de son propre centre de formation pour former les talents de demain. Dernièrement, ce sont dans ces studios que toutes les chansons du film Demons Hunters sur Netflix ont été doublées.
Anciens studios mythiques d'AB Productions, les Studios de la Montjoiehaut sont un haut lieu de la pop culture française qui a bercé toute une génération. C'est ici qu'ont été tournés Le Club Dorothée, Hélène et les Garçons, Les Vacances de l'Amour ou encore les deux premières saisons de H : autant de programmes cultes encore ancrés dans la mémoire collective. Aujourd'hui, le site s'est réinventé : il compte 7 plateaux indépendants de 400 à 1300 m², capables d'accueillir aussi bien de la fiction , que de la publicité , du clip ou des événements. Des productions récentes d'envergure y ont pris place, telles que Emily in Paris (Saison 4) , la série Franklin avec Michael Douglas, ou encore Scènes de ménages. Les studios ont également accueilli des tournages signés de grands réalisateurs français tels que Christian Carion, Katell Quillévéré ou Jacques Audiard. Un lieu emblématique, entre héritage télévisuel, production contemporaine et rayonnement international.
Voilà comment l’audiovisuel participe à la vitalité touristique et économique locale, tout en offrant des expériences originales à la fois pour les visiteurs et pour les habitants.
-Les studios de la Montjoie : En 2020, après la reprise en gestion du site des anciens studios d’AB Production, Rémi Préchac et Xavier Plèche décident de donner un nouvel élan à ce qui est une friche industrielle en attente jusqu’alors de sa démolition. Début 2020, la demande de plateaux est très forte. Les plateformes internationales sont en recherche d’outils adaptés pour fabriquer des séries emblématiques. Avoir réussi à faire venir des producteurs américains en les installant durant 14 mois dans les Studios de la Montjoie pour le tournage de Franklin nous a conforté dans notre volonté de poursuivre nos investissements et d’oeuvrer à la pérennisation industrielle du site. 5 ans plus tard, après avoir accueilli les plus grandes productions françaises et internationales, le complexe des Studios de la Montjoie s’est inscrit dans une nouvelle dynamique de développement et d’attractivité en proposant de nouveaux services : plateaux de différents volumes, ateliers (menuiserie, prémontage décors, peinture, métallerie serrurerie, tapisserie, moulage...), espaces de stockage, services locatifs traditionnels et équipements alliant technologies d’affichage (led), robotique et hybridation IA, sans oublier un stock de costumes. Les Studios de la Montjoie ont avant tout été conçus pour la production de Sitcom, à l’époque d’AB production puis du flux avec la SFP. Nos choix d’évolution de l’offre se sont reconcentrés dans une adaptation du site à l’ensemble de besoins des fictions, dans toutes leurs dimensions.
Singulière par rapport aux autres offres du secteur, la localisation aux portes de Paris nous donne également accès à un marché publicitaire dynamique et haut de gamme ; l’immédiate proximité de Paris permettant de relever l’enjeu de faire de ce studio boutique un lieu d’exception dans lequel tout créatif rêve de fabriquer ses contenus. Être au pied du métro nous permet d’optimiser les coûts et d’offrir une agilité à nulle autre comparable dans la gestion notamment des productions en tant que base arrière des tournages en extérieur dans Paris. Depuis 2020 ce sont plus de 1200 tournages de publicités, films et séries nationaux et internationaux qui se sont déroulés aux Studios de la Montjoie. Les Studios ont ainsi accueilli de nombreuses productions comme la série Apple TV+ Franklin ou encore Gaumont pour Disney+, avec Becoming Karl Lagerfeld ainsi que des projets pour Pathé avec Une belle course de Christian Carion ou Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade ; Netflix avec Emily in paris (s4 et s5), French lover ou Fiasco sans oublier Amazon avec Lol – Qui rit sort (s1). Cette offre à 360° permet une grande flexibilité dans l’usage et un soutien haut de gamme aux ambitions et exigences artistiques des projets des clients. Conçu comme un « studio boutique » au plus proche de Paris, les Studios de la Montjoie sont, à l’exception de New York, sans autre équivalent dans le monde.
Très identifié dans son écosystème aussi bien en France qu’à l’international, les Studios de la Montjoie sont considérés comme une pépite nationale et dans ce cadre ont bénéficié des aides au développements attribuées dans le cadre du plan France 2030. L’aide obtenue va permettre de programmer une série de travaux de rénovation et d’agrandissement. Les investissements vont être consacrés à la rénovation et à l’augmentation de la capacité de l’offre de service pour en faire la référence internationale des Studios de tournage en Europe et à l’international. À l’ouest du site, côté Avenue du Président Wilson, un nouveau plateau ultra-moderne de grande taille et ERP — 1 350 m2 et 14 m sous grill — sera prochainement construit afin de compléter l’offre actuelle des Studios de la Montjoie. Cette extension répond à un besoin croissant des productions de grande envergure, qui nécessitent des volumes importants pour accueillir des décors de grande hauteur et des dispositifs techniques complexes. L’ajout de ce plateau renforcera considérablement la capacité d’accueil du site et positionnera la Montjoie comme un pôle de tournage majeur capable de recevoir une gamme encore plus large de projets.
