| |
Corps franc – la naissance des commandos (pas de date de sortie pour l'instant)
Sortie
le 11/11/2025
De Yann Avril avec Kevin Marvinio, Daria Davidoff, Stéphane Ferrara, Pierre Kiwitt, Philippe Valmont, Adrian Vanouche, Sergeï Philippenko, Marc Bertolini, Philippe Saïd, Clément Passalacqua et Florent Dussac
Le Grand-Est, France, Première Guerre mondiale en 1916. Les Allemands préparent une grande offensive. L’ordre est donné d’envoyer le commando du Corps Franc dans les tranchées allemandes pour capturer un officier allemand et le ramener pour interrogatoire. C’est Pierre de Grandin-Tonnerre, un jeune lieutenant issu de la jeunesse dorée parisienne qui va prendre le commandement du Corps Franc. Se faire respecter par des poilus avertis issus de toutes les strates sociales de toute la France sera sa véritable mission. Il découvrira ce à quoi l'école militaire ne l'avait pas préparé : la vraie violence de l'Homme. Le Groupe Franc du capitaine Augagneur vient d’accomplir sa mission dans les lignes ennemies et a fait prisonnier un allemand. En franchissant le no-man’s-land sur le chemin du retour, Augagneur et ses hommes tombent sur un avant-poste allemand inattendu. Que décidera le Capitaine ? Écouter le conseil du doyen, du benjamin ou de son cœur ?
Le Renseignement militaire fut au cœur des décisions stratégiques de la Première Guerre mondiale. Un nouveau mode opératoire singulier et non protocolaire fut alors inventé. Les Français constituèrent secrètement une force de petites unités de volontaires qui réalisèrent des coups de mains énergiques, s’invitant dans les lignes allemandes. Ces groupes de téméraires issus de différents corps militaires et classes sociales avaient un goût excessif pour l’aventure et partaient à la chasse aux prisonniers, et donc, à l’information. Naquirent les Corps Francs. Naquirent les Commandos.
|