| |
- expo : Exposition inaugurale | Hôtel des ventes rive gauche | Maison Gros & Delettrez - la programmation des prochaines ventes
le 06/11/2025
au
sein de l'Hôtel des ventes Maison Gros & Delettrez, 2 rue de Bérite (Paris 6ᵉ)
Mise en scène de Charles-Edouard Delettrez et Henri Gros avec des oeuvres diverses et variées écrit par ou plutôt créé par Charles-Édouard Delettrez et Henri Gros
La maison Gros & Delettrez inaugure son hôtel des ventes rive gauche au 2 rue de Bérite (Paris 6ᵉ) et présente à cette occasion une exposition inaugurale réunissant les lots phares de sa saison d’automne. Cette ouverture marque une nouvelle étape pour la maison, qui s’affirme comme un acteur indépendant et dynamique du marché de l’art, attaché à la transmission et à l’expertise.
*Parmi les œuvres et objets exposés : – un crâne de Triceratops (Crétacé supérieur, 66 millions d’années), – des œuvres de Pierre Soulages, Pablo Picasso et Édouard Manet, – une sélection de photographies de Jesse A. Fernández, – des pièces de Charlotte Perriand, – des bijoux et créations Chanel, Dior, Hermès, – et une Bugatti Type 35A (1926), première « Art Car Bugatti Grand Prix ».
*Les ventes : La maison Gros & Delettrez proposera à la vente, le jeudi 11 décembre, le crâne original d’un jeune spécimen de Triceratops prorsus, exceptionnellement conservé à plus de 70 %. Unique lot de la vente, le public pourra découvrir cet impressionnant crâne à partir du 9 décembre aux côtés de pièces importantes d’art moderne, dans les nouveaux locaux de la maison de vente, situés 2 rue de Bérite, dans le 6e arrondissement de Paris, à quelques pas du Bon Marché et de l’Hôtel Lutétia. Véritable icône du Crétacé supérieur (66 millions d’années), le Triceratops, avec ses trois cornes caractéristiques et sa large collerette osseuse, demeure l’un des dinosaures les plus populaires auprès du public. Cette pièce scientifique, totem de la majesté du monde disparu, dialoguera notamment avec une gouache de Soulages de 1963 et une huile de Picasso de 1943.
Entre les deux espèces définies par les paléontologues au sein du genre Triceratops, l’espèce T. prorsus est en effet de loin la plus rare et fascine les paléontologues. « Ce crâne bien conservé d’un individu juvénile permettra d’enrichir notre compréhension de la croissance de ce genre mythique » explique la consultante Jonica Dos Remedios. Découvert dans la Formation de Lance, Wyoming (USA), le spécimen mis en vente, dont les deux cornes et le nez sont 100 % d’origine, mesure environ 1m80 et se distingue par la qualité de sa conservation, la finesse de ses détails anatomiques et son intérêt scientifique.
Cette pièce paléontologique remarquable représente une opportunité unique pour les musées, les collectionneurs privés et les passionnés de sciences naturelles d’acquérir un fossile emblématique du Crétacé supérieur. Une occasion rare de faire entrer dans une collection une pièce authentique de l’histoire de la vie sur Terre.
*A propos de Gros & Delettrez : Fondée en 1983 par Henri Gros et Georges Delettrez, la maison de ventes aux enchères Gros & Delettrez figure parmi les acteurs majeurs du marché de l’art parisien accompagnant collectionneurs, amateurs et héritiers dans la transmission et l’acquisition d’objets de valeur ou d’exception. En 2019, Charles-Edouard Delettrez, fils du cofondateur Georges Delettrez, reprend la direction de la maison, insufflant un nouvel élan à la société tout en préservant son héritage familial. Désireux de proposer des expériences de qualité et de tisser des relations privilégiées avec ses clients, Charles-Edouard Delettrez fait le choix de s’entourer d’experts exigeants et désireux de faire découvrir au plus grand nombres leurs univers. Historiquement installée au cœur du 9e arrondissement, à deux pas de l’Hôtel Drouot, la maison inaugure un nouveau chapitre de son histoire en ouvrant un grand hôtel des ventes 2 rue de Bérite dans le 6e arrondissement de Paris à côté du Bon Marché. Ce nouveau lieu est destiné à accueillir des expositions, des ventes mais également des évènements culturels et des conférences afin de permettre aux visiteurs de découvrir autrement l’univers du marché de l’art.
-Les prochaines ventes : L’inauguration de l’Hôtel des ventes Rive Gauche s’accompagne de l’ouverture de nouveaux départements qui viennent enrichir l’éventail des spécialités de la maison :
● Photographie, avec la vente du fonds Jesse A. Fernández, sous l’expertise d’Isabelle Cazeils, présentée dès le 15 novembre, en marge de Paris Photo. ● Automobiles de collection et Automobilia, un département confié à Antoine Saulnier, commissaire-priseur de la maison, en partenariat avec Baptiste Nicolosi, expert indépendant et fondateur d’Arts and Cars. Une première vente 100 % Automobilia se tiendra pendant Rétromobile 2026. ● Histoire naturelle, avec la présentation d’un crâne de Tricératops prorsus (estimé 300 000 / 500 000 €), prélude à un second squelette attendu en 2026.
Ces nouvelles spécialités sont nées de rencontres et d’affinités professionnelles avec des experts passionnés et indépendants. Elles témoignent d’une maison qui s’ouvre à de nouveaux territoires tout en restant fidèle à sa culture de l’expertise, du conseil et de la confiance.
|