-À propos de Plaine Commune : Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe huit villes et une commune déléguée au nord de Paris, fédérées autour d’un projet commun visant à transformer en profondeur le territoire. En pleine mutation, cette zone constitue aujourd’hui un pôle majeur de développement urbain, économique et culturel au sein du Grand Paris. Avec une population jeune et dynamique de 450 000 habitants répartis sur Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Saint-Denis et sa commune déléguée Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse, Plaine Commune bénéficie d’un riche tissu économique comptant 207 000 emplois, de deux universités regroupant 45 000 étudiants et du Campus Condorcet, spécialisé dans les sciences humaines et sociales. Le territoire, marqué par une forte mixité sociale et un potentiel de développement unique en région parisienne, se distingue par un réseau de transports dense, la présence de la Seine et du canal Saint-Denis, ainsi que de vastes espaces verts, dont deux parcs départementaux. En tant que Territoire de la culture et de la création du Grand Paris, Plaine Commune place l’innovation et le renouvellement urbain au cœur de son ambition pour bâtir un avenir attractif et inclusif pour ses habitants et visiteurs.
Plaine Commune, avec ses 450 000 habitants répartis sur près de 50 km2, reste le berceau historique des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Île-de-France et maintient son leadership en accompagnant les évolutions du secteur. Pour cela, Plaine Commune déploie des politiques publiques volontaristes (bureaux de tournage, tarification adaptée, appels à projets), favorise la coopération entre acteurs (écoles, studios, laboratoires d'innovation) et propose un territoire visible et attractif à travers des parcours de visite et un schéma touristique innovant et ancré localement. Idéalement située et bénéficiant d'une accessibilité remarquable, Plaine Commune se trouve à moins de 30 minutes de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et à seulement 40 minutes d'Orly. Elle est également parfaitement connectée par la ligne 14 du métro, et le sera encore davantage par les futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, renforçant ainsi son rôle central dans la métropole. Le territoire concentre une richesse exceptionnelle de sites culturels et touristiques emblématiques, parmi lesquels le majestueux Stade de France, la vénérable Basilique de Saint-Denis, l'effervescente Street Art Avenue, le Théâtre de la Commune, l'Académie Fratellini, le Théâtre Gérard Philipe et le Théâtre équestre Zingaro, offrant un panorama culturel d'une grande diversité.
Plaine Commune se distingue par une concentration impressionnante de 15 studios de tournage et 70 plateaux, accueillant un grand nombre de productions françaises et internationales de renom. Des sites prestigieux comme les studios Montjoie, les studios TitraFilm, AMP Visual, TSF, la Cité du cinéma ou Studio du Lendit illustrent parfaitement une chaîne de production complète et intégrée, allant de l'écriture à la postproduction, en passant par la réalisation et le tournage. Le territoire dispose également d'une offre de formation exceptionnelle et diversifiée, incluant des institutions de premier plan telles que l'École Louis-Lumière, le Lycée Suger, les Masters Cinéma et Arts et Technologies de l'Image de l'Université Paris 8, Nouvelles Écritures, ainsi que des formations internes aux studios comme Compagnons by TSF ou l'École TITRA, garantissant ainsi un vivier de talents constamment renouvelé. Avec 9 000 emplois sur le territoire, la filière est majoritairement portée par le secteur audiovisuel, mais les arts visuels, les métiers d'art et le spectacle vivant y jouent également un rôle structurant et contribuent à sa richesse et sa diversité.
Plaine Commune a mis en place un cadre opérationnel complet et cohérent pour accompagner efficacement les productions et les acteurs des ICC. Cela se traduit par la mise à disposition de bureaux d'accueil des tournages et une tarification de stationnement adaptée, facilitant ainsi la logistique des équipes. Des aides financières et des subventions sont également proposées, via des fonds d'aide à la création audiovisuelle et des prêts d'honneur, soutenant la concrétisation des projets. Des appels à projets sont régulièrement lancés pour encourager la mutualisation entre acteurs, l'innovation technologique et l'éco-production, favorisant ainsi des pratiques plus responsables. Enfin, un accompagnement personnalisé est offert pour l'implantation et la relocalisation des entreprises, contribuant au développement économique du territoire. La collectivité promeut activement la coopération et les échanges entre les différents acteurs de la filière, dont l'objectif est de renforcer le maillage et les synergies entre les studios, les écoles, les entreprises et les laboratoires d'innovation.
À un moment charnière pour la filière, Plaine Commune vise à structurer un pôle territorial des ICC ambitieux, où l'innovation, l'inclusion et le rayonnement se conjuguent harmonieusement. Les objectifs clairs et définis sont de renforcer l'audiovisuel comme secteur phare de la région, d'accompagner activement la transition technologique et écologique de la filière, et de favoriser l'ancrage socio-économique et touristique des ICC.
*Le projet exceptionnel d’extension des studios de la Montjoie : Plaine Commune a fait le choix de préserver et relancer un outil de production audiovisuelle exceptionnel sur son territoire : les studios de la Montjoie, anciens studios d'AB Productions, à Saint-Denis. Plaine Commune Développement, propriétaire du foncier, a imaginé depuis 2023, en partenariat avec Volt & Picsyes, un projet d'extension exceptionnel des studios de la Montjoie. Lauréats de France 2030 – La Grande Fabrique de l'image, Volt & Pics Eyes incarnent ainsi l'avenir de la filière audiovisuelle sur le territoire. Cette transformation est rendue possible grâce au volontarisme de Plaine Commune, qui a su préserver la maîtrise publique du site et accompagner ses acteurs jusqu'à la concrétisation. Illustrant cette dynamique, Volt et Picseyes ambitionnent ainsi de doubler les capacités du studio, passant de 4 300 à 8 750 m2 et de 8 à 14 plateaux, tout en faisant de la durabilité, du réemploi et de l'innovation technologique le cœur de leur modèle.
|