en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- La Cérémonie des Illuminations de Noël sur les Champs-Élysées 2025

le  16/11/2025  



A partir de 18h30

-HORAIRES DES ILLUMINATIONS
17h00 - Minuit : Dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi
17h00 - 01h00 : Vendredi et samedi
TOUTE LA NUIT : Les 24 décembre et 31 décembre


-Marc-Antoine Jamet, Président du Comité Champs-Élysées :
Il est des rendez-vous que Paris donne à la France et à la terre entière, des traditions qui, comme autrefois les vitrines de Noël des grands magasins, fabriquent des souvenirs pour des générations et des générations d’enfants, des événements à ce point exceptionnels qu’ils ne peuvent avoir lieu que sur la « Plus Belle Avenue Au Monde ». Il en va ainsi des Illuminations des Champs-Élysées.
Chaque année au début de l’hiver, par amitié et par respect, les Comités de la capitale, avenue Montaigne, boulevard Haussmann, rue du Faubourg Saint-Honoré, place Vendôme, nous cèdent le pas. À leurs guirlandes électriques, au rythme des nôtres, nous imprimons la cadence. Nous leur donnons le « La ». C’est la règle : pas un scintillement, rive droite ou, même, rive gauche, sans que brillent les arbres de l’Étoile à la Concorde !
En fait de Ville-Lumière, sagement, Paname, dès la mi-novembre, se cale tout entière sur les presque deux kilomètres qui séparent l’obélisque de l’Arc-de-Triomphe. Fautil voir dans cette priorité, aimable préséance qui, venue de nos pairs, nous est accordée sans barguigner, une sorte de droit d’aînesse ? Non, c’est une marque de confiance. Nous l’apprécions sans nous en lasser. À nous l’honneur de faire retentir le starter sur la ligne de départ des fêtes !

-Le déroulé de la cérémonie :
• Début des Illuminations à 17h00.
• Fin des Illuminations à 00h00 (01h00 vendredi et samedi).
• À 18h00, 19h00, 20h00, 21h00, 22h00, 23h00 pendant 5 minutes la plus belle avenue du monde répond à la tour Eiffel, de part et d’autre de la Seine, dans un même scintillement argent. Un dialogue à ne pas rater entre deux icônes.
• À 18h30, pendant 6 minutes 37, le spectacle « son et lumières » de l’inauguration est repris.
• À 19h30, 20h30, 21h00, 22h30, 23h30 (00h30 vendredi et samedi) à chaque demie de l’heure, pendant 5 minutes, un spectacle de lumières est repris jusqu’à l’extinction des feux.
• Le reste du temps, une boucle d’or fera briller l’Avenue.
• Les 24 et 31 décembre : toute la nuit.

-LA MARRAINE : LÉA SEYDOUX
Léa Seydoux est l’une des actrices françaises les plus en vue de sa génération. Tant sur la scène nationale qu’internationale, elle a su se frayer un chemin dans l’industrie cinématographique avec grâce et détermination.
C’est en 2013 que Léa Seydoux s’impose définitivement avec La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, film pour lequel elle reçoit une Palme d’or. Ce sera la première fois de l’histoire du festival que ce prix, normalement attribué à un·e réalisateur·rice, vient récompenser une actrice.

Elle apparaît dans des blockbusters comme Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, Robin des Bois de Ridley Scott et Mission Impossible : Protocole Fantôme de Brad Bird. En 2015, elle rejoint l’univers James Bond dans 007 Spectre de Sam Mendes, puis dans No Time to Die de Cary Joji Fukunaga en 2021.
Au fil des années, Léa Seydoux explore des registres divers avec des films plus personnels et plus exigeants, et s’impose comme une actrice polyvalente. Elle a été nommée cinq fois aux César et a reçu des nominations aux BAFTA. En 2018, elle est membre du jury du Festival de Cannes sous la présidence de Cate Blanchett.
Cinéphile et curieuse, elle multiplie les expériences les plus variées et collabore avec des réalisateurs·rices renommé·es comme Wes Anderson, Bertrand Bonello, Christophe Honoré, Bruno Dumont, Ildiko Enyedi, Rebecca Zlotowski, David Cronenberg, Mia Hansen-Love, Arnaud Desplechin, Yorgos Lanthimos, Xavier Dolan, Denis Villeneuve. Elle explore aussi l’univers du jeu video dans les deux opus de Death Stranding de Hideo Kojima.
Elle apparaitra bientôt dans L’Inconnue d’Arthur Harari et dans Alpha Gang de Nathan et David Zellner.

-LE NOUVEAU SPECTACLE « SON ET LUMIÈRE » :
*Stéréophonie :
« L’Avenue des Champs », l’avenue la plus célèbre du monde, ne peut se contenter, si elle veut le rester, de ne rien changer. Elle doit sans cesse innover. Renouveler sa vision, son apparence et son sens de la fête. C’est dans cet état d’esprit que j’ai accepté la mission qui m’a été confiée par le Comité Champs-Élysées et proposée par l’agence Havas Events : ne pas simplement créer de nouvelles illuminations mais bien quelque chose de nouveau. Une rupture. Le son rejoint donc la lumière. Dans la grande tradition française née dans les années 50 à Chambord et réinventée par des artistes de talent. Les sens du spectacle de lumières de Thomas Dechandon et celui de la musique maintes fois renouvelée de Victor Le Masne et son dernier-né Ravel Recomposed. C’est de cette rencontre qu’est née cette nouvelle « Stéréophonie ». Pour accompagner les Champs-Élysées dans ce leadership sans cesse réinventé.

*THIERRY REBOUL :
Diplômé de Sciences Po Paris et ancien directeur de la publicité d’Air France, Thierry Reboul fonde en 2000 l’agence événementielle Ubi Bene. Sous sa direction, Ubi Bene devient l’une des agences les plus créatives et innovantes, reconnue pour ses nombreuses actions spectaculaires, telles que le maillot de Tony Parker sur la Statue de la Liberté, la descente en tyrolienne de la tour Eiffel pour Perrier, le sablier géant de cocaïne sur les Champs-Élysées pour le lancement de Narcos sur Netflix ou encore la gigantesque enseigne « Marseille » créée pour la première de la série « Marseille ». Thierry Reboul initie également plusieurs actions événementielles pour le Comité de candidature de Paris 2024, dont l’installation en 2017 d’une piste d’athlétisme flottante sur la Seine, une image devenue virale dans le monde entier. En 2018, il est nommé Directeur exécutif des cérémonies, de la création et des projets spéciaux pour le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il est notamment le concepteur de la cérémonie d’ouverture olympique sur la Seine et de la cérémonie paralympique sur la place de la Concorde, les premières cérémonies de l’histoire organisées en dehors d’un stade et pilotera avec son équipe l’ensemble des quatre cérémonies des Jeux. Par ailleurs, il est le Directeur artistique des commémorations du 13 novembre en 2025, dont il conçoit et met en scène la cérémonie nationale officielle.

*THOMAS DECHANDON :
Thomas Dechandon est éclairagiste et créateur lumière. Depuis plus de vingt ans, il explore la lumière comme un langage artistique, capable de transformer un espace et de porter une émotion. Il a collaboré sur des projets d’envergure tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ou la comédie musicale Starmania, dont la création lumière a été récompensée par un Molière en 2023. Il a aussi accompagné de nombreux artistes, de la scène musicale à l’humour : Indochine, Michel Polnareff, Jamel, Gad Elmaleh ou encore The Chemical Brothers. Alliant rigueur, créativité et engagement, son approche est toujours centrée sur l’essentiel : mettre la lumière au service de l’artiste et des moments collectifs.

* VICTOR LE MASNE (Compositeur, producteur, arrangeur et multi-instrumentiste français) :
Figure majeure de la French Touch, il explore également la musique orchestrale, le jazz et la composition metal. En 2025, il remporte un Grammy Award pour la meilleure performance metal avec son titre « Mea Culpa (Ah! Ça ira!) », aux côtés de Gojira et Marina Viotti. En 2024, il compose la musique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui remportent en 2025 la Victoire de la Musique du Meilleur Concert de l’Année. La même année, il est décoré de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction nationale française, pour son travail lors des Jeux Olympiques. Formé au piano classique, il étudie ensuite les percussions classiques auprès de Michel Cals au Conservatoire Régional de Musique, puis poursuit sa formation à l’American School of Modern Music et intègre la classe de jazz du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Paris.
Le 21 novembre 2025, Victor le Masne sortira un nouvel album intitulé « Ravel Recomposed » chez Deutsche Grammophon, à l’occasion des 20 ans de la série « Recomposed ». Dans cet hommage célébrant les 150 ans de la naissance de Ravel, il fait le lien entre musique contemporaine et musique classique.
Le 13 novembre 2025, un album intitulé « Fluctuat Nec Mergitur » verra le jour en hommage aux victimes des attentats du 13.11.2015. Les bénéfices seront reversés aux associations de victimes.

-L'INVITÉE : CHARLOTTE CARDIN
Charlotte Cardin chantera sur la plus belle avenue du monde de sa voix envoûtante.
L’artiste montréalaise, désormais Parisienne d’adoption et marraine de la Star Academy, apportera sa touche de magie musicale à cet événement féerique qui marque le début des festivités de fin d’année. Son univers musical à la fois intimiste et grandiose fait d’elle l’artiste parfaite pour sublimer ce moment unique où Paris revêt ses habits de lumière.
Charlotte Cardin présentera lors de cette soirée son nouveau single « Tant pis pour elle », titre audacieux qui succède au phénoménal « Feel Good », devenu le titre francophone le plus diffusé en radio en 2025 avec plus de 130 millions de streams. Le morceau, issu de l’album « 99 Nights Deluxe », marque une nouvelle étape dans le parcours de l’artiste avec une production ciselée et une intensité émotionnelle qui confirme son statut d’artiste incontournable de la scène musicale contemporaine. Entre pop feutrée et soul magnétique, Charlotte Cardin continue de captiver les audiences avec son univers musical unique et sa voix incomparable.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique